1 membre et 20 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 13

Tour des îles de Cres et Losinj (Croatie) en kayak gonflable

denq - 01 sept. 2014
41 messages
tour de Cres et Losinj


Après le succès de notre voyage (en Gumotex) de l'an dernier en Sardaigne, nous récidivons cette année en Croatie autour des îles de Crès et de Losinj.
infos en vrac:
320 km au total en 71 h de navigation (du 1er au 22 août)
17 km en moyenne par jour pagayé (nous nous octroyons 2 jours de repos sur les trois semaines.
La vitesse moyenne des kayaks est de 4.6 km/h, avec des vents favorables ou pas, vagues ou pas (pas mal d'après-midi avec force 4 voire 5 et comme on commence les journées à 10 h 30 au mieux...).
Les traversées entre les îles ou le continent n'excèdent pas 5 km.
Le carburant n'est pas cher: pizzas à 4 - 5 €uros ( après conversion du Kuna, monnaie croate), belle assiette de frites à 3 €!
Nous sommes allés 2 fois au camping (Osor et Krk) : parfaitement tenus, au ras de la mer et pas trop chers, le reste du temps bivouac dans des criques en général, souvent en hamacs.
J'avais récupéré patiemment toutes les cartes du site Geoportail croate (au 25/000 ème) mais finalement, je ne me suis servi que de la carte Freytag & Berndt au 100 000 ème (toutes les criques y figurent ).

thomazine - 01 sept. 2014
mis à jour le 02 sept. 2014
26 messages
Merci pour ce compte rendu très complet....!!!
C'est cool de revoir tout ces coins et je suis content que vous ayez pu faire la boucle complète (pas évident vu la météo un peu énervée cette année)
On s'est vraiment raté de peu (le 9et10/08 vers Beli... le 12 et13/08 vers Valun... le 14 et 15/08 vers Martincia... 16 et 17 vers Mali Losinj...)
J'ai vue une fois un Hélios avec un safari sur une plage (mais ce n'était donc pas vous)

De notre coté ce n'est pas un tour qui était prévu, mais un mélange entre visite intérieure (nous somme allés sur Cres en auto = pas vraiment nature ce voyage) et sorties en Gumotex avec bivouac mais en allé-retour du coup... Avec le petit (et sa mère) on ne peut pas encore partir autant de jours et naviguer toute la journée : Mutinerie a coup sûr!

Et puis nous avons du raccourcir et oublier quelques sorties prévues... en effet vents, vagues, orages et tornades...

Beaucoup moins d"images que vous, en voici quelques unes


Vue d'en haut c'est beau...


Seuls sur la plage, entre Valun et Lubénice


Au pied d'une falaise au Sud de Beli (pendant la nuit un cailloux de 10 kg est tombé a 10 m du bivouac en faisant un vrai cratère dans les galets (surement un mouton qui tournait en haut)... Et en effet, aussi plein de Vautours dans ce coin là...


Des beaux bivouacs


L'eau n'est pas froide


Un peu de Spéléo (j'ai pas de photo de la grotte bleue, mais c'était très beau et on y était tout seul)


Encore un soleil



C'est beau c'est beau mais , il y a un mais...le problème c'est ça :


Bon c'est pas une photo a moi (mais Istrie en été 2013)... on était tellement pas rassurés que on a fuit sans prendre de photos
On en a vu 2 :
Une le 15, qui venait vers nous quand on était sur l'eau proche de la grotte bleue dans une zone peu accostable : Pas vraiment rassurant et angoisse générale des participants !!!
Une autre à Mali-Losinj le 16 : mais là on était au restau devant une Pizza (la trombe a été mieux vécue)


Sinon ++++ pour la bières , les pizza, et les glaces : tout ça pour vraiment pas cher...

