Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Le voyage à vélo
des idées pour 1 semaine de vélo en italie ? 4
(partager)
posté le 05 déc. 2015

Foris
Hirondelle
(7 messages)
Inscription : 26/06/15

Message privé
Bonjour à tous,

Nous aimerions partir faire un tour de tandem en italie pour la semaine entre noel et jour de l'an. Nous habitons dans les alpes, donc l'idée est de ne pas faire trop de routes et en même temps de profiter d'un climat un peu meilleur.

Pourquoi pas partir de la frontière francaise vers Nice d'ailleurs si c'est sympa et suivre la cote ensuite ? Mais pas sur que la cote soit le plus sympa de ce coté la en italie...

Je ne connais pas du tout, donc je suis très ouvert aux propositions !

J'ai entendu parler des Cinque terres en italie, ca a l'air bien beau mais pas forcément bien exploitable en vélo puisque ce sont des petits villages escarpés avec peu de routes. A voir si les paysages de cette région sont quand même sympas.

Si vous avez des idées, des suggestions, je suis preneur !

Bonne journée
Boris
posté le 05 déc. 2015

Kajak
Milan noir
(275 messages)
Inscription : 10/03/09
Autre

Message privé
tu pourrais considerer la via francigena qui part de geneve (en fait d'angleterre, mais pour toi disons de geneve!) et va sur rome.
il y a des guides disponibles, tu "google" guides via francigena et tu trouveras .

la cote nice-la spezia n'est pas tres sympa
cinque terre en velo ne me parait pas tres possible.

vous pourriez considerer la toscane ou l'ombrie: plein de petites routes, des villages sympa, mais ce n'est pas plat, le relief necessite quelque muscle meme si ce n'est pas les alpes!
l'ie d'elbe pourrait etre une autre possibilité, la zone etrusque au nord de rome aussi .

mais attention beaucoup d'hotels et d'"agriturismo" (genre de gite a la ferme) sont fermés en hiver.
ne croyez pas non plus que vous aurez des temperatures estivales en cette periode de l'année (le matin il fait 4-5°C en ombrie ou j'habite, et ca descend souvent autour du 0°)

si autres questions contactez-moi par email direct

K
posté le 08 déc. 2015

Soni
Martinet
(36 messages)
Inscription : 21/08/11

Message privé
Bonjour,

Cet été nous avons suivi la via Claudia Augusta jusqu'à Vérone (mais elle va également jusqu'à Venise), en venant d'Autriche via la Reschen pass. La route est magnifique, piste cyclable tout le long! Il existe des guides et des cartes pour toute la véloroute.

Bonne journée,
Solène
posté le 10 déc. 2015

Foris
Hirondelle
(7 messages)
Inscription : 26/06/15

Message privé
Salut,

merci pour les quelques idées;
Kajak, je vais te contacter par MP, ca me donne envie d'en savoir plus sur l'ombrie...meme s'il fat pas si chaud.

Et puis Soni, merci, effectivement, ta route a l'air vraiment belle (ah quand on est dans les montagnes, c'est beau!) mais j'ai peur que pour cet hiver il fasse un peu trop froid pour nous... mais c'est une idée à garder !

Si d'autres idées, n'hésitez pas à balancer !!
posté le 11 déc. 2015

Siimon
Etourneau
(95 messages)
Inscription : 08/03/10
Lieu : Haute-Savoie (Genevois)

Message privé
Hello,

Je ne sais pas quel profil de route tu recherches mais si tu vas dans la cinque terre tu sera servi en dénivelés. Les villages sont très escarpés et les routes aussi, pas forcément le plus agréable à faire dans la région. A mon sens les cinque terre sont à faire à pieds et hors saison en passant par les crêtes une fois sur 2.

Je te suggère la Sardaigne. Joignable en bateau pour très peu cher en une nuit depuis Genova la côte nord est assez sympa. Nous l'avons faite avec les enfants à la toussain : une sorte de prolongation de l'été au coeur de l'automne dans une région paisible où il faut bon vivre simplement, loin des tumultes de notre monde et de la saison pleine.

Des gens adorables et entiers.

Bonne préparation,
Simon.
Bon voyage, Simon.
(partager)
Remonter