1 membre et 11 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 5

Descente loire ANCENIS-ST BREVIN 2015

gthn - 20 févr. 2015
2 messages
Hello ! Petit projet de descente de Loire entre Ancenis 44 et St Brévin pour mai 2015. Y a T-il des personnes intéressées ? Projet sur 2 jours avec bivouac BDL.

freepius44 - 22 févr. 2015
10 messages
Salut.

Ouai, partant pour cette petite excursion ! :D

C'est un accord de principe, à confirmer fin avril ou début mai.
Mais l'idée est très bonne.

Mon amie et moi (Marie et Mathieu) serons sur un Kayak pliable.

Tiens-nous au courant, que l'on organise cela.

Bonne soirée
Mathieu

gthn - 22 févr. 2015
2 messages
freepius44 :
Salut.

Ouai, partant pour cette petite excursion ! :D

C'est un accord de principe, à confirmer fin avril ou début mai.
Mais l'idée est très bonne.

Mon amie et moi (Marie et Mathieu) serons sur un Kayak pliable.

Tiens-nous au courant, que l'on organise cela.

Bonne soirée
Mathieu


Salut Mathieu,

Ce n'est qu'un petit projet pour l'instant. Les renseignements glanés sur ce forum et les autres d'ailleurs nous poussent à l'étudier un peu plus. En effet, l'idée de partir d'ANCENIS (80km de la mer) nous oblige à bien réfléchir notre périple. Le départ se ferait d'un lieu ou les marées sont déjà perfectibles. Il semblerait que passé NANTES, les lieux pour bivouacer sont introuvables. Le problème d'accostage semble aussi présent du fait de la vase dans l'estuaire. Autant il faut profiter de la marée descendante pour cette partie, autant on se retrouve à attendre la marée montante pour accoster une fois à ST BREVIN !!! C'est vraiment à étudier. Une des meilleures dates pour le réaliser serait fin mai (petites marées, heures de marées basses en fin de journée). Je t'avoue qu'on a parlé de ça aujourd'hui avec le pote qui embarquerait avec moi. Il s'agit également d'un haut lieu de passage (gros bateaux). Une chose est sure pour l'instant, c'est qu'on va d'abord s'essayer sur 2 jours en partant d'ANGERS et venir jusqu'à ANCENIS. Nous pensons partir du Lac du Maine, puis Le Maine pour rejoindre la Loire. Bivouac vers CHALONNES ou INGRANDES, ça parait plus raisonnable en attendant le départ pour la grande aventure vers la mer !

Dans tous les cas, on se tient au jus !

Sportivement, Guillaume

freepius44 - 23 févr. 2015
10 messages
Salut.

Avec Marie, on a déjà descendu la Loire, en 2011, de la source à l'estuaire.
Enfin presque, on a commencé à Retournac en Haute-Loire et fini à Lavau-sur-Loire, 15/20 km avant St-Brevin.

Après Nantes, il y a encore pas mal d'endroits où bivouaquer.

* Il y a quelques villes en bord de fleuve : Le Pellerin (rive gauche), Couëron (rive droite), Cordemais (rive droite), Paimbeuf (rive gauche), etc.

* Par marée haute (voire moyenne), on peut aussi accoster sur les prairies humides en bord de fleuve.

Le truc, c'est d'avoir effectivement le bon timing :
1) Faire une grosse journée le 1er jour (style 50 à 55km)
2) Bivouaquer en accostant dans une petite ville (même à petite marée basse, car présence de pontons).
3) Partir au tout début de la marée descendante le 2nd jour, et tracer !!

Le truc, c'est que 80 km en 2 jours, dans l'Estuaire, c'est un peu court.
Même en étant aspiré par la marée basse, suffit que tu te choppes un vent d'Ouest, avec un peu de vagues... et tu deviens trèèèès lents.
C'est ce que l'on avait eu, en 2011, et c'était très fatiguant : 7h pour 25km !

Pour les (quelques) gros bateaux, ils naviguent exclusivement sur le chenal (centre du fleuve) et sur la rive droite (centrales de Cordemais et de Donges).
Rive gauche, il n'y a que de petits navires de pêche, de tourisme ou de plaisance (pas beaucoup), ainsi que deux bacs qui traversent la Loire (à Indre et Couëron-Le Pellerin).

Pour nous, il faudra rester rive gauche.
C'est bien plus tranquille et, de toute façon, St-Brevin est rive gauche.

En 2011, nous étions passés rive droite et avions accostés par pleine marée basse.
C'était un peu galère mais fun !! :D

Tiens-nous au courant !

PS : sur la Loire, on commence à ressentir la marée bien avant Nantes, à partir de Oudon.
La Loire ne s’élargie vraiment que 15 km après Nantes. Avant cela, elle reste fleuve et l'on peu aisément la traverser.

Claude41 - 23 févr. 2015
183 messages
Bonjour,
C'est vrai qu'en se rapprochant de l'embouchure la marée devient un problème d'organisation : pas du tout agréable de débarquer dans la vase.
J'ai fait plusieurs fois le parcours en amont d'Ancenis avec l'association "Loire pour Tous".

http://loirepourtous.net/Randonnee_nautique.html

C'est une rosse organisation , mais le plaisir de naviguer en groupe est réel.

Bonne préparation.

gthn - 26 févr. 2015
2 messages
Nous prévoyons cette descente sur 2 jours qui seront peut être en semaine. Notre boulot nous permet cela. Par rapport aux marées, elles sont petites fin mai et sont basses en fin de journée. Les 27 et 28 mai peuvent être des dates adéquates. D'ici là, nous allons nous essayer sur un parcours plus cool, Angers-Ancenis. On se tient au courant !

Remonter