Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Le voyage à vélo
Via rhona en mai avec remorque BB 4
(partager)
posté le 01 mars 2016

Speedtrainer59
Martinet
(21 messages)
Inscription : 03/01/12

Message privé
Bonjour,

Nous projetons de rejoindre valence par la voie verte via rhona en partant de geneve. J'aurais aimé avoir des infos sur l'état du traffic, des routes, du denivelé ? Est ce que ce sont des chemins ou il faut rouler sur la route avec voitures et camions ?
J'aimerais savoir car je ne veux pas prendre de risques avec le bébé.
Bien à vous.
posté le 01 mars 2016

Siimon
Etourneau
(95 messages)
Inscription : 08/03/10
Lieu : Haute-Savoie (Genevois)

Message privé
Hello,

Nous avons fait une partie seulement de la via Rhona il y a quelques années (Genève/Privas/Vallon Pont d'Arc).
Je ne suis pas certain qu'elle est bcp évoluée. Si certains passages sont dignes des meilleures voies vertes d'autres sont plus des bandes cyclables sur départementale fréquentée. Mais il est parfois difficile de faire autrement. Les sections en question sont cependant peu nombreuses. Je sais aussi que tout n'est pas construit, "borné" et que le projet me semble parfois être un serpent de mer qui émerge au rythme des élections locales. Mais je suis sans doute mal informé et mauvaise langue. Je n'ai plus l'itinéraire en question mais le site dédié doit donner de bonnes indications en recoupant avec google street map.

C'était une rando intéressante surtout si on est de la région. Cela permet de voir ce trajet régulièrement emprunté avec un autre oeil. Les points forts : Chanaz, le lac de Charavine et la campagne rhone alpines d'une manière générale même si certains de ces endroits ne sont pas sur la via Rhona.
Bon voyage, Simon.
posté le 02 mars 2016 mis à jour le 02 mars 2016

cl19
Etourneau
(50 messages)
Inscription : 09/11/10
Lieu : Beaulieu sur Dordogne -Corrèze

Message privé
Bonjour,

Voila le site de la Via Rhona, en espérant qu'il est à jour:
http://www.viarhona.com/

et un baroudeur de la Via Rhona : Claude Bandiera , vous pouvez lui passer un mail il vous indiqueras avec précision
les conditions routières :
http://cbandiera.free.fr/parcours/le-rhone-a-velo/topo/
Claude Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! http://solar-trike.jimdo.com
posté le 17 mars 2016

pgdasilva
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 17/03/16

Message privé
Ma modeste contribution :
Le tronçon Vienne - Tournon sur Rhône passe sans problème avec une remorque enfant et un enfant de 4 ans sur son vélo (parfois tracté cependant).
La partie culoz - Port de Groslée est également bien adaptée avec un bébé, hormis un passage avec des tunnels sur route fréquentée avant Belley mais il semblerait que cette année une passerelle permette de l'éviter.
Bonne balade.
posté le 18 août 2016 mis à jour le 18 août 2016

Siimon
Etourneau
(95 messages)
Inscription : 08/03/10
Lieu : Haute-Savoie (Genevois)

Message privé
Hello,

Je complète et reviens sur ce post concernant la Via Rhona. Après une première expérience il y a 7 ans environs nous avons emprunté la Via Rhôna cet été sur l'ensemble de l'itinéraire officiel Genève/Bourg-Saint-Andéol (+ un détour via le plateau au dessus des gorges de l'Ardèche).

Nous avons pu constaté que la voie verte à bien avancée avec de belles sections très agréables et des sections simplement inexistantes mais néanmoins pas si terribles (à part peut être pour sortir de Lyon).

Tout à fait praticable en famille pour certaines parties, la faire avec une remorque ne poserait aucun problème. Certaines sections sont encore aménagées avec des barrières anti véhicules à moteur qui ne sont pas pensées par des cyclistes. Le revêtement est bon voir très bon sauf sur certaines sections (en drome/ardeche) ou on trouve pas mal d'enrobé recouvert de gravier (dérapage).

Effectivement la section de "la Balme" après Belley, souvent montrée à l'index, oblige à emprunter une route fortement fréquentée et des tunnels. Cette section est effectivement évitable en empruntant un itinéraire alternatif sur RD. Alternative pas très longue, pas trop risquée. D'autant qu'une voie en stabilisé semble exister sur la section la plus roulante mais est très très mal indiquée (nous l'avons raté).

La trace GPS (la globale en un seul fichier) téléchargeable sur le site dédié est très bien à suivre. Campings et beaux spots de bivouac tout du long du parcours particulièrement en Drome et Ardèche.

Je recommande donc cet itinéraire. Il ne reste plus qu'à la finir par exemple en faisant passer le tour de France 2017 par les sections non encore aménagées ;)

Les plus belles sections à mon goût : Haute-Savoie, autour de Chanaz, la voie verte avant et en arrivant sur Lyon, la voie bleue en Isère/Drome, le pont de singe de Rochemaure et bien sur le plateaux au dessus des gorges de l'Ardèche (mais là je ne suis plus objectif).

Simon.
Bon voyage, Simon.
(partager)
Remonter