Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Voyager sur l'eau
Débuter le kayak/canoë 22
(partager)
posté le 30 juin 2015

Guiche
Hirondelle
(6 messages)
Inscription : 30/06/15

Message privé
Bonjour à tous !

Ces derniers temps, je pense de plus en plus souvent à me mettre au canoë ou kayak, donc je voudrais un peu m'informer avant de m'y mettre.

Je ne suis pas encore sûr entre les les deux embarcations; dites-moi si je me trompe, mais grosso modo, la différence serait :
- kayak : assis dans le fond, double pagaie, cul mouillé
- canoë : surélevé soit à genoux, soit sur un siège, mono pagaie ou double, cul sec

Voici pour commencer l'utilisation que je voudrais en faire :
- En tout premier, cabotage (à moins de 300m des côtes sans pavillon si j'ai bien compris)
- Balade sur lac/rivière douce
- Petites randos
Grosso modo, ce serait le champ d'action souhaité de ma première embarcation, avant de voir si je veux investir vraiment.

Ensuite, je pensais à soit un gonflant soit un pliant, étant donné qu'un rigide, ben il faut le transporter !
Mais là encore, c'est assez flou : qu'est-ce qu'il faut privilégier pour avec un bon ratio solidité/rapidité/transportabilité/poids ?

Et enfin, côté matos annexe, que faut-il ?
Dans mon idée, c'était :
- matos de réparation
- pagaie (2 ?)
- gilet
... ?

Voilà, merci d'éclairer un peu mes lanternes !
Guiche.
posté le 30 juin 2015

plume37
Etourneau
(69 messages)
Inscription : 19/06/14

Message privé
Salut Guiche!

Tu as aussi le "canoë-kayak", un hybride permettant plus facilement l'utilisation d'un type de pagaie ou l'autre, et une forme intermédiaire.

Tu n'as pas indiqué le budget que tu souhaiterais investir dans l'embarcation ni le nombre de place que tu souhaites. Tes critères sont largement abordables.

Un pliant, c'est en général assez cher, le montage démontage peut prendre un certain temps.
Personnellement j'ai fais le choix d'un gonflable, le gumotex Helios. Pas mal d'avis se trouvent ci et là. Le gonflage se fait en 5 minutes, le transport dans son sac se fait assez aisément (je le transporte à pied sur plusieurs kilometres assez régulièrement), faut juste s'habituer à son poids (18kg sans accessoires).
Assez résistant aux frottements, j'en suis pleinement satisfait.
J'avais acheté ce pack là. Les pagaies sont lourdes, mais solides. Elles rappellent celles des bases nautiques.
Bon, sur les deux recues, j'en ai une qui n'a jamais pu se redémonter. Un moins pour la mobilité, j'aurais pu la renvoyer mais je me voyais mal galerer avec La Poste, tant pis.
Pour le gilet de sauvetage, c'est effectivement utile. Perso, quelle que soit la sortie, je l'embarque, soit je le laisse en accès direct, soit je le porte. Quelque soit la réglementation, achètes en 1 (ou plus suivant ton nombre de places).
J'ai rapidement investi dans des sacs étanches pour proteger telephones, papiers et affaires de bivouacs.

Quelques sujets m'ayant décidé ou conforté dans ce choix:
Les Helios de Veilhan : /voyage/viewtopic.php?id=6072
Le tour de Sardaigne de Denq : http://palladeip22.blogspot.fr/

Mais aussi plein d'autres sujets consultés ici et ailleurs !

Après, c'est clairement un investissement, je frémis encore quand je frotte la roche, quand je retourne l'embarcation et que je constate les dégats. Mais pour l'instant, le kit de réparation fourni avec le canoë n'a jamais servi, d'ailleurs, je ne l'emmene généralement pas sur mes sorties à la journée.

Voilà mon choix,
Après, il y a d'autres modèles, d'autres marques, tout dépends de ton budget.
Gonflé comme un canoë :)
posté le 30 juin 2015

Guiche
Hirondelle
(6 messages)
Inscription : 30/06/15

Message privé
Merci pour cette première réponse !

