Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Le voyage à vélo
L'école en voyage
(partager)
posté le 05 août 2016

Kejanne
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 05/08/16

Message privé
Bonjour,

Ce message s'adresse aux parents qui envisagent de faire un voyage de plusieurs mois, voire plusieurs années, avec leurs enfants en âge d'aller à l'école.

Je suis institutrice, de retour d'un voyage d'un an en famille (2 enfants) à bord de notre voilier (USA et Canada).

Au cours de ce voyage, nous avons rencontré de nombreuses familles qui se plaignaient de la galère occasionnée par le CNED (Cours National d'Enseignement à Distance) : lourdeur des manuels, cours copieux qui exigent beaucoup de travail, sans lien avec le voyage, nécessité de scanner les devoirs, de trouver une bonne connexion internet pour les envoyer... Les crises et les larmes sont monnaie courante.

Ces mêmes parents étaient surpris d'apprendre que le CNED n'est pourtant pas obligatoire. Nous avons pratiqué l'instruction en famille, sur simple déclaration à l'Inspection Académique avant notre départ. C'est un droit. Notre fille a ré-intégré son niveau (CE1) en mai dernier, sans difficulté.

Beaucoup de parents me disaient : « Oui mais pour toi c'est facile, tu es instit' ».

Il est vrai que l'instruction en famille, sans cours par correspondance, peut faire peur et rebuter les parents néophytes :
Quelles démarches dois-je faire auprès des diverses administrations pour être en règle ?
Comment suivre un minimum les programmes, pour ne pas créer un fossé au retour ?
Quels outils, supports, activités dois-je utiliser à la place du CNED ?
La préparation d'un voyage, c'est déjà beaucoup de temps et d'énergie. Je ne me sens pas capable d'assumer seul l'aspect scolarité des enfants.

A titre professionnel, j'aimerais donc proposer un accompagnement aux familles qui souhaitent assurer l'instruction de leurs enfants en voyage, sans les contraintes du CNED. Ce service personnalisé permettrait aux parents de profiter du voyage pour ancrer les apprentissages, tout en respectant un minimum les programmes de l'Éducation Nationale.

Ma prestation de base comporterait les points suivants :

Avant le départ, une rencontre avec les parents pour apporter les conseils de base : comment lier voyage et apprentissages, quel matériel prévoir, comment profiter pleinement des ressources, quelles démarches administratives suivre ?...
Une mise à disposition de livrets d'activités à utiliser pendant le voyage, pour les enfants et pour les parents, permettant de travailler en autonomie et en famille, sans la contrainte des devoirs à renvoyer régulièrement.
Un suivi personnalisé pendant le voyage, avec des échanges cadrés et réguliers.

Je pense proposer ce service dans quelques mois. Cet accompagnement ne serait pas gratuit, mais j'essaierai de proposer des tarifs accessibles (le CNED n'est d'ailleurs pas entièrement gratuit).

Avant de me lancer, je fais une petite enquête pour savoir qui serait intéressé (pour cette année scolaire ou la suivante) et aussi glaner vos avis au sujet de cette idée de prestation.

Alors n'hésitez pas à me répondre, c'est sans engagement de votre part bien sûr !

Cordialement,

Anne
(partager)
Remonter