1 membre et 16 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 2

Nord Chili et Bolivie à vélo été 2015

antoine_38 - 23 mai 2015
5 messages
Bonjour à tous,

On a six semaines cet été avec ma copine et on aimerait se faire un petit périple à vélo en monde hispanophone.
En regardant un peu les climats et des blogs sur des voyageurs en vélo en Amérique du sud, j'ai l'impression qu'il peut y avoir quelque chose de sympa à imaginer entre le nord du Chili et la Bolivie, en traversée sud nord.

J'ai aussi parcouru toute ma collection de Carnets d'av, mais parmi les témoignages en amérique latine, ceux-ci étaient souvent dans d'autres secteurs que celui-ci.

Du coup, j'avais quelques questions à l'attention de cyclos qui seraient allés par là bas :
-est ce que certains d'entre vous sont partis là bas sur un itinéraire proche à cette période et auraient des conseils à donner ou des bons plans à partager ?
-j'ai du mal à voir combien la traversée du sud lipez à vélo peut être difficile (pour info, on a l'habitude de partir en vélo mais souvent en France, des bivouacs et de faire de la montagne) et à quel rythme on peut évoluer sur ces pistes ?
-y'a-t-il moyen de s'arrêter faire un ou deux jolis treks à pied dans ces secteurs ?

Merci pour vos conseils et bonne journée !
Antoine

Foris - 26 juin 2015
7 messages
Salut,

J'ai pas fait exactement ca mais on est passé dans le coin cet hiver. Tu dois savoir qu'en juillet/aout, ce sera l'hiver la bas. Renseigne toi donc bien pour le climat surtout au sud lipez.
Le desert d'atacama doit etre faisable car il fait tjs chaud mais on a rencontré des gens qui avaient fait le sud lipez cet hiver (mars) et deja ils ont eu bien froid avec de la neige. Alors pas sur que ca passe en juillet a moins d'avoir de vrais bon duvet. Le sud lipez peut etre vraiment galère si les conditions meteo ne sont pas bonnes et tout autant "pas si dur" si le temps est bon. c'est un choix difficile. mais avant de t'embarquer la dedans, attends une reponse de quelqu'un qui y a été a ce moment d el'année.

Nous, en tandem, on a squizzé le sud lipez meme si c'est magnifique car trop dur. On est arrivé de salta jusqu'en Bolivie, puis on a rejoint Uyuni, traversée du salar et suivi de l'autre salar de coipasa pour continuer sur l'altiplano en longeant la frontiere avec le chili. Super classe de traversée le salar ! du coup si tu peux faire ca c'est vraiment chouette 5ce sera l'hiver donc surement sec mais vraiment froid sur le salar)
Apres remontée par coipasa, sabaya, sacabaya, tambo quemado. Piste sympa et petits villages perdus !

En tout cas, il y a vraiment de belles choses dans ce coin la, du nord chili, la traversée par le paso de jama vers l'argentine pour rejoindre la vallée de humahuaca (tres beau) est aussi tres belle apparemment, mais bien difficile aussi avec 4 cols aux alentours de 4800m d'alti.

si tu veux plus d'infos n'hésites pas
Boris

SebL - 16 sept. 2015
50 messages
Salut,

Quelques éléments de réponse car nous avons terminé notre parcours de 3 mois en vélo (avec 3 enfants) à travers les Andes, par la traversée nord-sud du désert du sud-Lipez, il y a tout juste qq semaines.

La traversée "classique" du Sud-Lipez (la piste des lagunas) se déroule dans un environnement hostile (altitude, froid, vent). Cette ambiance lunaire est néanmoins tempérée par le fait qu'on n'est pas seul : il y a entre 20 et 40 (selon la saison) 4x4 qui passent par jour (et qui peuvent t'aider en cas de besoin) et on trouve quelques logements en dur (du refuge à l'hotel de luxe) où l'on peut se ravitailler tous les 50 km environ (pas toujours réalisable en une journée, à cause des passages sableux).

Je dois avouer qu'avec les enfants, c'était un peu limite en vélo. Heureusement que nous étions 2 familles pour partager les galères ;).
Si tu es un habitué du cyclo et de la montagne (bivouac, froid, ...) cela reste quand même plus abordable que le Peru's great divide...

Quelques illustrations de mes propos ici (et en +, sur la page retours d'expériences/recap'):
http://tsagaventure.com/2015/08/15/sud-lipez-part-1-des-velos-dans-un-grand-bac-a-sable/
http://tsagaventure.com/2015/08/17/sud-lipez-part-2-sauve-qui-peut/

A+
Seb

Remonter