Dans un premier temps, je visais un budget max de 200-250€, sachant que je ne sais pas encore ce qui sera l'embarcation réellement adaptée à mes envies.
Et pourquoi pas d'occasion, d'ailleurs, je regarde de temps en temps ce qui passe sur 2ememain.be

A priori, je partirai sur une place, mais avec un minimum de place pour transporter un peu de matos. Bien que dans un premier temps, ce serait une utilisation à la journée (voire moins si je cabote), je préfèrerai ne pas être coincé dès que je voudrai partir sur plusieurs jours.
Par exemple, dernièrement, j'ai vu ça : http://www.2ememain.be/bateaux/bateaux-divers/cano%C3%ABs-et-p%C3%A9dalos/kayak-z-pro-gonflable-rigide-243758392.html
Le seul problème, c'est qu'il faut encore investir dans une (des) pagaie, je ne connais pas trop le budget.
posté le 30 juin 2015

plume37
Etourneau
(69 messages)
Inscription : 19/06/14

Message privé
Pour la pagaie, n'hesites pas a contacter les bases nautiques, elles peuvent peut etre t'en vendre d'occasion. Si tu en achetes une ailleurs, assures toi que le manche et la pale ne soit pas flexible, tu risquerais de perdre en propulsion.
Je laisse aux collègues te conseiller sur une autre embarcation, car je n'ai pas tester de gonflables dans ta gamme de prix, ni de Zpro.
Gonflé comme un canoë :)
posté le 30 juin 2015 mis à jour le 30 juin 2015

gergy
Martinet
(19 messages)
Inscription : 28/03/14

Message privé
J'ai le ZPRO Flash 200, le modèle équivalent 2 places, ce sont des clones du Sea Eagle Explorer. C'est un modèle sans vessies internes (donc pas de souci de séchage ou de pincement) avec un plancher haute pression très rigide. Pas un foudre de rapidité sur le plat, mais hyper-sécurisant jusqu'à classe III et grosse capacité d'emport.
posté le 01 juil. 2015

Guiche
Hirondelle
(6 messages)
Inscription : 30/06/15

Message privé
Bon ben apparemment, cette annonce a disparu. Dommage !
Sinon, sans parler de modèles en particulier (je peux aussi faire des recherches), quelles sont les spécificités à checker et préférer ?
Un site en particulier pour l'occasion ou simplement comparer ?

Merci !
posté le 01 juil. 2015

paleo_philou
Milan noir
(376 messages)
Inscription : 30/06/06

Message privé
Bonjour
je me permet quelques remarques :
- le pavillon n'est pas nécessaire pour naviguer au-delà des 300m en mer, et très souvent c'est la limite des zones de baignade donc tu ne peux pas y aller avec une coque rigide
- les kayaks gonflables sont pratiques mais n'ont pas les qualités d'un kayak rigide ou pliant, j'entends d'ici les utilisateurs de gonflable me démontrer le contraire par les randos et les voyages réalisés par ce type de kayak; je vous avoue mon admiration pour cela, mais vous auriez fait la même chose, plus rapidement, plus surement, plus facilement avec un rigide ou un pliant;
- pour aller en mer il te faut un peu plus de matériel de sécurité, tu trouveras les détails dans la DIV240 qui est le règlement à respecter pour la navigation en mer et notamment les gilets de sauvetage (une aide à la flottaison en réalité) dont la norme a évoluer;
- avec ton budget tu ne vas pas pouvoir acheter beaucoup de choses en dehors de vieux trucs qui ne vont pas te permettre d'avoir de belles sensations;
- ce qui me semble une bonne solution est de contacter un club de canoë kayak et de faire des sorties avec eux, tu bénéficieras de leur expérience, tu vas tester différends bateaux et surtout voir si l'idée que tu en a est conforme à la réalité que tu vas découvrir, ce serait dommage d'investir même 200 euros pour être dégouter à vie à la suite d'une mauvaise expérience.
- cela fait 15 ans que je pratique le kayak, le canoë, le dragon-boat, la pirogue mais je n'ai jamais vu de :" "canoë-kayak", un hybride permettant plus facilement l'utilisation d'un type de pagaie ou l'autre, " si plume 37 peux m'éclairer je lui en serai reconnaissant.

