1 membre et 21 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 7

Canoë dans les Hautes-Alpes

bafi29 - 10 août 2014
7 messages
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai la chance désormais d'habiter les Hautes-Alpes depuis 1 mois ( Briançon ). Je possède un solar de chez Gumotex qui répond à nos attentes notamment sur le lac de Serre-Ponçon.
Je suis par ailleurs preneur d'infos sur des bivouacs éventuels sur ce lac (genre pour faire un parcours sur le lac en 2 /3 jours voire le tour complet... ).

La question qui me pousse cependant à poster est la suivante : mon solar est il capable de naviguer sur la Durance ( classe II et III entre Briançon et Embrun) ?

J'ai vu notamment des aquadesign explorer II mais je pense qu'ils sont auto videur et plus résistants (hypalon double boudin).

Dans tous les cas, je vais faire une descente accompagné par un "pro" avec un canoë de loc voire m'inscrire dans un club local pour me frotter à cette rivière .

Merci pour vos éclairages .

Olivier - 10 août 2014
2251 messages
Bienvenu dans les Hautes-Alpes !!!
Les gonflables utilisés en eau-vives sont effectivement autovideurs, ça semble mieux adapté pour la Durance. Pour les bivouacs autour du lac, il y a pléthore, mais nous on préfère y aller en dehors de juillet et août car le lac retrouve son côté très sauvage, et en plus comme il est plus bas, il libère de nombreuses "plages"...

khutzeymateen - 10 août 2014
796 messages
bonjour,
j'ai été randonner en montagne en juillet près d'Embrun.

En dessous de la ville il y a un passage avec un rapide de la Durance à côté du pont de la route pour Saint André.

Est-ce qu'avec un Alpack Raft on peut descendre de Briançon jusqu'à Embrun,le passage du pont éventuellement je ferais un portage ?
Sinon de Névache ,Pamplinet jusqu'à Briançon c'est possible sur la Clarée ?
Qui peut m'informer ?

bafi29 - 21 août 2014
7 messages
Bonjour et merci pour ce retour.

Concernant la navigation sur le lac, on a prévu en effet de naviguer dessus plutôt en juin ou septembre effectivement. Après, vu le temps, j'espère que l'été indien sera au RDV, notamment pour que les petits puissent en profiter.

Concernant le trip en pack raft sur la Durance, je suis preneur également d'infos car je regarde cet engin de près depuis quelques temps.

Merci

Olivier - 23 août 2014
2251 messages
bafi29 :


Concernant le trip en pack raft sur la Durance, je suis preneur également d'infos car je regarde cet engin de près depuis quelques temps.



Je pense qu'il faut un packraft jupé pour l'envisager, et un niveau très correct en eaux vives... La vague du rabioux est la principale difficulté il me semble de la partie basse de la Durance.

[video]youtube.com/watch?v=YMCJpDppeIs[/video]

jak91 - 23 août 2014
379 messages
Bonsoir
A partir d'où est t-elle navigable ? et jusqu'où ?

Olivier - 24 août 2014
2251 messages

locololo - 27 août 2014
24 messages
Bonsoir,

Aïe , piqûre de rappel .
Les Hautes Alpes et Serre Ponçon ma future retraite, Tous les attraits de la montagne et de l'eau vive et plate à dispo sans voiture .
La Durance est l'une des rivières eau vive les plus "sûre" de FRANCE . Les berges sont généralement bien nettoyées des branchages et rares siphons en fonction de la hauteur d'eau, un ou deux lieux de cravates .
Mais ça reste une rivière hein !! Ca bouge , ça vit une rivière . Faut quand même se renseigner et syeuter avant .
Le bas Guil également plus ludique et sauvage . Faire gaffe au confluent des deux qui te rabat sur l'un des seuls coins où le courant peut te porter sous les branches .
Je ne vois pas de problèmes particuliers en gonflable sauf la longueur qui peut être trop directionnelle mais pratique pour la vague .
En fait ce n'est pas une grosse difficulté en gonflable surtout à deux . mais faut pas que l'équipier est peur et se redresse soudainement .
Si tu observe bien la vidéo d'Olivier , ceux qui se retourne sont tous en arrière , bateau hors de l'axe, ou trop sur un boudin (déséquilibre) . Faut appuyer sur l'avant (en gonflable) , dans l'axe et pagayer .
Sinon passe à droite plus facile .
Je l'ai fait cet été et l'année précédente avec ma fille de dix ans qui sait nager 50M, n'a pas peur de l'eau et aime envoyer . Elle aime ça quoi !!
Tu peux t'adresser aux professionels du coin et notamment à la base de CK d'Embrun . Tu peux même faire une petite découverte des sites avec eux , à prix raisonnable et te former à l'eau vive en bateau rigide .

Si , un truc . Cet été j'ai eu la surprise de voir le caillou placé artificiellement pour faire la vague . Par rassurant pour les jambes en cas de choc en rigide .

Amuses-toi bien

Que les vents vous portent !!

Remonter