22 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 6

Selle pour VTT BUL ? Vos retours d'expérience

Gaiako73 - 25 mai 2015
31 messages
Salut à tous,
Après 2 trips en VTT BUL dans les Alpes et les Cévennes, même conclusion: c'est génial mais ça fait mal au cul!

J'ai actuellement une selle Fizik Gobi (adaptée pour le all mountain et le marathon) qui me va très bien pour les sorties à la journée ou sur 2j. Mais, de vos expériences, y a-t-il des modèles clairement plus sains et confortables pour des périples de plusieurs jours en all mountain? Je pense, entre autre, aux selles de SMP et ISM?

Merci d'avance
Nico

Olivier - 26 mai 2015
2349 messages
Nous on a les selles livrées avec le vélo, légères et pas très confortables... mais finalement le postérieur est de bonne composition et s'y adapte très vite (après 3 jours on n'a plus mal). Mais on est aussi très légers. Sac entre 4 et 6kg selon la charge de nourriture... Quel poids fait ton sac ?

PHILIP - 26 mai 2015
72 messages
Pour avoir une selle de vélo la plus adaptée à sa morphologie il faut aller chez Specialized, ils mesurent (on s'assoit sur une mousse semi rigide qui laisse une empreinte) la largeur entre les tubérosités ischiatiques qui donnera la largeur idéale de la selle, à coupler avec l'épaisseur de rembourrage souhaité pour plus de confort. Il y a même une clause satisfait ou remboursé sur 30 jours.
Je l'ai vu faire au magasin de Lille rue Gambetta.

Ensuite il faut savoir quelle position l'on souhaite sur le vélo : droite , légèrement penchée ou position sportive : http://www.specialized.com/fr/fr/ftb/saddle-finder/

Gaiako73 - 26 mai 2015
31 messages
Olivier :
Nous on a les selles livrées avec le vélo, légères et pas très confortables... mais finalement le postérieur est de bonne composition et s'y adapte très vite (après 3 jours on n'a plus mal). Mais on est aussi très légers. Sac entre 4 et 6kg selon la charge de nourriture... Quel poids fait ton sac ?



Merci pour ta réponse Olivier. J'ai aussi une charge limitée de 4 à 6 kg sur le dos. Pour moi, c'est le 3ème jour qui fait le plus mal! Je pense bien que certaines selles sont mieux adaptées à ma morphologie/position sur le vélo, plus confortable et sans altérer les performances.

Gaiako73 - 26 mai 2015
31 messages
PHILIP :
Pour avoir une selle de vélo la plus adaptée à sa morphologie il faut aller chez Specialized, ils mesurent (on s'assoit sur une mousse semi rigide qui laisse une empreinte) la largeur entre les tubérosités ischiatiques qui donnera la largeur idéale de la selle, à coupler avec l'épaisseur de rembourrage souhaité pour plus de confort. Il y a même une clause satisfait ou remboursé sur 30 jours.
Je l'ai vu faire au magasin de Lille rue Gambetta.

Ensuite il faut savoir quelle position l'on souhaite sur le vélo : droite , légèrement penchée ou position sportive : http://www.specialized.com/fr/fr/ftb/saddle-finder/


Merci pour cette piste intéressante Philip ;)

air - 01 juin 2015
59 messages
Salut perso, j'ai roulé avec une selle sdg" bel air", assez confort mais pas assez à mon gout, je pese entre 90 et 95 kg selon les périodes
+ le sac, les fesses ramassent. Je suis passé sur une selle italia men gel flow, typée longue distance et c'est pas mal.
J'ai aussi testé une fizik freak, bien typée enduro taillée pour le portage (renfort en mousse sous la selle pour porter le velo sur l'epaule).
Mais le confort à vélo est vraiment propre à chacun, ton cuissard est il encore ok? combien de temps passe tu sur la selle? perso j'ai mal tous les jours, mais le plus dur en trip c'est de remonter le matin? combien de km ? On peut tous testé 50 selles, on auras tous une version de notre ressenti différente.
Tu peux aller chez certains bouclards qui te laisseront tester la selle avant de l'acheter...
A plus

Gaiako73 - 04 juin 2015
31 messages
Pour le moment, j'ai pris l'option proposée par Philip qui est de tester une selle Spe avec possibilité de changement ou remplacement dans les 30j. Je vais faire le premier test avec le modèle Henge Comp avec largeur validée en magasin (D Vélo).
Air, pour répondre à tes questions, pour le moment, mes trips durent 5 à 10j avec 50 km par jour sur itinéraires typés très vélo de montagne (6 à 8h/j). Cet été, j'ai prévu de faire la traversée des Pyrénées d'Ouest en Est avec le GR 11 en fil rouge... et peut être en VTT BUL.

Remonter