en matière de kayak comme de canoë c'est la même chose que pour tous les autres domaines, le pas cher n'est pas forcément le mieux adapté à ce que tu veux faire et finalement peux te revenir très cher que ce soit financièrement ou en terme de blessure (tendinite avec mauvais bateau ou mauvaise pagaie) de danger ( avec un autre canoë je n'aurai pas connu cette frayeur) , de vie ( avec de l'expérience tu peux éviter un passage, donc ne pas tomber dans un rappel sur une petite riviére qui semblait calme)

Bonne recherche et surtout bonne navigation
posté le 01 juil. 2015

mad
Oie des neiges
(594 messages)
Inscription : 06/07/07

Message privé
Je ne peux que te recommander très vivement le pack Hélios dont parle Plume 37 : Pack Hélios Gumotex
tu auras un kayak qui te durera des années, et même si tu investis ensuite dans du matériel plus sophistiqué, l'Hélios te servira toujours.
il faut rajouter au pack un gilet, et un autre gilet et une pagaie si tu navigues à deux.
A priori, le kit de réparation est livré avec le pack.
"Marche ou vogue ..." Embarcations : Quarter Tonner Dufour 1300, Doris, Nautiraid Expé 520, deux Hélios 380, Twist 1 Gumotex, canoë Old Town Discovery 158 - Présentation : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?pid=31931#p31931
posté le 02 juil. 2015

Guiche
Hirondelle
(6 messages)
Inscription : 30/06/15

Message privé
Philou, j'étais simplement pas trop chaud pour un pliant, j'ai cru lire que c'est un peu moins solide et surtout plus cher. Le rigide m'avait attiré en premier sinon, mais le problème reste le transport.

Mad, sais-tu si ce genre de promo reste active longtemps ? J'attendrai bien septembre, quand j'aurai le temps de faire une petite initiation à Bruxelles comme le dit Philou.
posté le 02 juil. 2015

Guiche
Hirondelle
(6 messages)
Inscription : 30/06/15

Message privé
Au fait, pas de retour quant à l'option canoë... Moins d'amateurs ?
posté le 02 juil. 2015

Sesska
Martinet
(33 messages)
Inscription : 23/02/15

Message privé
Voici pour commencer l'utilisation que je voudrais en faire :
- En tout premier, cabotage (à moins de 300m des côtes sans pavillon si j'ai bien compris)
- Balade sur lac/rivière douce
- Petites randos
Grosso modo, ce serait le champ d'action souhaité de ma première embarcation, avant de voir si je veux investir vraiment.


salut, j'ai en gros les même envies (pas dans le même ordre, je suis loin de la mer), j'ai acheté un dag auto-videur 2.5 places au club à côté de chez moi ce printemps et j'en suis dingue, on sort avec les gosses devant la maison le week end, je me prépare ma première rando sérieuse sur la Loire, là ce week end je pars en lac, bref, c'est cool... j'en suis très content, et c'est pas finit.

par contre, en discutant avec le type du club il est ressortit qu'à moins de ''tant de'' sorties par an et sans un accès plus ou moins direct à l'eau, l'achat était pas forcément la meilleure solution, et je pense qu'il a raison

l'option ''initiation en club'' pour voir ce que ça donne et les possibilités/contraintes de chaque type de bateau me semble une solution de sagesse, comme ça, de loin...
posté le 03 juil. 2015

galysse
Hirondelle
(8 messages)
Inscription : 18/06/15

Message privé
Bonjour,

Le canoé c'est hyper confortable, très très pratique en famille, sa plonge du bateau y remonte, fais des concourt d'équilibre, et on peut embarqué pas mal de truc. Par contre en solo, les portages sont hard pour le dos (une fois j'y est même laissé le pare brise de la bagnolle) et la prise au vent forte surtout en mer ou sur les grands fleuves.
Pour ne pas investir vraiment furette sur le bon coin, les rtm, dag sont super bien pensés, et des occas il y en a.
Tu peut trouvé des trucs pas cher, dans une décharge (la bréole) on avait récuperer deux rotomod de quinze ans qui navigue encore, dans un poulaillé deux fibre pour 30 euros, sur un lac un canadien d'expé, avec un trou, réparer au mastic à tuile, et qui depuis navigue encore.
Si ton projet est de faire le sud (sorgue, petit Rhône, lac de castillon, lac de serre poncon, gorge du verdon... je peut te preter pour que tu teste un grand canoé canadien, tu le prend, fait ta vie et le ramène, un moi après si besoin voir deux.
posté le 03 juil. 2015

