1 membre et 11 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 7

Etapes canoé cool... combien de KM ?

Sesska - 09 mars 2015
34 messages
Juste une question que je me posais, vous prévoyez combien à la journée en Km sur du II-III max ?

je sais que ça dépend des gens, du matos, des conditions et du but de la ballade... mais si on faisait un compromis entre un gros 2/3 contemplatif et petit 1/3 sportif, seul sur un sit-on-top 2places avec 20kg de matos et un chien de 35kg...

le type du centre en bas de chez moi me disais ''15bornes pas plus'', d'un côté il sait vraiment bien de quoi il parle, d'un autre ça me paraissait peu... j'ai cru comprendre que la vitesse moyenne était +/- 5kmH ?



je planifie mon premier tour (chez moi / aurec sur Loire) pour profiter de quelques jours de congés imposées en Avril... du coup vos avis m'intéresseraient pour viser au plus juste l'arrivée sur le lieu de bivouac... pi par curiosité aussi...

Trappeur63 - 10 mars 2015
172 messages
si pas de portage, une journée cool dans les pagaies en se mettant à l'eau vers 09h00, pause midi d'une 1h - 1h30 et stop et fin vers 16h30-17h00 le temps de trouver un bon bivouac, je dirais que tu peux parcourir 35km au minimum.
Reste à voir la vitesse de l'eau, et les caprices de notre ami le vent ainsi que la technicité de la rivière ( reconnaissance, encordage ... )

Sesska - 10 mars 2015
34 messages
salut,

merci de ta réponse!

je vais couper la poire en deux pour ma première sortie test et partir sur un 20km (beaulieu-retournac) avec des horaires plus cools, qui devrait m'amener sur une zone que je connais bien, donc pas de galère de bivouac à prévoir je sais où me poser peinard... et je peux sécuriser le canoé avec ceux de la base, donc plus de coolitude.

retour à pied par les volcans (mont Gerbizon/rochers de costaros/gorges du Ran) sur le GR3F... qui passe devant ma porte cool

autant te dire que ''j'y suis déjà'' ]:D

Trappeur63 - 10 mars 2015
172 messages
Pour te donner un ordre d'idée l'année dernière j'ai descendu la dordogne de Argentat à Limeuil soit environ 150Km et des poussières en 4 jours et demi.
L'eau était rapide sur la partie Correzienne et moins rapide par la suite et j'étais en solo dans mon baraka gonflable.
Le temps passé sur l'eau est celui décrit plus haut.
C'était la première semaine d'Avril avec Jak91 du forum.

Sesska - 10 mars 2015
34 messages
ok, mââci

vers chez moi l'eau est plutôt de ''assez calme'' à ''très calme'' (je compte pas tenter les intempéries ou la chevauche de crue, j'ai passé l'âge des missions toujours-plus-loin-encore-plus-con)

je vais me noter mentalement un

30 à 35km quand t'es en colère
20 à 25km en mode détendu du fessier

et après quelques descentes je ferai mes propres stats

merci en tout cas pour ton retour!

a+

Michel66 - 10 mars 2015
34 messages
Salut à tous,
Pour préparer en gros mes rando et prévoir le nombre de jours nécessaires je prends le kilométrage total et je divise par 22 km/jour à peu près. C'est une bonne marge pour ne pas avoir de surprise. Ça laisse du temps et c'est très largement tranquille.
Sachant qu'avec le jus tu vas faire bien plus, ça te laisse de la place pour prendre ton temps et pagayer cool. Là je rejoins Trappeur63 : on arrive à faire sans se tuer autour de 25 km/jour avec les petits portages et passages de seuils ou barrages habituels. Et sur une étape sans portage et le jus naturel les 30 bornes se font sans s'en apercevoir.

jeanpatriceveilhan - 10 mars 2015
148 messages
Pour ma part, je compte 5h effectives / jour (mais c'est étonnant comme 5h effectives donnent l'impression d'avoir passé 7h sur l'eau! Cette différence, je ne me l'expliquerai jamais!). Et un rythme cool mais régulier.

Avec un Gumotex Solar, cela donne:
— 20 à 22 km en mer
25 km en rivière calme
— 30 km en rivière qui bouge un peu

— et 35 km sur la Dordogne l'été dernier, mais elle coulait de façon très très inhabituelle! Pour ne pas aller trop vite et mettre les 5 à 6 jours qu'on avait prévus, et non 4 (Argentat-Limeuil, comme Trappeur63), on était obligés de se laisser dériver sans ramer!

Bref, je retombe moi aussi sur les 25km / jour.

Sesska - 11 mars 2015
34 messages
cool!!

merci de tous ces retours

reste plus qu'à fabriquer un ptit chariot et zou!

Remonter