2 membres et 26 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 8

La Loire ( encore !!) De Roanne à...la fin.

Alaintrt - 27 mai 2015
30 messages
Bonjour à tous,

Depuis quelque temps déjà, je m'organise pour descendre la Loire à partir de Roanne et vers Nantes/St Nazaire. C'est un long parcours, j'en suis bien conscient, et ce, d'autant plus que la date du départ s'approchant, je commence à avoir des doutes.

Cette descente de Loire, je la démarre le 14 juin soit dans 3 semaines et je compte la faire en solo et en autonome. Pour ce faire, je me suis préparé depuis de longs mois et je devrais avoir avec moi tout ce qu'il me faudra pour rallier le point d'arrivée. Avec le coté navigation descente de Loire, il y a un coté "bushcraft" puisque je serais en autonomie et que je compte emporter un bidon de stock alimentaire, des vêtements, de quoi faire des images, de quoi communiquer si besoin, un chargeur solaire pour alimenter mon petit matériel , ma lampe frontale mon tel etc...

Demain, jeudi 29, je vais aller voir Canoé Company pour récupérer canoé, chariot, bidons, etc... Tout mon équipement est stocké dans le sous sol de notre pavillon et sera chargé dans les bidons et la camionnette qui me servira à rallier Roanne grâce à un ami qui pourra remonter le véhicule dans l'Essonne.

Pour tout ça, dans le cadre de la préparation, j'ai fait un blog descriptif de la préparation de mon aventure, qui m'a permis de réfléchir et de regrouper les informations les plus utiles à ce projet.

L'avantage que j'ai est d'avoir pu m'organiser depuis des mois sinon plus, ce qui aide pour ne pas oublier l'indispensable.

Un autre avantage et non des moindre, est que je ne fais pas une course, et que je n'ai pas de durée imposée pour réaliser mon trip. Si je dois y consacrer un mois ou 5 semaines ou plus, ça n'a pas d'importance car j'ai du temps!

Voilà pour la présentation et la préparation; j'espère bien revenir ici dans quelques semaines pour vous faire un compte rendu détaillé de cette "balade ligérienne", comme on dit !!

Claude41 - 27 mai 2015
183 messages
Bonjour,

C'est un beau projet que ce périple sur la Loire. J'ai déjà navigué sur pas mal de segments de ce projet.
J'effectue bien sur une préparation avant chaque randonnée (jamais plus de 8 jours) , mais pas aussi poussée...
Pour moi , la préparation théorique ne remplace pas l'expérience acquise au cours de différentes randonnées avec des équipiers.
Personnellement je n'utilise jamais d'aliments lyophilisés ni d'eau filtrée : nous trouvons du ravitaillement en cours de route tous les deux ou trois jours et j'utilise un bidon de 10 l d'eau + des bouteilles plastique. J'emporte quelques boites de conserve au cas ou le ravitaillement serait trop loin (je ne suis parti qu'une foi seul) Dans votre liste , je n'ai pas vu d'appareil photo : incontournable pour moi. Un canoë biplace en solo avec pas mal de bidons est difficilement manœuvrable en solo par vent fort : j'utilise aussi des sacs étanches plus faciles à caser au fond du canoë (plus stable et moins de prise au vent)

Demain jeudi 28 (et non 29) avez vous l'intention de tester le matériel sur le Cher ? En amont de St Aignan sur Cher cette rivière ressemble à une petite Loire : j'y navigue souvent.

Un bonjour à J.F. Souchard et bonne préparation.

Claude

Alaintrt - 28 mai 2015
30 messages
Bonsoir Claude
et merci pour cette réponse
correction sur la date c'est bien de jeudi 28 qu'il s'agit
Pour l' apn, il est intégré dans la caméra qui peut prendre soit des séquences filmées soit des images en rafale. Avec ça, j'ai aussi un trépied pour plus de stabilité.

Les sacs étanches, le sont ils vraiment s'ils tombent à l'eau ? peut être que je pourrais intégrer des sacs à mon équipement..

Le fait de faire le parcours en solo génère une contrainte à propos du ravitaillement. Sauf à s’arrêter dans des campings pour sécuriser le matériel il n'est pas envisageable , pour moi, de laisser mon canoé et son équipement en bord de Loire le temps des courses. Pour cette raison, je vais emporter un maximum, en espérant que j'aurais assez pour assurer l'intendance jusqu'au bout. A suivre ...

Merci pour les commentaires et avis, toujours intéressants, venant de quelqu'un qui y est déjà passé !! Si le vent est trop fort de face sur la seconde partie du tronçon, je pourrais toujours faire une pose et admirer le paysage ;)


Il est possible que je fasse un test sur le Cher à partir de la base de JF S. On verra demain.

Bonne soirée
à bientôt

La Bestiole - 29 mai 2015
51 messages
Salut Alain,
Pour ce qui est des sacs étanches, ceux que j'ai ne sont pas étanches s'ils tombent à l'eau, car pour les fermer on roule plusieurs fois le haut du sac sur lui-même, donc la fermeture n'est pas totalement hermétique, mais ils éviteront à tes affaires de prendre l'eau s'ils sont au fond de ton canoë, là où il y a toujours de l'eau stagnante, surtout si en plus avant de mettre tes affaires dans ton sac étanche tu les mets aussi dans un sac poubelle. Pour infos j'utile des sacs Décathlon. Tu peux mettre dans un bidon ce qui est absolument nécessaire de conserver au sec, et tout le reste dans sac poubelle + sac étanche.
Bon voyage :)

Alaintrt - 29 mai 2015
30 messages
Salut La Bestiole,

Merci de tes conseils: je rentre juste de chez Jean François avec mon canoé et il m'a conseillé aussi les sacs comme Claude ci dessus. Du coup j'en ai pris deux, un grand et un moyen en remplacement de bidons. J'ai le temps de faire des essais de rangement avant le départ et j'ajusterai si besoin avec sac ou bidon.


