Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Philosophie du voyage nature

Bruce Chatwin et le nomadisme

share(partager)
share posté le 10 févr. 2015

aerodynamics
Hirondelle
(12 messages)
Inscription : 08/02/15

Message privé
Salut à tous,

Je voulais simplement partager avec vous le nom de cet écrivain/voyageur qu'est Bruce Chatwin.
Il a écris une petite dizaine d'ouvrages dans la seconde moitié du XXe siècle avant de décéder du SIDA en 89. Son oeuvre la plus connue est "Le chant des pistes" (the Songlines) qui traite d'un voyage dans l'Australie profonde au contact des aborigènes.

Ce que je trouve vraiment passionnant dans ses écrits c'est sa thèse sur le nomadisme au sens le plus large du terme qu'il traite en parallèle de son récit. Pour faire une résumer très grossier de ce qu'il dit, c'est que l'homme est profondément nomade comme en témoigne par exemple la grande période des exploraitons ou la présence dans toutes les religions du monde du pelrinage qui permet d'atteindre un niveau supérieur de conscience par la marche... Il revient sur tout ce que la marche apporte à l'homme, de la part "spirituelle" du nomadisme (pas au sens religion).

Je n'explique pas tout ça aussi bien que lui (...) mais je vous conseille vraiment de le lire car pour moi ça a été comme mettre des mots sur des sentiments que j'exprimais durant mes humbles déambulations.
share posté le 15 févr.

Frnck
Hirondelle
(5 messages)
Inscription : 06/09/15

Message privé
Je conseille aussi ""Qu'est-ce que je fais là ?" , une autobiographie déglinguée d'une vie de voyage. Plein d'aventures, mais aussi un esprit profond et qu'on n'oublie pas. Je l'ai lu en pagayant de Marseille à Nice, ça colle parfaitement au paysage. Cet homme était un grand écrivain.
"La vie est un chemin à travers l'histoire..." (jim morrison)
share(partager)
Remonter