1 membre et 37 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 5

Recherche astuce vélo guidon qui tourne.

elisabenoit - 16 juil. 2016
1 messages
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une astuce pour éviter un petit désagrément des vélos chargés. A l'arrêt avec la roue avant chargée, une fois le vélo posé sur la béquille, le guidon se met à tourner à presque 180°, faisant parfois tomber le vélo cassant parfois la lampe.
Quelqu'un a t-il déjà bidouillé quelque chose pour éviter ce phénomène??
Merci de vos réponses
Benoit

paleo_philou - 16 juil. 2016
377 messages
Bonjour
un truc tout simple, tu utilises un sandow (élastique) ou une vieille chambre à air qui va de chaque poignée et passe derriére la selle avec un tout mort.
mis en pratique sur notre parcours de la loire à vélo.
l'autre astuce est de prendre une béquille centrale ou une béquille sur la roue avant, technique très utilisée par nos collégues bataves.

Jul67 - 17 juil. 2016
10 messages
Bonjour,

Tu peux aussi bricoler un petit ressort, ou l'acheter tout fait!

http://www.lecyclo.com/velo/confort/bequilles/redresseur-de-guidon-pour-velo.html

Ça marche bien pour les sièges enfants à placer à l'avant, j'imagine qu'avec des sacoches, ça devrait fonctionner.

Mak Manu - 20 juil. 2016
113 messages
Salut !!!

Même problème avec le mien. Donc plus simple. je pose mon vélo à coté d'une grosse pierre ou du trottoir ou un poteau..bref un truc fixe, vous m'avez compris..., de sorte que çà "cale" la roue et empêche le guidon de pivoter...

Ce genre de problème arrive souvent quand on dispose d'une béquille centrale double... Le poids étant plus souvent plus lourd à l'arrière du coup la roue avant se lève et provoque le pivotement du guidon... surtout quand on a du poids aussi à l'avant (sacoches et front sac).

elisabenoit - 20 juil. 2016
1 messages
Salut, merci à tous pour vos réponses.
Pour l'instant, Nous utilisons la méthode de Mak Manu en trouvant un élément pour s'appuyer. Je vais essayer un des bricolages proposés. Le lien permet d'avoir une photo pour s'en inspirer, c'est super.
En tout cas, merci à tous pour votre réactivité et vos conseils utiles :) .
Benoit

Bixente - 20 juil. 2016
660 messages
elisabenoit :
Quelqu'un a t-il déjà bidouillé quelque chose pour éviter ce phénomène??

Arrête d'utiliser ta béquille, démonte là, revends là, c'est inutile sur un vélo de voyage :
- soit tu poses ton vélo contre une surface verticale (comme dit plus haut) en mettant exclusivement les sacoches avant (ou les embouts de cintre) en contact avec cette surface,
- soit tu poses ton vélo au sol, sacoche en appuis, au moins il ne tombera pas plus bas, évitant ainsi tes précédentes casses, (ceci étant la solution la plus fiable et la plus facile à mettre en œuvre ;) ),
- soit, si tu veux conserver l'accès à toutes tes sacoches en même temps, tu prends une branche possédant une extrémité fourchue, et tu viens mettre ton pivot de fourche dessus, juste sous la potence, attention si tu n'es pas précautionneux, retour à la case départ :D .

Remonter