6 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 9

Rando raquettes

G.O_ - 11 déc. 2014
58 messages
Bonjour,
Comme chaque année nous recherchons un parcours en ligne ou en boucle à réaliser en raquettes ou ski de rando. Après le Vercors 2 fois et la Néouvielle, nous recherchons des informations pour faire une boucle en raquettes vers Gavarnie Ordésa début mars.
Le projet :
- Gavarnie Gèdre - Port Boucharo descendre à San Nicolas de Bujaruelo - Torla - la vallée d'Ordésa - refuge de Goriz - la brèche de Rolland - refuge des Sarradets - Port Boucharo - Gavarnie
Est ce que quelqu'un a déjà réalisé cette boucle en hiver ?
Les passages sont ils accessibles pour des Bretons endurants, résistants mais ayant une culture de la neige limitée :D ?
Un avis !
G.O!

loic88 - 11 déc. 2014
305 messages
Je réitère ma proposition : la haute chaîne du jura dans l'Ain :p Départ de bellegarde sur valserine puis la haute chaîne jusqu'à mijoux. retour par la route soit en stop/bus ou à pied par la valserine ou la montagne parallèle (crêt de chalam...).

G.O_ - 11 déc. 2014
58 messages
Pourquoi pas.
Mais y-t-il des refuges non gardés sur le parcours comme pour le Vercors ? Nous voulons expérimenter cette année la nuit sous tente mais une ou deux durant la semaine. Si sur 7 jour c'est le grand nord chaque nuit ça risque d'être dur... Et le confort d'un gite tous les soirs c'est pas du baroud.
Merci

loic88 - 12 déc. 2014
305 messages
Bien-sûr c'est jouable. Regardez les refuges sur refuges.info http://www.refuges.info/nav/27/massif/Jura/

Exemple en été sur 3 jours : http://partir-en-vtt.com/php/articles/voir_article.php?id_article=211 Vous pouvez continuer la crête en direction de la dôle si vous avez plus de temps

La cartographie : http://partir-en-vtt.com/php/articles/inclusion/gpx/openlayers.php?id_article=211

Un super camp de base pour se balader en étoile sinon : le relais des moines, super accueil et repas gastronomiques :D

Question refuge, je recommande fortement le Gralet (non gardé mais payant 5€/personne). Sinon, vous en avez tout le long de la crête dont certains gardés comme La Loge (bon accueil, bon repas mais pas d'eau chaude :D) (à voir si ouvert en hiver).

G.O_ - 14 déc. 2014
58 messages
Bonjour,
Aller pourquoi pas l'an prochain vers le Jura. Alors Loic88 je te recontacterai pour la préparation du parcours dans le Jura quitte à nous accompagner !!!
Mais nous restons sur l'option 2015 autour de Gavarnie/Ordesa/Gavarnie.
Quelqu'un à un avis ?
Merci

loic88 - 14 déc. 2014
305 messages
Pourquoi pas :) j'avais comme projet de faire 5 - 6 jours en raquette en autonomie sur la crête. Cette année sera calme pour nous car Chloé est arrivée en octobre.

G.O_ - 19 déc. 2014
mis à jour le 21 déc. 2014
58 messages
Bonjour loic88,
Nous avons fait quelques recherche à partir de tes propositions. Nous avons quelques questions :
Nous avons vu les possibilités entre Mijoux et Lancrans mais je pense qu'en 3 jours c'est réalisable. Hors nous venons du Pen ar bed alors autant en avoir pour notre compte. Est il possible de faire un départ de Mouthe Grand Risoux, Mont Sala, Dole, Mijoux Lancrans le tout en combien de temps ?
Est ce possible, de faire le parcours en ski rando plutôt qu'en raquettes ?
Merci
G.O!

Eric31 - 21 déc. 2014
7 messages
Bonjour,
je reviens sur le programme de départ autour de Gavarnie. Je n'ai jamais fait cette boucle en raquette mais je suis monté au Taillon plusieurs fois en hiver. Même si je n'ai pas fait attention à la praticabilité du secteur en raquette il y a des passages raides et si la neige est dure se sera piolet crampons obligatoire...
Il y a d'autres secteurs dans les Pyrénées plus adaptés surtout si vous n'avez pas trop d'expérience. Avez vous regardé du cotè des Encantats dans le parc d'aigues torts?

G.O_ - 21 déc. 2014
58 messages
Bonjour Rico31,
Oui nous avons regardé du coté des Encantats. Mais de ce que nous avons pu lire, le bivouac est interdit et les refuges hors de prix. Nous aimerions des cabanes non gardées voire un ou 2 refuges maximum.
Je pense que le plus difficile est justement la montée face sud de la Breche de Rolland puis en dévers entre le refuge des Sarradets et Port Boucharo.
Pour avis
G.O!

Eric31 - 24 déc. 2014
7 messages
Bonsoir,
Il y a un petit passage raide au fond de la pradera d'Ordessa . Je n'y ai jamais mis les pieds en hiver mais je doute que cela passe raquettes aux pieds.
Sinon tu as raison: la montée cotés sud à la brèche, la descente au nord surtout après le refuge des Sarradets. Mais, comme toujours cela dépend vraiment de la neige... Pour la traversée vers boucharo le danger peut probablement venir du dessus. La face nord du Taillon fait presque 700 m à plus de 50°. La encore, c'est la neige qui décide...
Eric

Remonter