By

Johanna - 02 sept. 2014
659 messages
Dobar dan !
Hvala à tous les 2, ça fait plaisir de voir des photos de Cres et Losinj où on a trempé nos pagaies plusieurs fois :). On reconnaît les ciels d'orages croates :). Impressionnant la trombe d'eau !

thomazine - 02 sept. 2014
26 messages
Johanna :
Impressionnant la trombe d'eau !
Johanna, j'ai changé la photo de la trombe (c'était une de Marseille) pour une photo en Istrie en 2013...
J'ai pas encore trouvé des photos de celles qu'on a vu (faut que je regarde sur les sites allemand et italien car ils prenaient tous des photos)

thomazine - 02 sept. 2014
26 messages
Cherche et trouve!
il y a tout sur internet...

Notre Trombe du 15/08 (13h) :
https://lh4.googleusercontent.com/-I0Fxj_kUvgw/VAYgCRWwe6I/AAAAAAAAA1w/bffRmuAaai8/s800/Trombe%2520grotte%2520bleue.jpg

Le détail est là (site Allemand) :
http://www.tornado-map.de/eintrag.php?nr=20140815130044.77642686753626614.474802879248063

Stivan est bien coté Ouest de Cres à coté de Martincia (la trombe est mal placé sur leur carte), la photo est surement prise vers le Nord, la Tornade est au large de la grotte bleue ou nous avons débarqué en "catastrophe" à 13h07...

L'autre du 16/08 (12 h55) à Mali-Losinj est aussi là :
http://www.tornado-map.de/eintrag.php?nr=20140816125544.56895435494169514.409291820654273
Mais la photo ne marche pas...

A+

Gaelounet - 04 sept. 2014
331 messages
Bravo Denis, excellent reportage en images.
Ce qui serait bien c'est une petite revue du Seawave, embarcation nouvelle pour cette croisière, en particulier en référence au Hélios.
C'est une illusion d'optique ou tu as cuisiné au gaz cette année ?

denq - 05 sept. 2014
41 messages
Thomazine :
Merci pour ce compte rendu très complet....!!!
C'est cool de revoir tout ces coins et je suis content que vous ayez pu faire la boucle complète (pas évident vu la météo un peu énervée cette année)
On s'est vraiment raté de peu (le 9et10/08 vers Beli... le 12 et13/08 vers Valun... le 14 et 15/08 vers Martincia... 16 et 17 vers Mali Losinj...)
J'ai vue une fois un Hélios avec un safari sur une plage (mais ce n'était donc pas vous)


Merci du merci ;) Ça s'est gâté après le 15 août comme souvent en Méditerranée mais on n'a pas vu les jolies tornades que tu signales (et c'est aussi bien comme ça ;)
On a aperçu des Gumotex de temps à autre ( touristes des pays de l'Est ou Allemands sans doute). Vos bivouacs avaient l'air bien sympa quand même!

@ Johanna : merci pour le tuyau de Plomin Luka/ très bon endroit pour la voiture! Merci également de vos récits de kayak: ça donne plein d'idées ( le blog de Thierry05 également)...

denq - 05 sept. 2014
41 messages
Gaelounet :
Bravo Denis, excellent reportage en images.
Ce qui serait bien c'est une petite revue du Seawave, embarcation nouvelle pour cette croisière, en particulier en référence au Hélios.
C'est une illusion d'optique ou tu as cuisiné au gaz cette année ?


Salut Gaël,
Pour le gaz, effectivement, on a acheté un brûleur MSR Superfly et on est parti avec deux grandes bouteilles de gaz. On a réussi à retrouver du gaz à Krk. Jamais vu d'alcool en vente dans les "Market", donc on a bien fait de laisser notre réchaud à alcool. Pour cuisiner pour 6 adultes , c'est quand même plus simple que notre boîte de thon percée ;)

Pour ce qui concerne le Seawave, on ne regrette pas notre achat (homologué pour la mer en France). J'ai emporté le pontage bi-place, utilisé également par une seule personne pendant quelques jours.
Comparatif Hélios/Seawave:
-

Confort: Bizarrement, Cathy préfère l'Hélios car elle peut sortir plus facilement ses jambes de l'"hiloire" (ça arrive souvent qu'elle pagaie comme ça et les autres membres du groupe également). Les autres membres du groupe avaient un faible pour le Seawave.

