10 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 4

Vélodyssée en vélo de route

Timdar - 14 mai 2015
3 messages
Bonjour à tous,

J'envisage de faire une portion de la vélodyssée (EV1) cet été entre La Rochelle et Biarritz. Seulement il me manque certaines informations.

Je n'ai qu'un vélo de route à cintre plat (décat FIT 500). Je sais que ce n'est pas forcément le vélo idéal pour faire ça, mais j'ai envie d'utiliser le matériel que j'ai déjà pour ma première sortie de ce type.
Pour ce petit périple, je compte installer un porte bagage à l'arrière et y mettre 2 sacoches. Je ne pense pas être trop chargé donc 2 sacoches devraient suffire. Pensez-vous que ça peut tenir comme ça ou est-ce qu'il faut que je change les roues ou autre?

Du coup j'ai besoin de savoir si toute la portion entre La Rochelle et Biarritz est praticable en vélo de route. Ou est-ce qu'il y a des portions non goudronnées ou bétonnées? Car ça pourrait remettre en cause tout le matériel.

Pour les nuits je ne sais pas encore si je prends tente/matelas/duvet ou si je prend un hamac (pour un gain de poids non négligeable). Je n'ai jamais dormi la nuit dans un hamac, je ne sais pas ce que ça vaut. De plus, pour ceux qui connaissent cette route, y-a-t'il suffisamment de coins avec des arbres sur le parcours pour passer toutes les nuits en hamac?

Je suis preneur de tout conseil ou retour d'expérience pour préparer un minimum mon voyage.

Merci d'avance pour vos réponses.

Routard - 14 mai 2015
6 messages
j'ai fait la partie entre La Rochelle et Royan,

Pas mal de pistes cyclables... mais un peu de tronçons en gravier!
Mais assez roulant!
tu peux voir sur cet article:

bonne route... tu vas voir, c'est très agréable, on est souvent près de la mer et on passe par des villes symaps!
bonne route!
Paulo

Timdar - 15 mai 2015
3 messages
Merci Paulo pour ton retour rapide.

Il me semblait bien qu'il y avait des parties en gravier, c'est ce que je redoute un peu.

Il me semble qu'après Royan, le revêtement est mieux, mais ce n'est qu'une impression sur carte d'après le site af3v. A confirmer par d'autres retours d'expérience.

Routard - 15 mai 2015
6 messages
en effet, dès que tu arrives vers les Landes. c'est du bitume. Mais les paysages sont plus monotones!
bonne préparation!

Paulo

angelo31 - 02 juin 2017
mis à jour le 04 mai 2018
1 messages
Bonjour,
c'est faisable mais attention quand même à certaines portions comme vous pourrez le voir en regardant les liens suivants notamment le chemin de béton vers Lacanau très très étroit et où il fallait pousser dans le sable  :Castet en dorthe pointe de grave
et 
de royan à rochefort

En tout cas ça vaut le coup c'est vraiment sympa.

Angelo

Angeloavelo

Remonter