Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Le voyage à vélo
velo cargo versus remorque enfant 8
(partager)
posté le 01 sept. 2015

Soni
Martinet
(36 messages)
Inscription : 21/08/11

Message privé
Bonjour,

Dans quelques mois, notre petite famille va s'agrandir......et se pose donc la question de comment transporter notre future petite merveille! En vélo bien sûr :D mais lequel???

Lors d'un voyage à Amsterdam, j'ai découvert le velo cargo permettant de transporter jusqu'à 4 enfants (oui quand même :D ) dans une caisse en bois disposé devant le velo! Idéal pour amener l'enfant chez la nourrice puis à l'école! L'avantage, je trouve, est que l'enfant étant devant nous pouvons garder un oeil dessus! Inconvénient, pour partir en vacances, difficile de le mettre dans le train ou de le charger sur la voiture........
viens donc la question de la remorque......nous hésitons!

Je lance donc le débat, enfin la question, quelqu'un a-t-il déjà pratiqué le velo cargo dans son quotidien, les avantages, les inconvénients par rapport à une remorque ou tout conseil utile sur le choix entre une remorque ou un vélo cargo? ou un autre type de vélo!

Merci par avance de toutes vos réponses,

Solène
posté le 02 sept. 2015

Adishatz
Martinet
(26 messages)
Inscription : 28/12/10
Lieu : Gradignan (33)

Message privé
Je crois que tu as déjà fait le tour de la question :) Il faut les deux, mais un vélo cargo en premier. Je m'explique :

J'ai commencé à transporter ma fille dès ses 3 mois, tous les jours de la semaine pour aller chez la nounou (on a un bullitt avec le canopy). Habitant en zone urbaine, avec de la circulation et des carrefours pas vraiment cyclo-accueillant, le cargo est sécurisant. Je vais au boulot avec, je fais les courses. etc.
Ensuite pour faire des petites balades le week-end ça va encore. Mais dès que tu voudras attaquer des vacances à vélo, ça n'ira plus.

Compliqué à transporter en voiture, à mettre dans le train. Si ton homme a un gabarit différent du tien,c'est toujours le même qui transportera l'enfant...
Là, avec une remorque c'est plus pratique. On a fait 500km cet été (la petite a 18mois), et elle a apprécié. Avec maman, avec papa, aucun problème. Et puis au rythme vacances, moins de stress, pas de précipitation et on emprunte les voies adaptés aux vélos quitte à faire des détours puise qu'on a le temps.
On peut charger beaucoup plus avec 1 randonneuse et la remorque qu'avec 1 cargo, sauf au détriment du confort de l'enfant sinon. A réparer au bord de la route, ça sera plus simple avec un vélo normal qu'un cargo.

C'est un budget mais on est passé il y a 8 ans à une seule voiture dans le foyer (et qui nous sert surtout le week-end et les vacances), on est devenu riche à faire du vélo :)
posté le 03 sept. 2015

Soni
Martinet
(36 messages)
Inscription : 21/08/11

Message privé
Bonjour,

Merci bcp de toutes ces infos!!!

Petite question : quelle remorque avez-vous?

Merci

Solène
posté le 03 sept. 2015

Adishatz
Martinet
(26 messages)
Inscription : 28/12/10
Lieu : Gradignan (33)

Message privé
Une Qeridoo Sportrex1, modèle pas diffusé en France mais commun outre Rhin.
posté le 31 déc. 2015

lejic
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 31/12/15

Message privé
Bonjour Soni,
Je suis pas expert mais j'étais tombé sur un blog sur les vélos d'occasion qui avait une fiche explicative assez intéressante sur les vélos cargos. http://www.velook.fr/v%C3%A9lo-d-occasion/les-v%C3%A9los-cargos/
J'espère que tu trouveras la réponse à ta question ;)
posté le 03 janv. 2016

Soni
Martinet
(36 messages)
Inscription : 21/08/11

Message privé
Merci !!!!
posté le 05 janv. 2016 mis à jour le 05 janv. 2016

Piato
Hirondelle
(10 messages)
Inscription : 07/09/13
Lieu : Paris

Message privé
Bonjour,
L'argumentation d'Adishatz est assez convaincante.
J'ai une remorque Thulé Chariot Corsaire 2 dont je suis très satisfait. Elle a déjà fait environ 1000 km depuis 18 mois sans soucis. Avec l'accessoire hamac on peut commencer vers 3 mois. Facile à plier et à mettre dans le train, facile à stocker à la maison, même dans un petit appartement parisien.
Plus d'infos dans /voyage/viewtopic.php?id=1349&p=5
Le vélo cargo est très tentant. On peut jeter un oeil du coté de Douze Cycle, c'est un vélo cargo sportif du type bullit mais qu'on peut démonter en deux parties. En plus il est fabriqué en France.

@Adishatz : je crois pas qu'on ait de retours sur les remorques Querido sur ce forum. Ce serait vraiment bien car le prix semble très intéressant : quasiment la moitié d'une Chariot pour des fonctionalités qui semblent équivalentes, sur le papier...
D'ailleurs on les trouve désormais en France sur des boutiques en ligne.
posté le 05 janv. 2016 mis à jour le 05 janv. 2016

Adishatz
Martinet
(26 messages)
Inscription : 28/12/10
Lieu : Gradignan (33)

Message privé
La qualité de finition et d'assemblage est en dessous de Thule. C'est là que le bat blesse mais il fallait s'y attendre un peu, c'est moins cher.
Il faut être vigilant au premier montage et ne pas hésiter à faire les ajustements nécessaires (bagues d'amortisseur notamment)
Les tissus sont de bonne facture et semble durable, idem pour le PVC transparent. On a rien usé ou déchiré.
Le pliage est très aisé et rapide.
L'ensemble est robuste, on verra ce que ça donne au bout au niveau point de rouille, mais ça semble correct.
Bref, satisfait !
Et m'a fille l'a adoptée dès le 1er jour.
posté le 06 janv. 2016

Soni
Martinet
(36 messages)
Inscription : 21/08/11

Message privé
merci à tous!!
(partager)
Remonter