Navigation: Avec le pontage, le Seawave n'embarque quasiment pas d'eau dans les vagues. Il garde mieux son cap également que l'Hélios. Le seawave est plus stable (on peut se mettre debout dedans). Le Seawave est un peu plus rapide que l'Hélios (de l'avis général).

Chargement: L'Hélios a l'avantage d'être plus "tolérant" lors du chargement (on arrive à y glisser des sacs volumineux sous les ponts en poussant avec les jambes s'il est dégonflé, gonflage ensuite - on a même laissé le pont avant dégonflé lorsqu'on a embarqué 5 jours de nourriture afin de gagner du volume de chargement). Avec le Seawave ponté, les scratchs ne tolèrent pas de marge de manoeuvre, on ne peut glisser que des sacs cylindriques à l'avant et à l'arrière.

Avis personnel: Vu la différence de prix, pour une mer chaude hors France, l'Hélios2 est suffisant. Pour la France (Div240) et pour naviguer en dehors des beaux jours, ça vaut le coût d'investir dans un Seawave.

Gaelounet - 06 sept. 2014
331 messages
@Denis (denq)
Retour d'expérience particulièrement instructif grâce à la comparaison entre Helios et Seawave navigant ensemble dans les mêmes conditions pendant une période assez longue.
PS je suis également passé au gaz. Je regrette néanmoins le silence du réchaud à alcool.

@thomazine
Denis pratique le kayak furtif : nous nous sommes bien rencontrés une fois l'année dernière en Sardaigne, mais je l'ai manqué à la deuxième tentative de rendez-vous, alors que lui et sa flotte considérable sont passés à quelques encablures de la plage où je l'attendais.

mad - 12 sept. 2014
981 messages
Merci du récit, et du retour sur les embarcations.
Il est clair que l'homologation du Seawave est un gros plus, mais ce que je retiens aussi, c'est que l'Hélios fait bien son travail - je n'avais guère besoin d'en être convaincu ;) , mais c'est bien que d'autres le disent par ailleurs.
Cet été, un de mes Hélios n'a été utilisé que comme annexe d'un de mes voiliers (un Ghibli de près de 40 ans que je laisse dans un estuaire découvrant à chaque marée), et il a été parfait. Mais sa vraie vocation est plus dans l'itinérance comme celle que vous relatez !

denq - 24 sept. 2014
41 messages

rubis - 24 sept. 2014
717 messages
mad :
Merci du récit, et du retour sur les embarcations.
Il est clair que l'homologation du Seawave est un gros plus


plus vraiment , avec la nouvelle réglementation 2014 plus besoin d'être immatriculé pour faire des traversées de 4 milles .

pierre83 - 25 sept. 2014
152 messages
Merci pour ces compte-rendu :)
Ayant un peu visité ces iles en famille, même avec un oeil orienté,vers le repérage pour une virée en kayak, la vision des côtes n'est pas la même qu'au ras-de-l'eau.
Pour les bivouacs qui me semblaient problématiques et difficiles à prévoir je note "la carte Freytag & Berndt au 100 000 ème (toutes les criques y figurent )".
Beaux témoignages sur les possibilités qu'offrent les KG pour voyager sur l'eau

denq - 29 sept. 2014
41 messages
rubis :
plus vraiment , avec la nouvelle réglementation 2014 plus besoin d'être immatriculé pour faire des traversées de 4 milles .


Il faut que l'embarcation fasse plus de 3.50 m de long, mais il me semble que l'Hélios 2 (3.80 m) n'a ,malgré sa longueur suffisante, pas l'agrément pour s'éloigner à 2 miles d'un abri, mais j'ai peut être mal compris le texte...:/

Pierre83 :
Merci pour ces compte-rendu smile
Ayant un peu visité ces iles en famille, même avec un oeil orienté,vers le repérage pour une virée en kayak, la vision des côtes n'est pas la même qu'au ras-de-l'eau.
Pour les bivouacs qui me semblaient problématiques et difficiles à prévoir je note "la carte Freytag & Berndt au 100 000 ème (toutes les criques y figurent )".
Beaux témoignages sur les possibilités qu'offrent les KG pour voyager sur l'eau


Merci!:)

Remonter