1 membre et 25 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 6

Choquequirao

Kajak - 13 mars 2015
307 messages
quelqu'un connait il le site de Choquequirao au perou, pas tres loin de cuzco et bcp moins frequenté que macchu picchu?
je suis a la recherche de toutes infos sur ce trek.

merci

K

fgsd - 17 mars 2015
1 messages
Bonjour Kajak,

Nous sommes passés par le site magnifique de Choquequirao en 2010.
Les ruines ont été superbement restaurées et le site, de part sa difficulté d'accès, est beaucoup moins fréquenté que les autres dans la vallée sacrée. C'était vrai en 2010. Il était question de l'ouverture d'une piste depuis Cachora. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.
Le compte rendu de nos étapes de Cachora à Aguas Calientes est disponible sur le blog que nous tenions à l'époque :dunoceanalautre

Plusieurs options étaient possibles : trek en aller-retour depuis Cachora, trek en boucle, trek jusqu'au Machu Picchu avec à chaque fois l'option guide ou mule de portage (ou seul si la législation n'a pas changé...).
Les treks avec assistance peuvent s'organiser depuis Abancay, Cusco ou depuis Cachora.

Pour la saison, éviter la saison des pluies, jusqu'à avril. Nous étions passés fin mars/début avril une année particulièrement pluvieuse et nous aurions pu être bloqués par un passage de cours d'eau.

Je te conseille aussi ce topo de Simon Dubuis : http://www.andes.dubuis.net/telechargement/recits/cordillere_vilcabamba_du_choquequirao_au_machu_picchu.pdf qui sort d'ailleurs sous peu une série de guide : http://www.apacheta.fr/guides/cordillere-vilcabamba/ avec peut être des informations plus récentes.

Quelles informations recherches-tu exactement ?

Franck

Kajak - 18 mars 2015
307 messages
franck:

merci de ta reponse,
je consulte ton site ainsi que les autres que tu m'as indiqué.
ce sont d'excellente sources d'information

ou aviez-vous pu obtenir les cartes pout le trek cachora-choquequirao-machu pichu?
si j'ai d'autres questions je te contacte.

a plus
K

fgsd - 20 mars 2015
mis à jour le 08 mai 2018
1 messages
Nous avions un tracé grande échelle du parcours et nous nous sommes procurés les cartes d'état major de la zone à Lima. Ces dernières se sont révélées assez inutiles à l'usage pour nous car ils n'y a aucun tracé de chemin dessus, uniquement le relief. Et nous n'avions pas de GPS. On va dire qu'au moins on pouvait anticiper le relief. Mais j'ai seulement une idée très très approximative de notre itinéraire...

De Cachora jusqu'à Choquequirao, il y a suffisamment de passage pour ne pas se perdre.
Ensuite, c'est moins fréquenté mais nous n'avons de mémoire jamais vraiment hésité sur le chemin à suivre avec des points d'étapes en ligne de mire (Rio blanco, Maizal, Yanama, et suivi des cours d'eau).

Une rapide recherche m'a sorti un tracé approximatif sur google maps: http://www.camptocamp.org/routes/525511/fr/choquequirao-trek-cachora-aguas-calientes-machu-pichu-village-via-choquequirao. En fait, la piste est visible jusqu'à Maizal (approximativement) et à partir de Yanama. Entre les 2, ça me semble difficile de se perdre. En cherchant mieux je pense qu'on doit pouvoir trouver une trace GPS.

Il est toujours possible d'engager un muletier (arriero) ou un guide si vous hésitez sur l'itinéraire.

Franck

Kajak - 21 mars 2015
307 messages
merci frank.

je n'avais pas trouve ces deux sites. info utile et la trace "sort" bien su ropenrunner.

comme tu dis la piste doit etre assez claire et facile a suivre sur le terrain.

bon printemps 2015.

K

Soni - 23 mars 2015
36 messages
Bonjour,

Pour notre part nous avons fait le trek en août 2013.

Tout comme Franck, il n'y avait bcp de monde, après deux jours de marche, nous étions que 7 sur le site du Choquequirao......un vrai bonheur!!

Nous étions parti de Cachora et avions fait l'AR en 4 jours bus compris depuis Cuzco. Ce qui fait finalement 3 jours de marche. Nous avions réservé un guide et muletier depuis la France mais nous le regrettons pour deux raisons :
- nous avions pris un guide pour la sécurité et la route mais finalement au Pérou un guide de haute montagne n'est pas formé à la marche et aux règles de sécurité mais seulement à l'histoire. Par ex, le guide est parti sans eaux le 1er jour de la marche.....mais par contre, côté histoire du lieux et du Pérou c'était top! Mais comme dit Franck on peut le faire sans guide, suffisamment indiqué sur place!

- pour le muletier, nous aurions du le prendre sur place à Cachora. Nous avons payé très cher depuis la France alors qu'à Cachora tu peux en trouver très facilement.

En tous les cas, c'était génial, nous avons également fait le macchu, on ne peut pas comparer, les deux sont à faire mais le ressenti n'est pas le même!!!

Bonne préparation de voyage!!

Solène

pathros - 24 mars 2015
21 messages
Bonjour à tous,
Je me permets de témoigner de mon expérience de la région. Expérience un peu ancienne, il y a plus d'une dizaine d'année, avec deux enfants.
Le choix d'accéder à Agua Caliente par le train c'est imposé du fait du triste état des voies pratiqués avec le guides, dont le fameux chemin de l'inca : monceaux d'ordures, surpopulations, attitudes fort peu civiles des usagés comme des encadrants... Les témoignages recueillis sur place étaient nombreux et concordants, avec les enfants nous étions hésitants, cela nous à convaincu. Et malgré les difficultés pour réserver nous sommes allé à Mach Pichu par le train, et avons visité la vallée sacré en taxi, c'est facile et pas particulièrement cher au départ de Cusco. Dans mes souvenir nous avons vu Ollantaytambo, Písac, Sacsayhuamán, cela se fait facilement dans la journée.
Sinon, et pour les voyageurs pressés, il faut savoir que si l'altitude de Cusco est relativement faible pour le Pérou (par comparaison, chez nous l'aéroport le plus élevé est Couchevel. Il culmine à 2000m, 1500m de moins que Cusco, et nécessite une qualification spéciale), l'aéroport tient tout même plus de l'altiport que du hub international, avec pour conséquence des interruptions régulières du trafic pour causes de conditions météo défavorables. Selon le moment et la durée des ces suspensions la désorganisation fait que l'on ne sait pas qu'on on embarquera, ni même si l'on embarquera. Et parallèlement, la gare routière et prise d’assaut : plus de place avant le lendemain, voir le surlendemain. Alors, un conseil, prennez une marge de sécurité d'au moins 48h pour rejoindre Lima et le vol de retour vers la France.
Voilà. Bon voyage

Remonter