Claude, j'ai bien entendu transmis ton bonjour à JF que je ne connaissais pas (juste au tel) et que j'ai trouvé très sympa et de très bon conseil.

Bonne journée

Claude41 - 29 mai 2015
183 messages
Bonjour,

Félicitations pour ces acquisitions.
J.F. est un un professionnel ''canoë'' incontournable dans notre région ; de plus c'est un photographe nature plein de qualités (je n'ai pas encore été disponible pour un de ses stages photo-canoë)
http://www.imagesdeloire.fr/

Une autre bonne adresse au bord de la Loire : http://www.loirenaturedecouverte.com/
En cas de besoin , pour faire ses courses avec le matériel en sécurité ou pour bivouaquer Yvan est un passionné de la Loire et de la nature.

J'ai deux grands sacs étanches: fermés correctement ils n'ont jamais pris l'eau sous les pires averses ou dans le fond du canoë.
J'utilise quelquefois ces sacs comme bagages étanches : la sortie des bagages du coffre ne pose plus de problèmes.
Dans la liste de matériel , ne pas oublier deux grosses éponges bien absorbantes (bien plus pratique que l'écope et très utile pour le nettoyage du fond du canoë : une écope improvisée se réalise avec une bouteille d'eau carrée découpée)
Bonne préparation.

Claude

Alaintrt - 29 mai 2015
30 messages
Bonsoir Claude,

Oups
les éponges j'ai bien zappé! Même pas dans ma liste, et pourtant je le sais! J' ai eu dans le temps, une barque de pêche et pour ça tu as raison, la grosse éponge est bien plus efficace que l'écope; avec la grosse éponge, tu assèches et tu nettoies pas avec l'écope!!

Merci de ton intervention judicieuse !!! :8

Joli site que celui d' Yvan; je ne connaissais pas.

Finalement, j'ai opté pour des sacs (2) en complément des bidons, (2) c'est vrai qu'on peut les ranger plus facilement.
Comme je veux tout mettre au sec je vais voir pour un autre bidon plus petit pour y rentrer le portable, la lampe frontale la chargeur solaire, la caméra, et une tablette, pour visualiser les images faites.

Bonne soirée

plume37 - 11 juin 2015
115 messages
Claude en canoë :
Sur la Loire [...] à Blois il n'y a pas de difficultés particulières : le barrage effacé se passe avec un tout petit seuil , le premier pont se passe tout seul , le pont de pierre se passe sur la deuxième arche à droite (quelques roches à éviter) et pour le troisième pont on voit bien la coulée.

/voyage/viewtopic.php?pid=54488#p54488



Merci Claude pour tes observations !

Le niveau de la Loire est vraiment bas sur la portion Amboise Tours (Attention à Amboise, je devrais y passer ce week end pour faire du repérage). Le Pont de la voie ferrée 15/20km plus loin se passe tranquillement, je suis passé sous l'arche (rive droite) qui à un gros panneau blanc sur la tablier.
Sur la portion Rochecorbon Tours, surtout ne pas prendre le bras de gauche, le niveau y est facilement très bas, c'est des coups à pagayer dans le sable ou devoir trainer le canoë (ca fait toujours une marche digestive :D). J'ai assisté par contre à de très belles pêches de la part de la faune locale.

Pour le pont Wilson à Tours (dit "Le pont de Pierre"), passe sous la 1ere arche rive droite, en tout cas surtout pas coté rive gauche (difference de niveau assez imposante). Mais attention quand même, à ce passage de la Loire, le courant augmente sensiblement. Si tu peux te permettre un portage, fait le absolument rive gauche, ou bien plus en aval. Si tu continues ensuite rive gauche, les 3 autres ponts se passeront sans difficulté -Pour le suivant, lever un peu la tête, l'été il y a souvent des lignes de pécheurs depuis le pont Napoléon. J'ai passé il y a 3 semaines le dernier pont de l'agglomération de Tours toujours rive gauche, deuxieme arche sans soucis). Pas eu de soucis sous les ponts suivant jusqu'à celui de Langeais (pas passé, je me suis arreté juste avant pour prendre le dernier TER).

En tout cas si tu as besoin d'un repérage préalable n'hésites pas à me contacter quelques jours avant, le niveau de la Loire risque de varier avec l'épisode pluvieux annoncé. Et dans 1 mois toutes les données risquent de changer. Et si tu croises un Helios rouge, c'est que tu m'as trouvé :D

Alaintrt - 12 juin 2015
30 messages
bonjour a tous,

merci pour toutes ces précisions! je garde copie de tout ça; je vais en tenir compte et comparer à la situation terrain; possible que si les conditions climatiques changent, le terrain change également. On verra plus tard, je n'y suis pas encore.

Bon WE

Remonter