Guiche
Hirondelle
(6 messages)
Inscription : 30/06/15

Message privé
En effet, côté investissement, c'est quand même mieux d'adhérer à un club. Mais un truc me chiffonne, c'est que je bouge régulièrement et ne me fixe pas vraiment pour le moment, et ce depuis deux ans. Je bouge surtout entre la Belgique et le Languedoc, et je ne sais pas si je pourrai trouver une solution aussi simple que de m'offrir une embarcation. Par exemple, mon point de chute (aka la maison de ma mère) se trouve dans l'Ouest belge, mais pour l'instant je suis deux mois sur la côte, avec assez d'heures libres que pour faire des sorties toutes les semaines si l'envie m'en prend. Et puis en septembre, départ vendanges, pour ne revenir dans le Luxembourg qu'en novembre.
Voilà aussi pourquoi je privilégie une solution transportable, vu que je me déplace surtout en bus., je n'ai pas de voiture.

En checkant vite fait les caractéristiques des canoë Gumotex, je tombe sur des poids vers les 17kg pour un 2 places. C'est plus ou moins le même que pour les kayaks, non ?

Les Dag, c'est bien des Sit-On-Top ? Rigides du coup ?
posté le 04 juil. 2015

galysse
Hirondelle
(8 messages)
Inscription : 18/06/15

Message privé
Bonjour,

oui les rtm-dag, (c'est le même constructeur), ce ne sont que des rigides. Pour le transport en bus, c'est pas jouable.
Il y a des pliants (nautiraid et autre) et les gonflables. Mais la je n'y connais strictement rien car j'ai jamais navigué avec, d'autre personne sur ce forum me semble plus compétente pour te renseigné la dessus. Un de mes amis habitué a de bon rigide (polyforme) a acheter un gonflable et il ne tarit pas d'éloge dessus, donc sa doit être bien, et surtout adapter pour toi. Fonce, si tu a du temps sa fait un bien fous de balader sur l'eau.
posté le 04 juil. 2015

Guiche
Hirondelle
(6 messages)
Inscription : 30/06/15

Message privé
Je vais continuer un peu à regarder de mon côté ce que fait Gumotex et je pense que dès que j'aurai trouvé une occasion pour faire mon bonheur, je bondirai !

Merci à tous pour vos lanternes !
posté le 10 juil. 2015

Guiche
Hirondelle
(6 messages)
Inscription : 30/06/15

Message privé
Bonjour,

J'ai trouvé un Hélios 380, soit 2 places, d'occasion avec deux pagaies. Le prix étant correct,je me posais encore une paire de questions avant d'y aller :
- La navigabilité seul de ce genre de kayak est correcte ?
- Quel matériel dois-je y ajouter ? (pas encore très clair pour moi)
- Quel sont les trucs à vérifier de visu quand je vais le voir ?

Merci à tous
posté le 10 juil. 2015 mis à jour le 10 juil. 2015

plume37
Etourneau
(69 messages)
Inscription : 19/06/14

Message privé
Ca navigue très bien, tu peux te faire des bonnes moyennes à la journée.
Quand ça racle, ca fait serrer les fesses, mais finalement, tu t'en sors au pire avec des égratignures (perso c'est au niveau des assisses, si t'as pas le reflexe/l'envie de t'appuyer sur les deux boudins latéraux).
Si c'est un vieux Helios, il n'y a peut-être pas la dérive, elle n'est pas obligatoire mais parfois tu y gagnes. Au pire, elle s'achete à part ainsi que la piece à rajouter pour la poser (compte pour l'ensemble une vingtaine d'euro). mais il ne s'agit que d'une "mise à jour".
Je m'en sers régulièrement seul, on voit moins bien ce qu'il y a à quelque metres de soi, mais c'est pas non plus un gros soucis. Il devient particulièrement maniable et nerveux. La place de devant me sert à y entreposer le matos (sacs etc); j'ai aussi l'impression d'avancer plus vite et avec moins de difficulté qu'à deux, mais peut-être que ça dépends d'avec qui je suis.
Je pense savoir de quelle annonce tu parles, elle me semble bonne !
Lors de la visite, demande au type de le laisser dégonflé, et gonflez le ensemble sur place. Ensuite, retournez le canoé, là tu pourras observer les traces du temps. Le revetement est constitué de 2 couches caoutchouteuses prenant en sandwich un filet, si tu aperçois le filet et qu'il est coupé, cela impose une réparation rapide. N'hesites pas à utiliser une éponge mouillée pour voir s'il y a des fuites d'air. Je n'ai jamais eu à réparer mon Hélios (peut-être en fin de saison cette année) mais il semblerait que cela ne soit pas tres compliqué pour que cela tienne à l'usure, si la bonne colle est utilisée.

