18 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 14

Voyager à vélo avec son chien

Matetju - 09 août 2014
2 messages
Nous souhaitons parcourir l'Amérique à vélo, d'Anchorage à Ushuaïa. Et nous voulons emmener notre animal de compagnie avec nous, un border collie qui adore nous suivre en VTT. De ce fait, nous recherchons des personnes qui ont déjà fait ce genre de périple avec leurs chiens.

Comment avez-vous géré les droits d'entrée sur les territoires, les mises en quarantaine et les contrôles vétérinaires avant les douanes ?

Quels matos avez-vous apporté pour lui ?

Avez-vous utilisé des chaussons spéciaux ou outre pour ses pattes ?

Quelles distances parcourait votre animal par jour et quelle quantité d'eau utilisait-il ?

Merci beaucoup pour votre aide

sebastien heritier - 10 août 2014
62 messages
Tu risques d'avoir des problémes dans les NP (parcs nationaux ).

Les chiens sont interdits.


Par contre, tu n'auras plus trop à t'inquiéter des ours.



Vous ne voulez pas partir de Prudoe Bay ou Inuvik au Canada plutot qu'Anchorage?

meliza - 21 août 2014
7 messages
sebastien heritier :

Par contre, tu n'auras plus trop à t'inquiéter des ours.


Pourquoi les ours ont peur des chiens, ca les fait fuir ?

sebastien heritier - 09 sept. 2014
62 messages
Je ne pense pas que les ours aient peur des chiens.
Dans la nature, ce serait plutot des ennemis.
Et en cas d'attaque, le chien n'a aucune chance contre un ours.

Tu pourras dormir tranquille car si on un ours approche, ton chien donnera l'alerte. C'est un gros avantage!
Par contre, je te conseillerais de l'attacher la nuit.
Ainsi, il se contentera de donner l'alerte et ne tentera pas de pourchasser un ours.

En fait, si ton chien est libre de ses mouvements la nuit, je considérerais sa présence comme un danger.
S'il tombe sur un ours, il se pourrait alors qu'en fuyant, il attire le plantigrade vers votre tente.
Ce qui n'est pas vraiment l'idéal!

Et bien entendu, pas de gamelle de croquette la nuit!

chatpacha - 09 sept. 2014
78 messages
Bonjour,

Avez-vous l'expérience d'un voyage itinérant à VTT d'au moins quelques jours avec votre chien?

Suivre un VTT à la journée sur un sentier ou dans l'herbe et marcher jour après jour sur du goudron ne sollicite pas les pattes de la même façon.
Mieux vaut vérifier avant que c'est faisable plutôt que de vous retrouver bien embêtés outre-atlantique avec un chien dont les pattes n'encaissent pas...

D'autre part, gare à la chaleur : les chiens sont plus près du sol que nous et captent la chaleur émise par le sol chauffé à blanc en été alors que nous bénéficions sur nos 2 pattes ou perchés sur nos vélos d'un peu plus d'air.

Enfin j'ai remarqué en randonnant à pied sur quelques jours avec un ou deux chiens que si ça leur plait d'être avec nous, ils n'ont tout de même pas demandé à être là et il faut leur ménager quelques loisirs : un ruisseau ou un étang c'est le top! Leur laisser aussi le temps de renifler et analyser les odeurs rencontrées, de jouer avec d'autres chiens de rencontre ou entre eux, etc...

Votre projet me semblerait plus facile à réaliser avec un chien si vous voyagiez à pied. j'ai peur qu'à vélo le rythme soit trop soutenu à la longue pour le chien, même un border collie.

Bons préparatifs!

Marie

cl19 - 10 sept. 2014
50 messages
Je vois mal un chien courir pendant des semaines et des semaines......à côté du vélo.
Courir à l'occasion d'une balade et faire un voyage c'est totalement différent.

J'ai eu pendant de nombreuses années des huskys (12 chiens) , ils avaient l'habitude de courir soit dans la neige soit dans des chemins, mais jamais
sur le goudron , les coussinets des pattes ne résisteraient pas longtemps, sauf à mettre des chaussons spéciaux.
Faire 30/40 kms tous les jours au chien, je cois pas qu'il arrivera à Ushuaïa, en bon état.

La chaleur il faut aussi en tenir compte.

Le border collie n'est pas spécialement un chien de course, car même en suivant le vélo à vitesse modérée c'est pour lui une course.

Je vous conseille sérieusement de revoir votre projet ,peut-être avec une remorque pour le mettre dedans.

