28 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 12

Islande - Praticabilité en vélo entre Gulfoss et Sultartalgalon

pattes_de_poulet - 12 juil. 2014
28 messages
Bonjour,

Nous sommes 4 VTTistes à randonner en Islande fin août entre Reykjavik et Skaftafell. Nous souhaitons emprunter le sentier entre Gulfoss et l'entrée de Landmannalaugar (entre la F349 et F32). Ce sentier apparaît sur la carte mais on ne sait pas s'il est praticable en VTT (dénivelé, portage, ...) ou s'il est uniquement praticable à pied.

Merci,

Manudad - 20 juil. 2014
68 messages
Salut,
En 2008 nous avons fait le retour du Landmannalaugar jusqu'à Reykjavik à vélo. De mémoire, nous avons tout fait sur le vélo. Maintenant, pour ce qui est de notre itinéraire précis, je peux retrouver ça. Dis-moi si je me lance dans les recherches archéologiques....

Manu

pattes_de_poulet - 21 juil. 2014
28 messages
Salut,
Pour essayer de préciser ma demande, voici une image du sentier concerné (en diagonale du coin gauche en haut au coin droit en bas, de Gulfoss à Sultartangastoo).



Merci,

adele21 - 22 juil. 2014
57 messages
Bonjour,

Je ne me rappelle plus bien si nous sommes passés par ici, je n'ais plus les cartes et l'image de la tienne est assez floue.

En tous cas, tu ne peux pas traverser à Gulfoss mais environ 9km au sud en ligne droite, puis remonter vers le petit village de Tungufellskirkja.
A Tungufellskirkja, la route bifurque vers le nord est et elle remonte quasiment au niveau de Gulfoss ou un petit chemin par en biais vers la direction de Sultartangastöð (attention en Islande l’écriture des noms de lieux a son importance afin de la retrouver les infos utiles correspondantes).
Un parcour pour randonneur correspondant à ce chemin a été déposé sur GPSies le 12 mai 2013 (http://www.gpsies.com/map.do?fileId=zlzkwjzaqidzbupx)
Le chemin semble comporter un nombre important de passage à gué dont des rivières assez importantes .
Tu pourrais contacter l'auteur de ce parcours pour plus d'info.

Tiens nous au courant.

Bonne route

Manudad - 22 juil. 2014
68 messages
Salut,
Désolé, je n'avais pas bien lu ton msg, je n'avais pas compris que tu voulais traverser directement...
Qui ne tente rien n'a rien, mais les pistes d'Islande, c'est quand même quelque chose même quand elles se parcourent en 4x4 : tole ondulée avec régulièrement du sable. Donc quand c'est un sentier hypothétique, va falloir jouer au poker !!!
Peut être vous pouvez tenter de contacter un VTTiste islandais. De mémoire, il y a un club à Reykjavik (à chercher sur google).

Olivier - 28 juil. 2014
2258 messages
Un bon plan ce serait l'Islande en fat bike ! Des énormes roues pour passer partout et amortir ! Ca roule même sur le sable mou, la neige, etc. On commence à réfléchir à un tel projet...

Fat Bike

adele21 - 28 juil. 2014
57 messages
Olivier ''Un bon plan ce serait l'Islande en fat bike ! Des énormes roues pour passer partout et amortir ! Ca roule même sur le sable mou, la neige, etc. On commence à réfléchir à un tel projet..."

Bonsoir olivier,

Super projet,

je serais heureux de participer (sur place ou à la préparation), si vous le désirez!

Olivier - 29 juil. 2014
2258 messages
Pour l'instant c'est juste un projet dans un coin de la tête, pas de date prévue mais c'est bien tentant :)

Manudad - 29 juil. 2014
68 messages
Dans le genre FatBike, vous pouvez voir ce que ca donne ici :
https://www.youtube.com/watch?v=rN7OknqMmQo

Olivier - 29 juil. 2014
2258 messages
Marrant en effet :)

Macareux - 29 juil. 2014
107 messages
Nous sommes 4 VTTistes à randonner en Islande fin août entre Reykjavik et Skaftafell. Nous souhaitons emprunter le sentier entre Gulfoss et l'entrée de Landmannalaugar (entre la F349 et F32). Ce sentier apparaît sur la carte mais on ne sait pas s'il est praticable en VTT (dénivelé, portage, ...) ou s'il est uniquement praticable à pied.


Selon la carte de Ferdakort au 1/250000,le chemin s'annonce difficile (en caillou?) mais pas impossible. