18 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 7

musique en rando nature - test (subjectif/non exhaustif) d'instruments

Sesska - 04 mars 2015
34 messages
Bonjour,

Étant musicien mono-maniaco-compulsif, j'accompagne systématiquement mes soirées nature avec un peu de musique, ça passe le temps, ça s'y prête bien et ça soulage les oreilles à ma femme... :/

avec le temps j'ai finis par faire une ‘’sélection naturelle’’ de ceux qui étaient les mieux adaptés, selon des critères de poids/encombrement, entretien, fragilité, discrétion, sensibilité température/humidité, versatilité, compatibilité avec d'autres (à deux c'est mieux) et un dernier trèèès subjectif de son/expressivité... ainsi qu'une petite pondération avec le coût écologique de la bête, provenance, matériaux…

j'ai aucun intérêt commerciaux nul part, hein, c'est un avis d'utilisateur… mais des copains de l’escalade et de rando se sont souvent montrés très intéressés et plusieurs s’y sont même mis… donc je me dis que le test peut-être utile à d’autres, pour donner des idées



1: le grand gagnant, cocorico, le Ukulele Motu, made in l'Île d'Oléron !!

extra small, extra plat, fait en contreplaqué bateau, résistant et indifférent aux différences de température, on le mets dans le sac à dos ou dans le canoé, on en joue dehors sous la pluie, sur la plage, dans la neige... à la limite on pourrait même s'en servir comme pagaie de secours :)

moi j'ai un comme celui là, mais il existe pleinplein de formes et de couleurs différentes

http://emmanuel.famillelopez.fr/files/2012/05/20120514-205913.jpg

Ce qui le place assez loin devant tous les autres, c'est qu'avec on fait tout, des arrangements solo à l'accompagnement, de Bach à Huges Aufray, seul ou en groupe… tous les avantages de la guitare sans l'encombrement… et vu le prix d’une centaine d’euro…




2: Irish Flute / Low whistle (3parties PVC)... et les flutes ''simples'' par extension

si vous en voulez une belle et bien faite, il faut demander à doug-tipple qui fait des tueries d'un professionnalisme à tomber par terre (le monsieur est adorable en plus)


(les noires sont plus jolies, il les faisait pas à mon époque)

mais c'est aussi relativement facile et amusant à faire soi-même

c'est rigolo que ça arrive en seconde place car c'est finalement très peu versatile (on fait que la mélodie)... mais le son... je vous jure qu'un peu de low flute (ou whistle plus facile d’accès pour les débutants) en tailleur avec le crépitement du feu et le vent dans les arbres...
les 3 corps en PVC (la mienne est en do mais toutes les tonalités sont possibles) ont l’ avantage certain d’un encombrement mini, d’une résistance à toute épreuve à tous les éléments et d’une maintenance 0, vu qu’il n’y a aucune partie mécanique.




3 : ex aeco, le zaphoon et l’harmonica

Pas étonnant qu’ils se retrouvent ensemble ils se ressemblent plus qu’on ne pourrait le croire

Le Xaphoon (quel nom horrible...) sorte de croisement contre nature entre un kazoo et une clarinette, dominerait presque la flute s’il n’avait pas un ambitus réduit (1.5 octave qu’on peut étendre à 2 mais ça fait saigner les oreilles) et une relative fragilité due à l’anche. Le son est extra, effet garanti, seul ou à plusieurs.
Les bambous sont fais main, mais fragiles, les ABS (plastique dense et dur) sont moins écolo-responsables mais indestructibles (le son c’est kifkif)



L’harmo quand à lui, perd des points sur la fragilité (les lames supportent très mal les changements de température) et l’extrême difficulté d’en sortir le moindre morceau un peu complexe… mais c’est le seul de la liste qui tient vraiment dans la poche… et en duo avec un uke (voir en auto duo pour les plus téméraires), il y a vraiment de quoi se faire plaisir, vu qu'on peut faire un embryon d'accompagnement en plus des ouin-ouins à la ennio morricone cool





4 : le mélodica

Le gros avantage c’est que les touches sont faciles d’accès, même pour quelqu’un qui n’a jamais fait de musique. On peut faire la mélodie ET les accords, donc à part le chant c’est en gros à l’accordéon ce que le uke est à la guitare : une version light sans basses.

