Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Test matériel
cartographie électronique et longue itinérance 2
(partager)
posté le 06 déc. 2014

slsn
Martinet
(24 messages)
Inscription : 05/12/11

Message privé
Bonjour à tous

Ma soeur prépare un voyage de plusieurs mois à cheval, en France, et nous réfléchissons aux solutions techniques pour utiliser la cartographie électronique. J'aimerais avoir vos retours d'expérience sur plusieurs aspects :

- pour la préparation de l'itinéraire (même s'il est préparé à l'avance, difficile d'être calé sur plusieurs mois), les écrans type smartphone paraissent trop petits. Quelqu'un a t il testé la carto sur tablette ? La taille est elle suffisante pour une utilisation confortable ?

- pour la navigation journalière, j'ai un peu expérimenté l'utilisation du smartphone avec oruxmaps, ça fonctionne bien. Les sources pour obtenir la carto ign ne sont pas des plus fiables et il est peut être plus simple d'utiliser Iphigénie car le coût annuel n'est pas énorme.
L'option "cache provisionnel" paraît intéressante, quelle taille de zone est il possible de stocker ? La gestion de ce cache est elle aisée ?
Quel volume de data faut il prévoir pour une utilisation quotidienne ?

Côté appareil, j'ai été très déçu par un smartphone étanche crosscall wild, ça va mieux avec un samsung s3 mini. Avez-vous de bons retours pour des smartphones étanches ou faut il préférer une coque ou une pochette pour les jours de pluie ?
Un vrai gps avec carto intégrée serait il plus efficace, notamment en terme d'autonomie ?

- la gestion de l'énergie avec toute cette technologie est certainement le plus complexe. En plus des bonnes infos que l'on peut trouver dans le dossier énergie des carnets, quelqu'un a t il testé des panneaux plus lowcost comme ça par exemple ?
panneau dx.com
Les données sur le papier, notamment les 2545mA en 5.5V, si elles sont réalistes, paraissent intéressantes.

Enfin voilà, beaucoup de questions et de choses qu'il faudrait pouvoir tester, d'où mon appel à vos lumières !

Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas, tous les commentaires sont les bienvenus.

Cordialement

Nicolas
posté le 06 déc. 2014

Claude41
Sterne arctique
(172 messages)
Inscription : 17/12/06
Lieu : Sud du Loir et Cher

Message privé
Bonjour,
Bravo pour le projet de randonnée à cheval , ce n'est pas du tout mon domaine c'est un peu pour cela que je tire mon chapeau.
La randonné se fera seule ou accompagnée ? J'ai une copine qui avait commencé un grand périple , mais sa compagne avait abandonnée : pas habituée aux imprévus de l'itinérance.

Je me débrouille assez bien avec Iphigénie , c'est bien pratique d'avoir mémorisé ses cartes au cours de la préparation du périple.
La gestion des cartes mémorisées est transparente, ces cartes sont mémorisées (à l'échelle de la consultation) sur la carte micro SD . Je n'ai pas bien compris le système de cache provisionnel , cette démarche ne me semble pas indispensable , la réservation s'effectue par rectangles qui comportent beaucoup de ''dalles'' utilisées par Iphigénie. En suivant le trace (je pratique surtout les rivières) , je ne mémorise moins de dalles inutiles.
J'utilise Iphigénie sur une tablette ASUS TF 300 qui possède un clavier physique (très bien utile aussi pour la protection de l'écran). Depuis peu j'ai aussi chargé Iphigénie sur un smartphone de taille moyenne , l'écran ne me semble pas trop petit.
En randonnée équestre , je pense que la plupart du temps la cavalière suivra un chemin avec des notes écrites donc l'utilisation de la cartographie devrait être très limitée : surtout en cas de doute. C'est pour une utilisation plus intensive que le véritable GPS de randonnée et plus adapté , mais en randonnée il est plus intéressant de profiter du paysage et du plaisir d'être en pleine nature que de se focaliser sur la technologie : mais ce n'est que mon avis.
J'ai aussi utilisé un GPS EVADEO avec une cartographie IGN au 1/25 000 sur le parcours prévu : l ' IGN ne commercialise plus de GPS (le gros défaut de l' EVADEO était d' avoir une batterie interne non remplaçable).

Bonne préparation.


Claude
Old town DISCOVERY 158 + Old town DISCOVERY 164
posté le 11 déc. 2014

slsn
Martinet
(24 messages)
Inscription : 05/12/11

Message privé
Bonjour Claude et merci pour ta réponse.

Elle devrait partir seule avec 2 chevaux, mais je ne me fais pas trop de souci, elle a une grosse expérience de la randonnée à cheval et de ses imprévus...
Le positionnement GPS n'est pas du tout l'aspect principal, elle a toujours fait sans quand une cartographie précise est disponible. Par contre, la qualité et l'accessibilité de cette cartographie est particulièrement importante, à cheval elle ne peut pas se permettre de partir à l'aveugle au risque de ce retrouver coincée dans une situation délicate. C'est un peu comme en canoë, finalement.

La différence est que le parcours n'est pas forcément aussi tracé qu'une rivière, et il faut pouvoir disposer de suffisamment de couverture carto pour le faire évoluer en fonction des conditions climatiques ou d'éventuels obstacles qui peuvent remettre en question l'itinéraire prévu (troncs, éboulements, ponts...)
Si la couverture réseau est mauvaise à ce moment là, il faut avoir les cartes en stock, d'où ma question sur la "taille" du cache provisionnel.

Pour la taille d'écran, je trouve le smartphone pratique pour suivre un itinéraire préparé à l'avance, idéalement avec une trace. Par contre, pour créer un itinéraire sur une distance un peu importante, c'est un peu plus galère.

Si vous avez d'autres avis, je suis preneur.

Cordialement
Nicolas
(partager)
Remonter