Pour les conditions d'accès aux différents pays traversés, je ne sais pas, voir avec les ambassades ?? pour les conditions.

En tout cas c'est un super voyage.

loic88 - 10 sept. 2014
305 messages
Hello,

Si je devais partir avec un chien, je lui ferai un place dans une remorque !

sebastien heritier - 11 sept. 2014
62 messages
loic88 :
Hello,

Si je devais partir avec un chien, je lui ferai un place dans une remorque !


Moi aussi

cocotte minute - 03 nov. 2014
1 messages
Bonjour

Franchement c'est pas cool pour le chien !! si vous souhaitez partager un tel voyage avec lui, prévoyez une remorque comme avec de jeunes enfants.
Le chien aura toujours envie de vous suivre mais il va souffrir terriblement. Vous êtes à vélo, pas lui !
Ou alors confiez votre chien à des amis proches le temps de votre trip à vélo qui par ailleurs est un beau projet.
Voilà mon avis..
Marie

Paulo Moura - 15 nov. 2014
16 messages
je te recommande le site de Val et Alexys que tu trouveras pas là...
ils voyagent depuis 2ns avec leur gros chien.
tu trouveras le lien par ici:
http://www.routard-du-temps.com/?page_id=132

cf tricycle tour

via4chemins - 03 mai 2015
4 messages
Nous partons avec notre chien Diez pour un tour d'Europe à vélo couché via le Cap Nord.
Départ: 15 mai 2015
Retour: novembre 2015, soit 6 mois

Nous avons prévu une remorque chien bien sur, mais Diez aime courir à coté du tricycle couché, qui est a sa hauteur.
ça donne cela:


nous avons construit la barre de traction nous meme sur mesure a partir de pieces détaché de patinettes trouvé à la déchetterie.
Nous avons le descriptif détaillé sur notre blog ici: http://via4chemins.com/2015/03/18/fabrication-barre-de-traction

Pour info, Diez à 7 ans, il pèse 21 kg et c'est un épagneul breton

A bientot,
Alex, Via et Diez
www.via4chemins.com

via4chemins - 12 mai 2015
4 messages
un petit aperçu en vidéo de se que ça donne avec la barre de traction de Diez:


[video=700,600]http://youtu.be/t0yywAS9mr4[/video]

petitjean - 01 oct. 2015
1 messages
bonjour, nouveau sur ce site je partage mon expérience de voyage avec mon chien 3 semaines fin mai mi juin(plutôt ma petite chienne, 14Kg tout de même). J' ai fait le Puy en Velay St jean pied de port en velo et ma chienne sur une chariotte que j'avais adapté (prévue pour 2 enfants) et elle m' a suivi, c'est le cas de le dire. Elle était fatiguée le soir à l'étape et lors de notre retour elle a dormi comme pas possible. Les chiens dorment beaucoup et par amour, fidélité, sont prèt a faire beaucoup d' efforts. voilà je pense que cela mérite réflexion et une pensée pour eux lorsque on prépare un voyage est indispensable. Est-ce leur voyage?
Mais je prépare un nouvel itinéraire en France, mais avec Truffe évidement.

Sesska - 06 oct. 2015
34 messages
j'ai une vieille chienne qui souffre aujourd'hui des périples VTT que je lui ai ''imposé''
elle en demandait et redemandais, j'étais jeune et au taquet...

aujourd'hui avec le recul je me dis que j'y suis allé trop fort et que le vélo (à part ballade ponctuelle) est pas vraiment adapté
je réserve la marche et le canoé à sa fille

en plus des coussinets et de la sur-sollicitation des tendons, muscles et articulations, il faut considérer que l'être humain (sur un vélo en plus) a une capacité d'endurance supérieure à beaucoup de mammifères (même si on nous dis toujours qu'on est fragiles et tous faibles face à la nature), dont la température corporelle se régule moins bien.

http://www.slate.fr/lien/37413/homme-chasseur-course-endurance

même si les chiens sont faits pour encaisser pas mal de contraintes, le ''coup de chaud'' est toujours mortel...

kjolur - 28 août 2016
7 messages
Bonjour,

Même si la discussion est assez ancienne, ceux qui seraient intéressés peuvent aller voir un article de mon blog.
J'ai essayé de synthétiser ce que j'ai appris en voyageant à vélo avec mon chien.

http://jonathanperret.over-blog.com/2016/05/voyager-a-velo-avec-un-chien.html

Bons voyages !

Remonter