22 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 9

Micro groupe électrogène 12V 300W

madernv - 30 août 2016
1 messages
Bonjour à tous,

Je fais ce petit post sur le forum pour vous faire part de mon expérience sur un micro groupe électrogène 12V peu connus (le GX30L)

C'est un très petit groupe électrogène de seulement 6kg et qui peut produire 25A sur 12V.
Je l'ai utilisé lors de ma transatlantique en fin d'année dernière.

Le moteur est un moteur 4 temps très connue chez les débroussailleurs : le GX25 de chez Honda
L’inconvénient est qu'il ne produit uniquement du 12V mais sur mon bateau cela ne me posait pas de problème car sur mon bateau tout était en 12V.

La consommation est d'environ 50cl pour deux heures.

J'ai essayé de vous mettre une photo sur ce post mais je n'ai pas réussi.

Es ce que vous connaissiez déjà des groupes aussi petits ? Je n'ai pas trouvé sur internet.
Qu'utilisez-vous pour la recharge de vos batteries ?

Cdlt,
Vincent

FrançoisB - 06 sept. 2016
75 messages
Bonjour,

Merci pour ce message. C'est intéressant, j'ignorai qu'Honda faisait des groupes si petits.
C'est en effet intéressant pour un voilier hauturier ou côtier léger, ou en secours pour une "bivouac car".
L'inconvénient que je vois aux groupes électrogènes, c'est que si on ne veut pas les faire tourner 5 heures par jour, il faut surdimensionner le parc de batteries (en une heure on ne peut recharger qu'un ou deux dixièmes de la capacité des batteries, si on veut qu'elles durent un peu) . Ou bien investir dans des batteries au Lithium, qu'on peut recharger presque complétement en une heure, avec un chargeur adapté.

La solution alternative, c'est la pile à combustible, mais je crois que cela reste cher. Et peut-être plus lourd. *

Je conçois assez bien que les solutions traditionnelles en voiliers de loisir - éolienne, panneaux solaires, hydrogénérateur - ne sont pas adaptées à bord d'un petit voilier de course, un classe mini par exemple.

edit :

* quoique la différence entre groupe et pile à combustible se comble peu à peu : à ma connaissance, la plus petite en vente actuellement coute environ 2500 euros, pèse 7 kg, et peut produire 900 Wh par jour, soit autant qu'un groupe 300W en 3 heures. Et en silence :)

rubis - 06 sept. 2016
278 messages
Le problème c'est que c'est de la pub , il fait le même genre de post sur une multitude de site et il en vend sur le bon coin .
Et en + ici c'est un forum sans moteur :D

FrançoisB - 06 sept. 2016
75 messages
Bah, ce genre de moteur aussi peu de rapport avec la propulsion que ceux qui permettent de fabriquer vélos, kayak, chaussures ...
Et beaucoup moins que ceux propulsent trains, avions et autres moyens de transport utilisés couramment par les randonneurs "sans moteur"

Il n'y pas de moteur, d'ailleurs, dans les piles à combustible (à non, raté, il y a sans doute une pompe à carburant), panneaux solaires, éoliennes, hydrogénérateurs. A-t-on le droit d'en parler, ou dois-je effacer mon post ?

rubis - 06 sept. 2016
278 messages
je voulais dire que personne ici n'utilise de groupe électrogène , personne , il perd son temps avec sa pub "caché" .
un groupe électrogène de 6kg à vélo ? à pied ? en kayak ? à cheval ? à ski ? en parapente ? pour recharger 3 piles :D

mad - 06 sept. 2016
981 messages
Dans la mesure où il ne donne pas de lien publicitaire, je ne vais pas virer ni le gars ni le post :) !
D'autant que moi, ça m'a intéressé (pour du voilier hauturier rapide et pas suréquipé en électronique ni en réfrigérateur etc.) : pour avoir vu des éoliennes partir en morceaux, ce peut être une sécurité - même si personnellement je privilégie panneau solaire, électronique à piles lithium rechargeables pour radio ondes courtes, GPS et VHF, et cartes papier ;) ...

rubis - 07 sept. 2016
278 messages
mad :

D'autant que moi, ça m'a intéressé (pour du voilier hauturier rapide et pas suréquipé en électronique ni en réfrigérateur etc.) ...



nuisance + risque d'un feu d'essence ( c'est catastrophique si ça arrive ) , je vois pas l'intérêt , surtout qu'il ne faut pas beaucoup de panneaux solaires pour produire si peu :

http://conseil.seatronic.fr/installation-electrique-bateau-course-transatlantique.php
"•En juillet, à Saint Nazaire, un panneau de 65 watts orientable fournira en moyenne 31Ah par jour."
"•A Madère, ce panneau fournira 41Ah par jour."

FrançoisB - 07 sept. 2016
75 messages
Sûr, il ne faut pas confondre, il y a le monde de ceux qui portent les panneaux solaires et les groupes électrogènes dans la montagne, et le monde de ceux qui gueulent parce qu'il n'y a pas assez de prises au refuge pour recharger leur smartphone. Il y a le monde de ceux qui vont vont en mer, et le monde de ceux qui prennent l'avion pour la traverser et/ou qui la longe sans quitter la côte des yeux. Ceux qui ont un moteur sur le dos ou à fond de cale, et les voyageurs homologués sans moteur. Il ne faut pas confondre.

mad - 07 sept. 2016
981 messages
rubis :
nuisance + risque d'un feu d'essence ( c'est catastrophique si ça arrive ) , je vois pas l'intérêt , surtout qu'il ne faut pas beaucoup de panneaux solaires pour produire si peu ...


Je sais - c'est pour cela que j'ai précisé que c'était "en sécurité" cad. en dépannage, et j'ai aussi dit que je préfèrais les panneaux solaires.
Mais j'ai un pote à qui on a volé ses panneaux au mouillage avec une disqueuse sans fil ...

cl19 - 09 sept. 2016
50 messages
Vos propos me rassure un peu sur ma présence sur le forum avec mon vélo solaire.
Il faut que je précise que grâce à mon assistance électrique
je peux faire des parcours qui seraient inaccessible pour moi, je serai obligé de prendre
une voiture (beurk) et j'ai un principe de partir et de revenir dans mon garage,
je ne prend aucun moyen de locomotion, ni train et encore moins avion.....
voir mon site perso.

Sinon pour le groupe électrogène, pour moi c'est non !! ça fait du bruit, ce n'est pas "nature"
il est préférable d'avoir des panneaux solaires ou éolienne, ce n'est pas l'idéal mais à l'heure actuel
c'est malgré tout le moins pollueur à l'utilisation.
Ce n'est qu'un avis perso.

Remonter