4 membres et 24 invités en ligne
Accueil des forums
Prêt de matériel 7

Cherche 6 broches à glace pour planter la tente sur le Vatnajokull

carterslap - 31 mars 2016
8 messages
Bonjour à tous!

On part en trek à travers l'islande du 24 juillet au 15 aout 2016, avec un passage sur le Bruarjokull (une des langues du Vatnajokull),

nous sommes à la recherche de broche à glace (6) pour pouvoir arrimer la tente sur le glacier!

Merci d'avance :) :)

oli_v_ier - 07 avr. 2016
30 messages
carterslap :
nous sommes à la recherche de broche à glace (6) pour pouvoir arrimer la tente sur le glacier!


Une seule suffit :) .
Dieter avait utilisé cette technique sur le Bruarjokull : utiliser la broche pour faire des trous dans la glace et ensuite y mettre des cornières plus légères.
Vous pouvez essayer de lui demander plus de détails.
Il en parle ici, traduction approximative en français.
Discussion sur un forum allemand.

carterslap - 07 avr. 2016
mis à jour le 07 mai 2018
8 messages
Bonjour Olivier,

Tout d'abord  merci pour le conseil pour les broches. Quelqu'un d'autre m'a conseillé aussi une seule broche et de faire des abalakovs, mais ce n'est peut être pas nécessaire!


cela tombe bien que tu me répondes, je devais te contacter de la part de Bigfoot alias david. On s'est rencontré dans les bains chauds de Landmana en 2010.

Je lui ai demandé pas mal d'infos, notamment sur comment accéder au Bruarjokull depuis Sigurdaskali et sur le comment c'est de marcher sur le Glacier.

As-tu de infos sur ces cette zone?

oli_v_ier - 08 avr. 2016
30 messages
carterslap :
Je lui ai demandé pas mal d'infos, notamment sur comment accéder au Bruarjokull depuis Sigurdaskali et sur le comment c'est de marcher sur le Glacier.

As-tu de infos sur ces cette zone?


Oh que oui :) . La fin d'une longue journée !
C'est la zone que j'ai traversée pendant 5 heures, après avoir mis 11h à traverser le Bruarjokull. La nuit est tombée à 22h j'y voyais plus assez loin pour anticiper, j'ai préféré m'arrêter bivouaquer sur la moraine, à 1h de marche de Sigurdaskali.

Bigfoot a beaucoup souffert sur le glacier, surtout parce qu'il avait une cheville en vrac et qu'elle lui arrachait un gémissement à chaque pas. Forcément ça enlève tout plaisir, ça se ressent bien dans son récit :D .
Personnellement j'ai adoré cette traversée de glacier, seul au monde dans cet univers unique. Comme naviguant sur un océan de glace. Je n'ai pas eu de soucis physique, ça a aidé.

Je l'ai parcouru dans l'autre sens que Bigfoot, donc j'allais vers Sigurdaskali. Avant de partir j'avais regardé les images sat et trouvé un endroit où il me semblait possible de sortir du glacier sans être bloqué par une rivière glacière, c'était parfait. Je crois que Bigfoot est passé au même endroit que moi pour monter sur le glacier.
Après le glacier pour rejoindre Sigurdaskali j'ai traversé un des terrains les plus difficile que j'ai jamais rencontré.
C'était très physique et très technique (orientation). Au début un dédale de canyons et d'éboulis, chaque fois que j'arrivais à un col ou un point de vue, je passais de longues minutes à étudier le terrain jusqu'au plus loin possible pour essayer d'anticiper les pièges et élaborer plan A, plan B, plan C et à essayer de mémoriser parce qu'une fois redescendu, je perdais toute visi. La carte manquait de précision, mais elle m'a un peu aidé.
Il y avait de nombreux éboulis, certains que je NE pouvais PAS monter (à descendre par contre c'était top). J'en ai passé un où pour 20 pas, je montais d'à peine l'équivalent d'un pas.
Ensuite je suis arrivé dans un terrain morainique encore "vivant", donc non stabilisé et mixte, glace et cailloux en différentes couches. Avec quelques pièges flippants, genre une couche de cailloux assez épaisse qui masque de la glace avec du vide en dessous, mais la couche de glace pas assez épaisse pour supporter mon poids :/ . J'ai passé la jambe à travers, je ne faisais pas le fier.

Donc si tu viens de Sigurdaskali, mon conseil : passe au nord comme Bigfoot, sauf si tu veux te mettre à l'épreuve :D !

