Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Voyager sur l'eau
pratiquants Essonniens et voisins 7
(partager)
posté le 05 oct. 2014

tafilous
Martinet
(25 messages)
Lieu : 91

Message privé
Bonjour à tous,

Après lectures des diverses recherches ici meme, j'ai pu voir que nous sommes quelques uns à résider en Essonne.
Je suis depuis peu propriétaire d'un KG, et ma modeste expérience dans la région se limite à de la loc sur la Juine et sur le Loing avec arrivée à Moret.
J'ai testé mon nouveau jouet sur la Juine, et me suis acheté une carte de France des rivières avec leurs classifications ( rien trouvé de plus précis...)
Je recherche plus du niveau 1 à petit 2 pour l'instant.
J'ai vu que l'Essonne et l'Orge correspondent aussi, mais je n'ai rien trouvé ici.
Avez-vous testé?
Avez-vous envie de tester?
Il parait que l'Essonne est parfois jonchée de débits dangereux pour nos gonflables, vrai?

D'autres idées dans le coin?
Merci pour vos retours, au plaisir
Sylvain
KG Aqua Marine K1
posté le 07 oct. 2014 mis à jour le 07 oct. 2014

martin_alexandre_fr
Papillon monarque
(2 messages)

Message privé
Coucou,

Y a qq années, même saison, j'ai fait l'Essonne avec un pote.

C'était très beau mais... on a eu le droit à :
- un lâcher de Dobermans
- à des lancers d'hameçons
- à des personnes qui cherchaient à nous faire couler.

C'était tellement bien qu'on a finit par remonter le kayak avec une corde sur un pont et aller cherche la voiture en stop.
Le demi tour était très dangereux. On nous attendait et nous n'avions plus l'effet de surprise de notre coté.

En fait les berges de l'Essonne, lorsqu'elle devient petite, sont privées, pas très larges et y a plein de pêcheurs et de chasseurs.
Y a même une sorte de camping pour réserve de pêche.

Sinon c'était très joli avec qq légers rapides et un beau moulin abandonné (moulin galant).

En synthèse, "je n'y retournerais pas ou alors il ne faut pas remonter trop dans les terres (ex : camping itteville / Ballancourt sur Essonne)"

On avait un peu l'impression d'être dans la pub kisscool celle du "LE LAPIN LE LAPIN LE LAPIN"
;)
posté le 07 oct. 2014

pathros
Martinet
(19 messages)
Lieu : Paris

Message privé
Bonjour,
Je ne connais ni l’Essonne, ni l'Orge, en terme de navigation, tout du moins. Mais voici un lien vers un site d'information tout à fait plaisant.

http://www.rivieres.info/rep/10/10-O.pdf
posté le 08 oct. 2014

tafilous
Martinet
(25 messages)

Message privé
Merci à tous les deux pour ces retours!
Martin Alexandre, vu comme ça, ça calme les ardeurs !!!:D
Pathros, merci pour ce lien que je vais regarder avec attention!
Étrange de voir sur ma carte des rivières en vert, et pas sur celle du site.
D'un autre côté, je trouve l'Orge peu large, et parfois avec peu d'eau. Je ne sais pas vraiment si elle est navigable... un peu à l'image de l'Yvette, je dirais.
A étudier de près...
L'avantage de la carte de "ton" site est qu'elle est aussi plus précise, et on repère mieux les endroits de mise à l'eau.
Au plaisir
KG Aqua Marine K1
posté le 08 oct. 2014

pathros
Martinet
(19 messages)
Lieu : Paris

Message privé
Bonjour,
Évidement, la somme de toute les connaissances concernant la navigabilité des cours d'eau français reste encore à construire! (rire)
Plus sérieusement, il faut croiser, et recroiser l'information. Un coup de téléphone aux club de canoé kayak des environs n'est jamais perte de temps.a
Sur le site, retourne vers la racine, les rivières, même s'il en manque, sont répertoriée par ordre alphabétique, et sont documentées : biefs navigables, difficultés, points de mise à l'eau, étiages...
posté le 08 oct. 2014

tafilous
Martinet
(25 messages)

Message privé
Tout à fait, c'est d'ailleurs un club qui m'a fait le retour des debrits dans l'Essonne.
Je n'ai pas eu le temps de regarder en détail ton site, mais j'ai vue qu'il semble bien documenté.
Merci à toi
KG Aqua Marine K1
posté le 27 oct. 2014

ansrick
Sterne arctique
(210 messages)
Lieu : Val de Marne

Message privé
Pour un parcours sans ce type de pb, la Marne, de Noisiel (usine Nestlé) à Créteil (pont de Maison Alfort).
Sinon, avec ces pb fréquents sur toutes les petites rivières : les Grand et Petit Morins, l'Eure.
posté le 02 nov. 2014

tafilous
Martinet
(25 messages)

Message privé
Merci pour les tuyaux ansrick
Bonne idée, la Marne. J'y pensais aussi
KG Aqua Marine K1
(partager)
Remonter