Niveau équipement, investi dans un gilet de flottaison, on est jamais trop prudent. Importée d'allemagne tu trouveras aussi des pièce spour fixer de nouveaux sadows pour pas très cher non plus, mais pour l'instant, c'est du futile.
Et si elle n'est pas fournie, tu trouveras à D4 des pompes double action à moins de 10€.

Ah, et du coup, vérifies que l'embout de gonflage est fourni: http://www.gumotexbateaux.fr/content/katalog/big/044857.jpg

Voilà voilà,
Ah, et aussi, à mon tour de poser une question: D'où es tu?
Gonflé comme un canoë :)
posté le 10 juil. 2015

Guiche
Hirondelle
(6 messages)
Inscription : 30/06/15

Message privé
Question con, mais la dérive, c'est bien l'espèce de petit aileron en dessous de kayak ? Est-ce que ça permet d'orienter l'embarcation ou simplement de ne pas trop dévier ?
Et qu'est-ce qu'un shadow ?

Je dois appeler le gars, je ne suis même pas sûr que la pompe soit fournie !

Et pour ta petite question, je suis Belge, basé du côté de Ath, mais en mouvement régulier. Pour l'instant, j'habite à Knokke. Voilà !
posté le 10 juil. 2015

plume37
Etourneau
(69 messages)
Inscription : 19/06/14

Message privé
Oui, c'est l'aileron en dessous du kayak. Ca permet de contrer ton coup de pagaie pour ne pas trop tourner, il me semble. C'est conseillé lorsqu'il n'y a pas de courant, du vent ou en mer, il me semble.
Perso je le met souvent, il me sert à sentir l'absence de profondeur, et je prefère que ca touche ça que le fond du canoé, quand il n'y a plus qu'une vingtaine de centimetres de profondeur, mais du coup, ca m'oblige plus facilement à descendre..
Les sandows, c'est les trucs qui permettent d'accrocher du matos sur le canoë, c'est pas obligatoire non plus mais c'est super pratique je trouve, ca permet de rendre le matos accessible, et en cas de dessalage pas besoin de jouer au plongeur pour récuperer tes effets personnels. Mais déjà tu as pas mal de rangement avec le matos stocké sous le siège ou à l'avant du cano !
Gonflé comme un canoë :)
posté le 10 juil. 2015

Guiche
Hirondelle
(6 messages)
Inscription : 30/06/15

Message privé
Merci pour toutes ces infos pratiques !
posté le 13 juil. 2015

Guiche
Hirondelle
(6 messages)
Inscription : 30/06/15

Message privé
Bonjour,

Je reviens vers vous car l'Hélios repéré est vendu.
Je suis tombé sur une annonce pour un Advanced Elements Dragonfly 2, et j'ai du mal à trouver des retours sur internet.

Vous avez des références pour ça ?
Merci
posté le 13 juil. 2015 mis à jour le 13 juil. 2015

Le_Calme
Martinet
(26 messages)
Inscription : 10/06/15

Message privé
Bonjour,

si le prix est négociable, un Hélios II peut-être ici.
posté le 13 juil. 2015

Guiche
Hirondelle
(6 messages)
Inscription : 30/06/15

Message privé
Je l'avais vu, mais en effet, je le trouvais bien trop cher, je ne me vois pas trop le négocier à 300€.
Sinon, j'ai trouvé ce Dragonfly à 200€ en Espagne, ça m'a l'air sympa...
(partager)
Remonter