Ci-dessous une carte récupérée au refuge, en gros je suis sorti du glacier vers là où c'est marqué Krokagil, puis je suis allé vers le nord-ouest, j'ai longé le glacier kverkjokull, puis je suis arrivé au refuge directement.
Carte
Tu trouveras d'autres infos ici, dont la trace de l'itinéraire dont je parle ci-dessus.

N'hésite pas si tu as d'autres questions :) .

carterslap - 11 avr. 2016
8 messages
Oui c'est clair que son récit ne donne pas envie, mais il m'a dit que c'té vraiment une super expérience et la partie la plus facile de notre projet :p

Donc si on résume, le plus dur c'est de trouver l'accès au glacier après Sigurdurskali... On donc tenter par Krokagil mais j'imagine que ca pas mal changé depuis!!Au lieu de longer le glacier, on peut emprunter la trace si c'est moins dur, non? Au lieu de couper dans les terrains un peu trop vivant :p

Sinon, sur le glacier, les bédières c'est tendu ou pas? Nous serons deux et je compte nous encorder donc pas de risques de glisser dans un moulin, mais bon, est-ce que y'a vraiment des grosses rivières à franchir?

en tout cas, merci pour les trace GPS et les cartes!!

oli_v_ier - 12 avr. 2016
30 messages
carterslap :
Donc si on résume, le plus dur c'est de trouver l'accès au glacier après Sigurdurskali...  On donc tenter par Krokagil mais j'imagine que ca pas mal changé depuis!!


Très certainement, regarde les images sat de Google Earth, elles dates de 2012.
Evite d'avoir à traverser la Kreppa, on voit bien là où elle sort du glacier.

carterslap :
Au lieu de longer le glacier, on peut emprunter la trace si c'est moins dur, non? Au lieu de couper dans les terrains un peu trop vivant :p


Bah si mon récit t'a fait envie, faites vous plaisir : tracez "tout droit" depuis le refuge :D .
Par contre Bigfoot a été amené en voiture quasi jusqu'au bout de la piste, je ne sais pas s'il y avait des rivières costaud à traverser.
C'est pour ça aussi que je suis resté en hauteur : la carte indiquait pas mal de ruisseaux qui formaient de grosses rivières en aval, je n'avais aucune idée de leur puissance.

carterslap :
Sinon, sur le glacier, les bédières c'est tendu ou pas? Nous serons deux et je compte nous encorder donc pas de risques de glisser dans un moulin, mais bon, est-ce que y'a vraiment des grosses rivières à franchir?


Très variable selon les conditions du glacier. Le top c'est ciel couvert sans pluie, sans vent. Soleil ou pluie c'est pas bon : les bédières grossissent. Vent de sud ça va (venant du glacier donc froid), vent de nord pas bon surtout s'il fait beau car les sables au nord du glacier vont chauffer au soleil et chauffer l'air qui va accélérer la fonte.

Les difficultés :
- les bédières moyennes, nombreuses : je me servais des batons comme "perche" et de mon sac léger pour pouvoir les franchir d'un bond.
- les bédières trop larges pour sauter par dessus : rencontré une seule fois, j'ai jeté mon sac d'abord puis j'ai pris mon élan et je suis passé.
- les bédières qui ont tellement creusé le glacier que c'est une sorte de mini-canyon : dangereux parce que tomber dedans c'est grosse gamelle + bain glacé + difficulté à sortir. Je suis passé en cherchant les endroits où les ponts de glace avaient l'air les plus solides. Pas rassurant quand même.
- les bédières sous terraines : entendu quelques unes, ça fait flipper. Par endroits on voit des trous et on entend l'eau résonner ce qui indiquent que c'est creux dessous, sans pouvoir juger de la taille de la cavité. J'écoutais attentivement, mais le temps était calme : avec du vent ou une capuche ça aurait été difficile.

vidéo eyjabakkajoku

carterslap - 18 avr. 2016
8 messages
Merci pour tout ces conseils et précisions!

Ta vidéo est vraiment bien, on se rend bien compte du terrain! Tout allait bien jusqu'à ce que je lise les bédières souterraines... brrr, c'est pas cool ça! Bigfoot n'en parlait pas de ces trucs là...

Bon je pense avoir tout en main, y'a plus qu'à le faire maintenant :p

L'idéal c'est peut être de marcher très tôt le maint voir la nuit, pour éviter un trop gros débit ...

encore merci pour tout!

nikipol - 10 juil. 2016
mis à jour le 22 mai 2018
3 messages
Bonjour,

je serai également sur le Bruar début août cette année.

Une aide supplémentaire pour préparer ta traversée glaciaire.
http://safetravel.is
J'ai converti ces images flash en pdf. je les tiens à ta disposition.

Remonter