1 membre et 7 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 9

Idée rando canot en eau pour fin Aout

riquet78 - 30 juil. 2015
2 messages
Bonjour @ tous,

Nous cherchons une rivière à descendre pour la deuxième quinzaine d’août.
Vu la pénurie d'eau sur juillet on s’inquiète un peu de ce que l'on peut trouver en hexagone actuellement.

Initialement nous avions prévu l'Ognon en franche-comté, mais je ne suis pas sur qu'il y ait assez d'eau...

Le projet est plutôt simple... descente en famille avec deux enfants (6 & 11ans + deux adultes confirmés haute-rivière), 1 canoë old town guide et un kayak jumper.
Donc pas au delà de classe II !

Une petite moyenne raisonnable de 20 km/jour, sur 7 à 10jours, le bivouac est possible mais les enfants aiment aussi le camping moins sauvage occasionnellement :)
Autonomie partielle, nous emmenons 10/15l d'eau et un peu de nourriture. Il faut que nous puissions nous ravitailler tous le 2/3 jours.
Si les transports en commun locaux pouvaient nous assurer la navette sur toute ou partie du voyage cela serait un plus :P
Un attrait touristique serait bienvenu pour les enfants (ils avaient adorés la vallée de l'homme l'an dernier :D )
Si les portage pouvaient être minimisés cela serait un ++

Nous projetions en dehors de l'Ognon :
- La Loire : depuis Roanne... jusqu'à Nevers?Orléans?, mais pas sur que les niveaux soient suffisants (bancs de sable ?). Quid des quelques camping sur ce parcours ?
- Tarn puis Garonne... est-ce qu'il a de l'eau en ce moment ? Pas trop de portage sur les portions Montauban / Agen

Nous attendons avec impatience vos avis sur les niveaux des rivières actuellement, ainsi que vos propositions !
Merci d'avance

plume37 - 31 juil. 2015
115 messages
Pour la Loire, n'hésites pas à contacter les régions pour obtenir les cartes de la Loire à Vélo. L'axe est plutôt bien rodé, tu y trouveras les points de ravitaillement et les campings, même certains ports de batellerie. Si tu gères avec le planning, des asso profitent de l'été pour faire des fêtes de Loire (et/ou de vélo). Le patelin est dédié pour la nuit à l'itinérance. J'y ai eu de chouettes surprises en Touraine. (plus bas, mais là tu as les chateaux à quelques 100aine de metres. Visitable. Amboise, Langeais. Saumur fait pas mal Chateau Disney. Au niveau d'eau (mais sur cette basse portion), possible que tu frottes. Peut-être a certains passages de pont, ou si tu te trompes de bras dominant. Sinon sur cette section le lit du fleuve est sableux, alors au pire, tu sais ce qu'il t'attends.

Tout ça, c'est après Orléans par contre ;)

surlarivière - 31 juil. 2015
29 messages
pas simple d'être devin
ou bien la dans de la pluie mais pas trop

le cher il y a trop de portage mais peut être pas apres villeneuve sur cher voir Claude il connait mieux ce parcours à partir de là que moi en tout cas il y a des camping le long

A_Pierre - 01 août 2015
40 messages
La Leyre... cool
l'été dernier avec mon fils de 12 ans nous sommes partis de Mexico et descendu jusqu'à Salles, en 5 jours. Certes nous avons pris notre temps... histoire de ne pas écoeurer le fiston.
Nous avons alterné; bivouacs et campings le long de cette jolie rivière sur laquelle il est possible de rejoindre la mer !

Le_Calme - 02 août 2015
28 messages
Bonjour,

je viens de terminer Moulins>La Charité-sur-Loire, donc Allier puis Loire, avec un canoë rigide 3 places, 2 adultes.
La partie Loire nous a paru moins plaisante, plus monotone.
Le niveau est très bas, les échouages réguliers, en raison surtout de notre inexpérience. Le plus souvent, quelques minutes de traction (nous avions un cordage) nous remettaient en eau.

Sur la partie Allier, 3 nuits de camping "sauvage", permis sauf dans les réserves naturelles, la 4e à La-Charité-sur-Loire.
Le guide "la Loire vue du fleuve" donne les ressources disponibles et les points de mise à l'eau.

riquet78 - 10 août 2015
2 messages
plume37 :
Pour la Loire, n'hésites pas à contacter les régions pour obtenir les cartes de la Loire à Vélo. L'axe est plutôt bien rodé, tu y trouveras les points de ravitaillement et les campings, même certains ports de batellerie. Si tu gères avec le planning, des asso profitent de l'été pour faire des fêtes de Loire (et/ou de vélo). Le patelin est dédié pour la nuit à l'itinérance. J'y ai eu de chouettes surprises en Touraine. (plus bas, mais là tu as les chateaux à quelques 100aine de metres. Visitable. Amboise, Langeais. Saumur fait pas mal Chateau Disney. Au niveau d'eau (mais sur cette basse portion), possible que tu frottes. Peut-être a certains passages de pont, ou si tu te trompes de bras dominant. Sinon sur cette section le lit du fleuve est sableux, alors au pire, tu sais ce qu'il t'attends.

