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Le voyage à vélo
Choix vélo salsa fargo 3 ou giant expedtion at 16
(partager)
posté le 13 juin 2015

AlricAlain
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 13/06/15

Message privé
Bonjour à tous,

Je souhaite à me mettre au voyage en vélo, j'aurai besoin de conseils pour acquérir ma monture.
J'hésite entre ces 2 vélos : salsa fargo 3 (http://salsacycles.com/...s/fargo/2015_fargo_3) ou giant expedtion at (http://www.giant-bicycles.com/...tion.at/12609/59118/). Ce sont les seuls que j'ai trouvé à ma taille que je pourrai avoir assez rapidement (avant juillet).
Mon projet : j'habite les Pyrénées, c'est le VTT qui m'a amené au vélo. Je souhaite un vélo qui me permette de partir en balade à la journée ou plusieurs jours (une quinzaine) sur route ou piste mais avec lequel je pourrai envisager de descendre d'un col par des sentiers (évidemment pas trop technique), tout en étant chargé car j'envisage d'être totalement autonome. Le vélo doit me permettre aussi de bouger avec ma petite famille, de transporter ou tirer des enfants (toujours en envisageant de camper). Pourriez vous m'aider dans mon choix sachant que le choix est arrêté à ces 2 vélos, faute de disponibilité. Denier point qui me semble important, je fais parti des gros gabarits (1m87 pour 87Kg), le vélo doit être costaud.
Pourriez-vous m'aiguiller rapidement s'il vous plait?

Amicalement.
posté le 13 juin 2015

Dimi014
Hirondelle
(13 messages)
Inscription : 01/08/14

Message privé
Alors sans aucune hésitation le Salsa.

Il s'agit d'une marque ne faisant que du vélo d'expédition pour presque tous ces modèles. De l'acier, des oeillets, c'est un modèle parfait.

Tu aurais eu du temps, je t'aurais aussi dis d'aller voir pour tester un Surly Ogre ( c'est celui que j'ai) qui ressemble beaucoup au Fargo.

J'avais hésité entre les deux à l'époque.

Le Giant semble avoir tout l'équipement mais ils font pleins de trucs différents et ce n'est pas leur spécialité contrairement à Salsa.

Si tu as d'autres questions, hésite pas
posté le 13 juin 2015

AlricAlain
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 13/06/15

Message privé
OK, merci pour cette réponse claire!
posté le 13 juin 2015

liliand
Martinet
(26 messages)
Inscription : 05/05/10
Lieu : Un peu partout

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Salut,

Nous préparons un voyage d'un an avec nos enfants et avons opté pour des Giant Escape 2 que nous avons fait accessoiriser pour le voyage.

Pour le moment nous n'en sommes qu'aux premiers longs week end "test" et tout se passe à merveille.
Nous avons opté pour ces vélos car nous avons reçu un très bon conseil de la boutique et le vélo "nu" coute aux alentours des 450€, nous avons rajouté environ la même chose en accessoires (pneus marathon plus, portes bagages, saccoches, compteurs, cornes, etc.)

Lilian
posté le 13 juin 2015

AlricAlain
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 13/06/15

Message privé
Bonjour,

Merci Lilian pour les conseils.
Suite à la réponse de Dimi014, je suis allé voir Le Surly ogre (Ogrehttp://surlybikes.com/bikes/ogre) , qui effectivement pourrait correspondre à ce que je recherche. J'ai trouvé ma taille disponible en cadre nu avec un montage à la carte (SLX, BB7, Roue XLC Pro WS-M02 29'...). Le montage me parait cohérent, qu'en pensez vous par rapport au salsa Fargo.

Merci pour les réponses.
posté le 15 juin 2015

Velocoop
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 27/05/15
Lieu : Annecy

Message privé
Bonjour AlricAlain,

J'utilise un Surly Ogre qui est effectivement un peu équivalent à un Fargo, j'en suis très satisfait. La grosse différence de géométrie est faite sur le type de cintre monté dessus. Le ogre est plutôt fait pour être monté avec un cintre plat ou un H bar ( les cintres de Jones ). Le Fargo lui est plutôt fait pour une utilisation guidon type course (le top tube est un peu plus long à taille équivalente).

On fait surly sur notre boutique et les gens en sont plus que satisfait, les salsa devraient bientôt arriver en kit cadre, ce sont des vélos de très bonne qualité aussi, un design peut être plus moderne. Quoi qu'il en soit se sont deux marques de references pour le voyage, notamment outre atlantique.

Tu peux me contacter si tu veux d'autres info, soir par message, ou alors il y a les coordonnées de contact sur le site www.velocoop.com

Vincent
Voyager et s'evader sur un vélo. www.velocoop.com
posté le 15 juin 2015

AlricAlain
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 13/06/15

Message privé
Bonjour Vincent,

Merci pour cette réponse.

Mon choix s'oriente vers un salsa fargo 2, un peu au dessus de mon budget, mais disponible à ma taille (XL).
Le surly ogre n'est disponible qu'en Kit cadre avec un montage à la carte avec un prix sensiblement égal au salsa.
Je ne suis pas totalement décidé car je n'ai pas vu les vélos et je vais devoir le commander sans l'essayer car je suis pressé. Le départ est prévu pour début aout mais j'aimerai pouvoir essayer le vélo avant!

