3 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 3

questions sur rand'eau LOIRE (lavoute > Aurec)

Sesska - 09 juil. 2015
34 messages
Bonjour à tous,

Après des mois d’attente angoissante, et un week-end prépa matos/physique la semaine dernière, j’ai enfin trouvé un créneau rand’eau sur quelques jours \o/

: ''Chez moi'' (pile entre La voute sur Loire et Vorey/arzon) jusqu’à Aurec/Loire en 3jours/2nuits
(avec option 3e nuit et demi-journée si je galère)


J’aurais 1 ou 2 questions, si vous avez 3mn…

1 / J’ai 2 topos un peu contradictoires en km et classes…

Le gentil, 53km du 1-2 partout sauf un passage de 3bornes en 2-3

http://www.pro-sport-nature-auvergne.fr/images/stories/topo_loire.png

Le moins gentil, 65bornes et ½ cote au dessus systématiquement

http://www.velay-eaux-vives.fr/images/stories/sourceocean/topo_canoe_2012_loire.jpg

la grosse différence se trouve sur le tronçon retournac / vaures, du simple au double d’un topo à l’autre… à votre avis, il faut croire qui ?

en fait, je pensais bivouaquer vers retournac, je connais bien le coin et il y a un supermarché pour la boubouffe… mais du coup ça me déséquilibre pas mal les journées

2/ j’ai 4 portages obligatoires sur le parcours (sans compter ceux que je rencontrerai ponctuellement)… j’ai lu un récit assez effrayant à ce sujet, il disait qu’il avait mis jusqu’à 2h pour certains ? c’est possible ça ?
Ça m’angoisse un peu cette histoire, je dois dire

3/ si vous avez des conseils d’ordre général, sur des endroits craignos/dangereux où il faut vraiment se méfier, des zones de débarquage/embarquage pratiques, des passages physiques à anticiper, des bivouacs cools vers bas en basset (je pense me poser par là bas le 2e soir)... ben... je prends...

Selon le topo, je me mets 20km J1 ; 30km J2 (ou 23km selon topo) ; 14km J3… ça me parait pas mal, qu’en dites vous ?

Niveau charge j’ai un gros sac à dos pas trop MUL arrimé et sous plastique... je dirais 20kg avec eau et bouffe… et un chien de 35kg à l’avant (j’espère que ça va bien se passer pour elle, la semaine dernière elle avait tendance à flipper un peu quand ça tanguait trop)

Voilou, à vot’bon cœur m’sieurs dames !

a+

paleo_philou - 10 juil. 2015
377 messages
Sesska :
Bonjour à tous,

2/ j’ai 4 portages obligatoires sur le parcours (sans compter ceux que je rencontrerai ponctuellement)… j’ai lu un récit assez effrayant à ce sujet, il disait qu’il avait mis jusqu’à 2h pour certains ? c’est possible ça ?
Ça m’angoisse un peu cette histoire, je dois dire

a+

je pense que c'est moi qui est mis 2h sur certain portage, il s'agissait des portages de fin de journée et en début de ma descente de la loire.
Je n'étais pas organisé et avait toute ma nourriture pour les 15 jours à venir.
je crois qu'un jour dans cette section j'ai eu 3 portages à faire dans une journée dont 2 pratiquement à se suivre sur deux km.

plus tard j'avais ma technique :
1 accoster le canoë et le vidé sur le bord de la rive en échelonnant les "paquets"
2 prendre le canoë et rechercher le lieu d'embarquement
3 si plusieurs possibilités de rembarquement alors posé le bateau et aller voir à pied
4 une fois trouvé positionné le canoë pour repartir
5 retourner autant que nécessaire pour ramener les "paquets" en optimisant pour qu'il n'y ait pas plus de trois aller retour

le pire barrage à été à l'usine électrique de vousse ou j’ai beaucoup trop marché en débarquant trop tot sur la rive gauche alors que j'aurais pu aller bien plus proche de l'usine, sur ce coup la j'ai fait des km en trop !

il faut se méfier des conseils.

dernière réflexion : tu vas avoir un vent qui va se lever au cours de la journée en fonction de la température du sol, ce vent est parfois relativement fort et va te faire perdre au moins 1 à 2 km/h Il faut faire avec et s'armer de patience.

bonne descente et prends bien du plaisir;

Sesska - 14 juil. 2015
34 messages

dont 2 pratiquement à se suivre sur deux km.


sortie de retournac ?
j'ai cru que j'allais pleurer (j'ai dis plein de gros mots dans ma tête)

je propose un truc: on retrouve celui qui a commit ce pont en béton qui ne ressemble à rien juste après le portage dégueu (avec une ''glissière'', faut voir le truc pour y croire), tu le tiens et moi je lui pète les doigts (ou le contraire, suivant l"humeur)


s'armer de patience.


j'ai cru comprendre que le canoé est une bonne école... on fait pas toujours comme on veut, aussi bien, aussi vite... mais finalement on arrive à bon port
je pensais avoir sur-préparé mon week end... et non en fait.

paleo_philou - 20 juil. 2015
377 messages
c'était bien à Retournac
le pont en béton est un pont submergeable qui à la bonne saison doit faire économiser plusieurs kilométres aux habitants du coin.
Pour la descente c'est toujours la mauvaise saison car il faut le franchir.

l'important n'est pas d'avoir prononcé des jurons, mais de l'avoir fait et de passer du rêve à la réalité.
Ces moments difficiles permettent de découvrir des ressources nouvelles en nous
comment c'est passé le passage de l'usine électrique à Vousse ?

J'ai passé quelques jours à suivre le parcours de la loire à vélo entre amboise et Sully sur loire (il y a beaucoup de choses à visiter !) et j'ai trouvé un niveau d'eau très bas.

Remonter