Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Voyager sur l'eau
Sardaigne, du Nord au Sud par la côte ouest (kayak Gumotex) ; 650 km 5
(partager)
posté le 16 oct. 2016 mis à jour le 16 oct. 2016

denq
Martinet
(36 messages)
Inscription : 27/09/08

Message privé
Après notre Tour de Corse de l'an dernier, nous voulions continuer l' itinérance en kayak sur une durée de 4 semaines. Nous avons donc choisi la Sardaigne côté ouest car nous avions adoré l'Est il y a 3 ans et les récits que nous avions pu lire de l'Ouest (L'équipe de Carnets d'aventures, Thierry Puyfouloux,...) nous donnaient envie d'aller y jeter un œil.

Carte du trajet
(650 km en 23 jours de navigation, 2 jours bloqués par le vent;
28 km par jour en moyenne, à 5-6 km/h
plus grosse journée: 52 km en 10 h)



Nous démarrons le 28 juillet à Santa Teresa de Galura,tout au Nord, à la descente du ferry qui nous amène de Bonifaccio. Nous sommes deux (Cathy et Denis) dans un kayak gonflable Gumotex Seawave. Nous avons choisi cette année de ne rien avoir sur le pont hormis la carte de Sardaigne...


STOCKAGE
Pas de bidons, que des sacs étanches noirs Décathlon entre 12 et 30l (plus un sac de 60 l). Nous n'utilisons pas les sacs Gumotex qui servent au transport du kayak. Leur format ne permet pas de compacter aussi bien qu'avec des vrais sacs étanches en tubes. Ils sont roulés de façon à ne pas prendre de place. La pompe à main passe également sous le pont! Une seule vache de 10 l, pour la toilette , des bouteilles de 2 l aux pointes du bateau.

BIVOUAC

Un abri Mountainsmith qu'on a monté dans les campings. On aurait plutôt dû prendre un tarp plat Décathlon, plus souple d'utilisation avec les manches de pagaies 4 parties.
Des matelas gonflables Thermarest et deux quilts Golite. Tapis de sol: grand morceau de silnylon 2.5 m x 3 m (top!)
Réchaud à gaz Camping-gaz (on ne trouve que ça en Sardaigne)...

DIVERS
Chargeur solaire 3 volets (super efficace). Appareil photo Nex C3 et boitier étanche Polaroïd. Smartphone Nokia Lumia 1320 dans une pochette étanche (GPS hors connexion, photos satellites de la côte préchargées et très bonne autonomie, a servi d'APN quand le Nex a pris l'eau).

Voilà ce que ça donne en volume (pour deux personnes) avec 5 jours de nourriture 26 litres d'eau:



28 juillet: 2km!

Chargement et gonflage du kayak à Santa Teresa de Galura, au même endroit qu'il y a 3 ans.
Hélas, il est déjà tard, trop tard... le vent s'est bien installé! On s'en rend compte dès qu'on quitte le chenal du port: vent d'Ouest 5/6 Beaufort et mer agitée... On n'ira pas plus loin que l’île Municca où on poireaute tout l'après-midi au milieu des fleurs d'ail et sculptures créées par Éole...?












Santa Teresa di Galura - Torre Vignola
29 juillet
(26 km / 6h30 / Mer un peu agitée /Force 3/4)


Le vent s'est calmé, la mer est toujours un peu agitée. Nous dépassons le Capo Testa et ses rochers sculptés et coupons la baie suivante. En voulant nous arrêter pour manger sur la plage de Renamajore, notre kayak se retourne et nous passons un peu de temps à récupérer les bouteilles qui n'étaient pas arrimées.Nos voisins de plage semblent indifférents à nos malheurs, c'est l'heure de la sieste!
Passé le Monte Russu, le vent et les vagues prennent de l'ampleur. Nous parvenons à la Torre Vignola malgré le vent de face soutenu et y découvrons une crique de rêve au sable rose!



Plage de Renamajore





Pinna nobilis (grande nacre, également baptisée "jambonneau hérissé"; peut vivre 20 ans, atteindre 1 m de long,espèce protégée)


Wait and sea...

La Corse...

La suite sur notre blog: Côte ouest Sardaigne en kayak Gumotex
Mieux vaut être un peu titane qu'un grand mulet...
posté le 17 oct. 2016

rubis
Milan noir
(278 messages)
Inscription : 17/05/08

Message privé
http://www.smileys-gratuits.com/smiley-content/content-29.gif
posté le 17 oct. 2016

Trappeur63
Sterne arctique
(168 messages)
Inscription : 12/12/10
Lieu : Loire, Auvergne et Dordogne

Message privé
superbe trajet, merci pour le partage.
disciplines : rando à pied, en raquettes et en canoë avec recherche de l'autonomie la plus complète possible quelle que soit la saison. matériel : canoë gonflable Gumotex baraka; pulka; raquettes à neige. J'ai posé le pied : Auvergne évidemment; Espagn
posté le 18 oct. 2016

pierre83
Sterne arctique
(136 messages)
Inscription : 22/11/07
Lieu : 83

Message privé
Merci Denq : belle destination et beau parcours effectué :)
"Le rire est le propre de l'homme" Rabelais citant Aristote - Kayak ponté fibre
posté le 18 oct. 2016

Magic Manu
Martinet
(32 messages)
Inscription : 06/10/12

Message privé
Très beau retour, merci! Moi même amateur de rando long cours en canoë gonflable, mais en eau douce (Loire, Allier, Cher), je craindrais un peu le côté "plein soleil sans ombre" de la navigation en mer.
posté le 06 nov. 2016

denq
Martinet
(36 messages)
Inscription : 27/09/08

Message privé
Merci! Maintenant, je me creuse pour trouver aussi beau et varié que cette côte l''été prochain (déjà fait la Corse) ; la Croatie du sud, mais que du calcaire?... la Grèce mais meltem...
Mieux vaut être un peu titane qu'un grand mulet...
(partager)
Remonter