Tout ça, c'est après Orléans par contre ;)

Merci plume37 pour ces infos, j'en prends bonne note ;)
Ayant habité Blois quelques temps, je connais un peu le fleuve et les environs...
Je l'ai même parcouru une année en crue sur 150 kms avec un club CK (de très bons souvenirs !). Les campings étaient évacués à cette époque car trop d'eau ;)
Cette année en revanche il semble y avoir plus de sable que d'eau :(
Je souhaitais vraiment découvrir la partie Roanne/Moulins, nous attendrons donc une année un peu plus humide !

riquet78 - 10 août 2015
2 messages
A-Pierre :
La Leyre... cool
l'été dernier avec mon fils de 12 ans nous sommes partis de Mexico et descendu jusqu'à Salles, en 5 jours. Certes nous avons pris notre temps... histoire de ne pas écoeurer le fiston.
Nous avons alterné; bivouacs et campings le long de cette jolie rivière sur laquelle il est possible de rejoindre la mer !


Merci A-Pierre, je ne connaissais pas cette rivière. Splendide !
En revanche, après avoir pris contact dans le coin, c'est trop limite en eau cette année, cela peu passer, mais en "dur" avec le chargement, cela risque de se finir en randonnée à pied plutôt qu'en bateau à rame.
Dès que nous aurons une année plus humide, nous mettrons la Leyre / Eyre en destination ;)

riquet78 - 11 août 2015
2 messages
Le_Calme :
Bonjour,

je viens de terminer Moulins>La Charité-sur-Loire, donc Allier puis Loire, avec un canoë rigide 3 places, 2 adultes.
La partie Loire nous a paru moins plaisante, plus monotone.
Le niveau est très bas, les échouages réguliers, en raison surtout de notre inexpérience. Le plus souvent, quelques minutes de traction (nous avions un cordage) nous remettaient en eau.

Sur la partie Allier, 3 nuits de camping "sauvage", permis sauf dans les réserves naturelles, la 4e à La-Charité-sur-Loire.
Le guide "la Loire vue du fleuve" donne les ressources disponibles et les points de mise à l'eau.

Merci Le_Calme pour ces informations "fraiches",
J'avais quelques doutes sur l'Allier que tu viens de me confirmer (je connaissais Naussac/Prades, mais réservé à des confirmés, et surtout pas en embarcation souple ou ouverte !!!), l'avantage en amont c'est qu'il y a des barrages :|
Une année bien triste pour de la fraîcheur et le niveau d'eau...
Je prends bonne note de ces infos, nous remettrons çà au programme plus tard.

Nous attendons donc ton récit détaillé de ton séjour, histoire que tous le monde puisse en profiter ;)

riquet78 - 11 août 2015
2 messages
Merci @ tous pour les idées,

Même après avoir dansé longtemps, la pluie n'était pas au RDV 8.(
N'ayant pas vu beaucoup d'eau depuis des mois, et après avoir subi une durée record de canicule (j'ai remis un kayak en eau pour vérification en-juillet, rivière à 28°, air 39°, rivière plus froide que la maison 8-) ...)

Nous avons donc choisi une solution "radicale"...
- pour le niveau d'eau, aucun risque, nous avons trouvé une rivière canalisée avec des écluses
- où la canicule n'est encore pas arrivée dans ces contrées !
- où les températures estivales sont supportables
- où la SNCF nous offre des TER sans rail qui se dilate ]:D
- où les paysages sont jolis

Tout est bô sur le papier, certes on fera plus de kms en voiture pour y arriver mais il nous reste du pétrole, donc profitons-en :D

Pour ceux qui sont intéressés, cela sera cette année "La Vilaine", si le boulot ne nous mange pas au retour on vous fera un topo détaillé ;)

Le_Calme - 26 août 2015
28 messages
riquet78 :
…Nous attendons donc ton récit détaillé de ton séjour, histoire que tous le monde puisse en profiter ;)



Le voilà, [topic=8343]Moulins––La Charité-sur-Loire[/topic]

Remonter