A+

Alain
posté le 16 juin 2015

rubis
Milan noir
(278 messages)
Inscription : 17/05/08

Message privé
AlricAlain :
avec lequel je pourrai envisager de descendre d'un col par des sentiers (évidemment pas trop technique), .


avec le cintre course du salsa l'accès aux freins c'est pas un problème ? , je doute de l'intérêt de ce genre de cintre pour cette pratique .
posté le 16 juin 2015

AlricAlain
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 13/06/15

Message privé
Bonjour Rubis,

J'ai vendu mon vélo de route (j'ai toujours mon VTT: Yéti 5.75) et je cherche un vélo à tout faire (ou presque). Pour faire du pur VTT (essentiellement sur sentier) j'ai ce qu'il faut.
Avec le vélo que je compte acquérir, je souhaite pouvoir faire des sorties à la journée ou demi-journée sur route, piste éventuellement sentier roulant pour descendre, sachant que j'habite dans les Pyrénées. Mais aussi commencer à découvrir le voyage à vélo sur plusieurs jours.
Effectivement, je me pose la question du cintre, si il s'avère inconfortable pour ma pratique, je le changerai.
Si quelqu'un possédant ce type de vélo pouvait me parler de son expérience, j'en serai ravi.

A+

Alain
posté le 16 juin 2015

Velocoop
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 27/05/15
Lieu : Annecy

Message privé
Concernant le guidon, si tu utilise vraiment ton vélo comme un vtt, le cintre plat est plus adapté. Le h bar moins car dans les parties descendantes, les mains glisses vers l'avant.

Si c'est route et chemin roulant et pas très technique tu peu utiliser le drop bar. Il ya des choses sympa comme le woodchipper qui sont un max des deux :p je l'utilise et j en suis ravis.

Concernant l'ogre, c'est quelque chose que l'on arrive à livrer sous 3 bonne semaines en montage carte, peut être moins

Voilà, hésite pas !! :)
Voyager et s'evader sur un vélo. www.velocoop.com
posté le 17 juin 2015

AlricAlain
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 13/06/15

Message privé
Ca y'est!
J'ai commandé un Salsa Fargo 2.
Dès mes premiers tours de roue, j'essaierai de vous donner mon avis!

A bientôt.

Alain
posté le 17 juin 2015

Velocoop
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 27/05/15
Lieu : Annecy

Message privé
Et une petite photo !
Voyager et s'evader sur un vélo. www.velocoop.com
posté le 01 juil. 2015

Dimi014
Hirondelle
(13 messages)
Inscription : 01/08/14

Message privé
AlricAlain :
Ca y'est!
J'ai commandé un Salsa Fargo 2.
Dès mes premiers tours de roue, j'essaierai de vous donner mon avis!

A bientôt.

Alain



Très bon choix, tu en seras plus que satisfait, et après, si tu veux, il peut même devenir un velotaf, ce sont avec le Ogre pour moi, deux vélo à tout faire.
posté le 17 août 2015

paleo_philou
Milan noir
(376 messages)
Inscription : 30/06/06

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Bonjour
quel vélo pour un homme de 1,90 et 96 kg je n'ai pas mesuré mon entrejambe pour choisir la taille du cadre mais j'ai cru comprendre que vu mon poids plus les sacoches à rajouter, il me fallait un vélo "renforcé"
sachant que mon programme est de pouvoir partir sur des parcours style loire à vélo ou euro odissye
qu'en pensez vous ?
posté le 17 août 2015

Kajak
Milan noir
(275 messages)
Inscription : 10/03/09
Autre

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philou:

j'ai un fils qui est de ton gabarit.
il a acheté recemmment un VTT (cube, marque allemande).
pas besoin de renforcement du velo mais il a du prendre des pneux super costauds (des Kenda) car les pneus d'origine ne resistaient pas et crevaient trop souvent.
en principe les cadres des velos de qualité sont prevus pour supporter le poids (meme consequent) du cycliste.
je dirais que les roues/pneus sont le point critique du velo.

dans le cas d'un voyage "loire a velo" les efforts sur le cadre du velo seront bien moindres que sur un VTT.
bonnes balades
K
posté le 18 août 2015

paleo_philou
Milan noir
(376 messages)
Inscription : 30/06/06

Message privé
@Kajak
merci pour ta réponse, j'ai vu en effet des pneus et des roues surper solides et mêmes anti crevaison, avec une vidéo impressionnantes.
j'ai des difficultés à acheter un vélo sur internet car, comme une chaise, il faut l'essayer pour voir si elle convient.
posté le 18 août 2015

Kajak
Milan noir
(275 messages)
Inscription : 10/03/09
Autre

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philou:
effectivement je n'aime pas acheter qqchose sans l'essayer.
cependant connaissant ta hauteur, ton entrejambe etc. devrait suffire pour determiner la taille qui te convient.
sur les sites internet des fabricants de velos tu trouves souvent un tableau qui determine la taille en fonction de tes dimensions (longueur bras, jambes, hauteur, entrejambe, etc.)


perso j'ai des roues de VTT qui eliminent la necessité des chambres a air.
l'avantage est qu'on evite pincer les chambres a air, un accident frequent en VTT.
anti crevaison? je ne crois pas que ca existe vraiment.
les seuls qui s'en approchent sont ceux qui ont une sur-epaisseur au niveau de la bande de roulement pour offrir une protection supplementaire.
mais pneux increvables a 100% je ne connais pas, un producteur allemand tres réputé met en garde les usagers qu'il "est impossible de garantir une protection totale contre les risques de crevaison..."

bon choix de velo
K
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