1 membre et 23 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 4

Tour de France en tandem en hiver...

Tandaimons - 17 oct. 2015
1 messages
Bonjour à vous !

Mon ami et moi souhaitons partir à la découverte de la France et de son exemplarité environnementale au travers d'une "promenade" en tandem.


En raison de contraintes scolaires (fin d'études), nous souhaiterions partir en septembre 2016 pour une durée de 2 / 3 ou 4 mois.
Nous profitons donc de cette année "sédentaire" pour observer la météo et avoir une idée des températures et du temps sous lesquels nous pédalerons dans 1 an.
Nos observations actuelles (pluie et baisse des températures) nous font légèrement douter quand à la date de notre départ.

Mais toujours motivés nous ne souhaitons pas abandonner si vite!! Et aimerions ainsi connaitre votre avis et surtout vos expériences concernant un voyage en France durant cette période.
La pluie, le vent, les températures (etc...) vous ont-ils freiné/gêné durant votre parcours ou durant vos nuits en camping etc...


Merci à vous de partager vos expériences en vélo ; à pied ou autre qui nous permettront surement de nous décider !!

Tand'aimons.


FrançoisB - 17 oct. 2015
75 messages
Septembre à décembre c'est l'automne; les belles journées sont de plus en plus rares; les journées pluvieuses, froides et ventées de plus en plus fréquentes. Les jours raccourcissent; les nuits s’allongent. Les rencontres spontanées se font rares, les gens trainant de moins en moins sur les chemins et dans les rues.
A mon avis, si on est bien équipé les nuits ne sont pas un problème. Les jours, ben, il y en a qui aime ça, mais c'est clairement plus éprouvant que le même trajet entre mai et septembre. Et moins héroïque qu'entre janvier et avril :)

Ericdu - 30 oct. 2015
mis à jour le 08 mai 2018
1 messages
Salut salut magnifique projet !
On a fait à peu près la même chose avec ma compagne y a 2 ans.
On est partie seulement 2 mois le but faire Béziers -> Cannes -> Béziers en s'arrêtant prendre le temps de visiter.
Donc ça a été camping sur camping, c'est pas ce qui manque dans cette région surtout en bord de mer.
on est partie en tandem électrique, on est pas de grand sportif alors c'était le mieux, on l'utilise encore pour des week end, c'est vraiment top.

Moi je te conseil de partir de fin aout à mi ou fin octobre, dans le sud il fait encore bon et pour éviter les touristes trop abondant l'été ça reste quand même le plus pratique. Niveau route c'est assez agréable il y a de plus en plus de sentier cyclistes ou d'infrastructure pour les vélos. La météo avait été clémente pour nous donc je vous souhaite la même chose.

Si tu as des questions n'hésite pas !
bonne journée
Eric

Siimon - 02 nov. 2015
99 messages
Hello,

Comme dit plus haut, dès le changement d'heure, à la fin octobre, ce sera plus difficile. Peut être faudra t'il adapter l'itinéraire en fonction, c'est sans doute la clef. Car évidemment traverser les Bouches-du-Rhône ou le Languedoc en novembre ne sera pas la même aventure climatique que traverser les Savoies à la même période.

Quoiqu'il en soit je suis assez d'accord avec l'enthousiasme des précédents posts : il faut savoir aller au bout de son projet, même s'il y a un peu d'inconscience. Ce n'est peut-être pas le bon terme dans ce cas précis, car le projet me semble tout à fait réalisable pour 2 adultes. Il faudra juste s'appliquer à garder au centre du voyage la notion de plaisir (enfin c'est comme ça que je le vois). Le vélo comme moyen donc, pas nécessairement comme une finalité.

Un autre problème qu'il faudra anticiper : le hors saison. Dès la fin septembre, bcp d'infrastructures sont fermées.

Bon préparatifs,

FrançoisB - 03 nov. 2015
75 messages
Pour pondérer mon message précédent, le climat en automne dans les douces plaines de France métropolitaine n'est pas pire qu'en été dans le nord de la Norvège ou en Islande.
Les nuits sont quand même beaucoup, beaucoup, plus longues.

Remonter