Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Le voyage à vélo
Moyenne journalière 5
(partager)
posté le 21 sept. 2014

yann14
Papillon monarque
(2 messages)

Message privé
Salut à tous,

J'ai dans l'idée de faire un voyage à vélo au printemps prochain. J'ai en tête plusieurs itinéraires de distances différentes. Ce voyage étant une première pour moi, je voudrais savoir sur quel kilométrage journalier je dois tabler, ce afin de préciser mon parcours. Ce voyage durera approximativement 70 jours. Merci !!!
posté le 21 sept. 2014 mis à jour le 21 sept. 2014

Mak Manu
Sterne arctique
(113 messages)
Lieu : Strasbourg

Message privé
Salut,

Bonne question mais réponse assez difficile. Beaucoup de paramètres rentre dans l'équation et certains sont indépendants de ta volonté.

Quelques paramètres: (et y en a d'autres que j'ai sûrement oublié)

La forme physique et l'alimentation
Le poids du vélo
Le relief, le style de route (chemin, piste cyclable, départementale).
Les visites et les pauses pour manger, boire un coup, les rencontres, les détours en cherchant parfois le bon chemin.
Ce foutu Zéphyr qui te freine ou te pousse (le vent), la météo de façon générale.
La durée, (nombre d'heures / jour sur le vélo)
Et parfois la casse...(si tu défonces la cassette et que tu perds des vitesses)
La durée (nombre d'heure / jour)
Si tu roules seul ou avec quelqu'un çà change la donne aussi.
La motivation du moment (qui n'est jamais égale)

Par exemple:
Faire du 100 km/jr pendant 8h donne une moyenne de 12.5 km/h, mais sans pause... :rolleyes:

Il est vrai qu'avant le départ, on vise souvent les 100 km, c'est souvent accessible, surtout après une semaine de trek.

Perso, les 3 premiers jours, j'y vais cool, 70, 80km pour préparer les jambes à l'effort, puis je monte petit à petit et je roule pendant 8h environ.
Par contre, tous les 7 jours je fais une journée cool pour récupérer avec une nuit dans du "dur" avec une bonne vraie douche et un bon lit si je peux.
D'un autre coté, (je campe généralement), il arrive aussi que tu ne trouve pas de coin pour te poser et tu dois aller chercher un coin plus loin, voir très loin.(exemple perso 160 km de 10h du mat à 6h le lendemain....)

Donc, je dirai qu'il n'y pas de "règle", faut faire selon le jour,la météo, la forme (une bonne chiasse te ralentira sûrement aussi), puis une chose plus qu'essentielle car tu pars pour 70 Jours, est de "préserver sa monture", (le binôme vélo-cycliste).
Puis il y a les aléas de la route, comme les rencontres par exemple.

Bref, tout çà pour dire qu'il ne faut pas te prend la tête avec çà. Donne toi un parcours souple sur lequel tu gardes une marge. Puis faut profiter, et ne pas avoir la tête dans le guidon tout le temps et être disponible à la "magie de la route".

D'autres que moi ici partagerons leur expérience, fais une synthèse, car on est tous différents.

Bonne préparation,
Mes plus beaux voyages n'étaient pas les plus lointains, mais ceux au bout de moi même.
posté le 22 sept. 2014

cl19
Etourneau
(50 messages)
Lieu : Beaulieu sur Dordogne -Corrèze

Message privé
Je ne me met pas de moyenne : je part.....après suivant la forme , le profil de la route, l'envie, les visites , les nombreux arrêt...
ça varie entre 50 et 100 kms.....
Je note tous les campings (et tarifs...) sur ma route , de façon à m'arrêter quand je veux.
Claude Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! http://solar-trike.jimdo.com
posté le 22 sept. 2014 mis à jour le 22 sept. 2014

pathros
Martinet
(19 messages)
Lieu : Paris

Message privé
Bonjour à tous.

La question de la moyenne remonte à des temps ou la bicyclette n'était pas encore inventée... la roue non plus, d'ailleurs. Et comme disais un grand de nos comiques (Fernand Reynaud) la réponse est malheureusement invariable : ça dépend!

Plus sérieusement, en dehors des grands cols, des étapes de 30 à 60 km par jours sont tenables par la plupart des gens, et avec n'importe quel machine en bon état de marche. Au delà il faut aller voir de plus pret.

Le plus simple pour vous serait tout simplement de mesurer ce dont vous êtes capable, mais surtout de savoir ce à quoi vous souhaitez vraiment faire face. En terme de longueur d'étape, de temps de pédalage, de temps de loisir, de temps sommeil, de chargement... chacun à sa propre équation.

Faites déjà un essai de quelques jours en dans la configuration que vous souhaiteriez (vélo, chargement, profil des voies, mode d'hébergement...). Ca sera le meilleur indicateur pour construire la feuille de route qui vous correspond effectivement.

Mais sachez, et c'est sans doute le plus important, la préparation fait partie du voyage, y compris en terme de plaisir.

Amicalement.
posté le 26 sept. 2014

yann14
Papillon monarque
(2 messages)

Message privé
Merci pour vos réponses, je testerai en conditions réelles pour préciser mon projet.
posté le 27 sept. 2014

sebastien heritier
Etourneau
(61 messages)

Message privé
Avec un niveau de forme raisonnable, tu peux tabler sur une moyenne de 18-22 km/h en fonction du vent.
Soit environ les 100 km en 5 heures de vélo effectives.
5 heures, 5.5 heures sur le vélo / jour, c'est bien. Ca te donne du tps au bivouac et ça te permet d'avancer ton voyage.

Qu'importe le kilométrage les premiers jours. Ne force pas trop sinon tu risques une tendinite.
(partager)
Remonter