1 membre et 23 invités en ligne

Frontale Petzl Tikka Plus 2

par olivier dans Eclairage 30 août 2009 mis à jour 30 oct. 2012 19071 lecteurs 3 commentaires
Lecture 2 min.

Petzl, Tikka Plus 2

Nouvelle Tikka Plus

Tikka Plus 2, à gauche témoin de niveau de batterie, au milieu la led puissante, à droite la led rougeFrontale testée pendant un mois et demi lors d’un voyage en kayak de mer durant l’été 2009.
La nouvelle Tikka Plus est équipée de 2 leds : une blanche puissante et une rouge faible puissance. Cette frontale est relativement compacte est légère, sensiblement comme l’ancienne Tikka Plus (de laquelle elle se différencie principalement par ses leds, l’ancienne avait en effet 4 leds blanches).
La led blanche a 3 modes : éclairage puissant, éclairage moyen et mode clignotant. Le mode puissant est assez efficace (50 lumens). On regrette cependant l’étroitesse du faisceau et l’absence d’un mode faible puissance (économe) équivalent au niveau d’éclairage de la led rouge mais en blanc, car si la led rouge convient pour faire de petites actions, lire avec est franchement désagréable. La led rouge produit une lumière qui préserve la vision nocturne ce qui est très pratique. Il n’y a qu’un seul niveau de puissance mais on peut la mettre aussi en mode clignotant.
On change de led en laissant appuyé le bouton pendant 2 secondes environ. La frontale se rallumera ensuite en led rouge ou blanche suivant le dernier mode utilisé, ce qui est assez pratique. En revanche, en mode led blanche, la Tikka Plus 2 se rallume en mode puissance maximale ; à l’usage pour le voyage nature, personnellement je préfère les lampes qui s’allument en puissance mini d’abord (très peu de lampes malheureusement) car c’est principalement ce mode qui sert.
Une petite diode informe du niveau de charges des piles (clignotement rouge quand la charge est trop faible). Ce témoin se situe sur la face avant de la frontale, à côté des autres leds.
La Tikka Plus 2 fonctionne avec 3 piles AAA (on peut lui mettre des piles lithium mais nous n’avons pas testé). L’autonomie semble correcte, pas besoin de recharger les Nimh pendant le mois et demi d’utilisation (usage modérée le soir au bivouac). Elle est munie d’un seul interrupteur qui paraît relativement étanche. Le boîtier de pile n’est pas protégé par un joint torique. Elle résiste à une petite pluie. La lampe est orientable.

Poids sans pile : 45g
Poids avec piles Nimh : 80g
Prix approximatif : 35€

 

Commentaires
14 août 2015
Invité (utilisateur non inscrit)
Produit vraiment bien pensé, très agréable d'emploi au quotidien
=> je recommande !

jeanschmid - 05 déc. 2018
1 messages
Bonsoir,
pouvez-vous m’indiquer comment on ouvre le boîtier des piles sur la lampe frontale PETZL Tikka plus 2 verte? Je dois changer les piles et... impossible d’ouvrir le boîtier.
Merci de me répondre à l’adresse : jean point schmid arobase bluewin point ch
Bonne soirée, merci d’avance
Jean Schmid

Olivier - 05 déc. 2018
2251 messages
En relevant la petite languette transparente sur le dessus de la lampe que l'on voit bien sur les photos