Il est un peu à la traine dans le classement pour des raisons subjectives… tout seul je trouve ça ennuyeux, les lames prennent cher aux changement de températures… et surtout, niveau expressivité/son, il se fait enterrer par tous les autres du classement.
Mais le combo-duo mélo/uke peut être une option plus complémentaire que uke/uke si on veut faire un peu de zik au bord du feu, après la rando

Et bon, c'est quand même super compact et il y a moyen de s'amuser pour pas trop cher non plus



Olivier - 04 mars 2015
2251 messages
Super ton article ! Merci

mad - 04 mars 2015
981 messages
J'ai un Xaphoon, des flutes (irlandaises et autres) des harmonicas et un ukulélé, mais je suis une quiche avec tout ça.
Je suis plus branché synthés, et les Koorg monotron, duo et delay sont de très jolis joujous :)
Mais je vais regarder le Motu de plus près : Motu ;) ...

mad - 05 mars 2015
981 messages
Au passage, ce sujet a déjà été évoqué là : Bivouac en musique

Sesska - 05 mars 2015
34 messages
@Olivier: Merci! faut que je te retrouve une vidéo de grimpeurs fous furieux qui bivouaquent en grandes voies pendus au relais et qui envoient la zik dans les tentes suspendues :))
mais là le tube est bloqué au taf (EDIT: ah!! je crois qu'en fait c'était déjà sortis dans le fil de 2012!!! sauf que dans la vidéo que j'avais moi en norvege je crois c'était une mandoline, pas un uke)

PS: j'ai vu les photos que t'as posté avec ta chéwie... fatch... jaloux... 8.(


@mad: oups, désolé si j'ai fais doublon, vais de ce pas voir ce que vous en avez dit!!

je voulais pas trop mettre de liens commerciaux dans la présentation, je savais pas si c'était autorisé ici, merci d'avoir mis celui de la case à uke! (il y a que là qu'on peut s'en procurer)

sinon sur le bon coin, moi j'ai touché le mien quasi-neuf à 60€ FDPin, mais c'était dans une vente groupée

il y en a un beau là:

http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=5339.msg104592#msg104592

et ça passe souvent en ocase sur le forum, vu que c'est super costaud, la deuxième main est pas forcément très risqué sur ce matos

mad :

mais je suis une quiche avec tout ça.


of, c'est pas une compète, pi au final on est toujours la quiche de quelqu'un d'autre, l'important c'est de se faire plaisir



je trouve que la musique le soir en rando (surtout quand la journée est un peu sportive) aide vraiment à la relaxation/méditation et participe quelque part à une bonne récupération... ou alors sert à se finir une bonne fois pour toute, quand on est plusieurs ]:D

après, ça dépend aussi des endroits: j'avais posé la T1 au lac de Lhurs quand j'habitais en Haut Béarn... j'avais le uke, le zaf et la flute... mais j'ai passé toute la soirée à regarder le panorama sans être capable de sortir la moindre note... des fois l'endroit où je me pose me ''coupe le sifflet'', littéralement O:)

http://www.lacsdespyrenees.com/64/images/lhurs-3.jpg

Sesska - 05 mars 2015
34 messages
du coup je reviens de l'autre fil de 2012 et c'est en gros les mêmes instrus qui ressortent finalement... ça permet une validation !

j'ai aussi un guitalélé, mais j'ai du mal à m'y mettre en fait, un peu trop ''entre les deux'', je préfère largement trimballer le motu, souvent avec mon kaval Kurde dans la housse (une flute oblique au son trèstrès mystique, qui ressemble un peu au Ney arabe)... pi un harmo dans la poche, ça coute rien!!



à vous je peux le dire, mon rêve serait un de ces 4 de trouver un ou deux, ou trois compères avec des mini instruments marrants pour se faire un trip ''musiciens de Brême'' sur un parcours nature avec petites haltes concert-pour-la-pizza le soir...

Olivier - 07 mars 2015
2251 messages
Les grimpeurs qui jouent des instru au portaledge ce sont les frères Favresse.
Par ex dans Jungle Jam : https://vimeo.com/51717325 ou China Jam : https://vimeo.com/76828146

Raph_D - 16 mars 2015
19 messages
Votre discussion me rappelle une conférence que j'avais vue/entendue il y a quelques temps. Je pense que ça va vous plaire. La vidéo dure 13 minutes (le temps et le nom de la conf en question)
https://vimeo.com/69769714
Le bonhomme s'appelle Nicolas Bras et il a un joli site qui présente son travail.
http://www.musiquesdenullepart.com/

Bons voyages !

Remonter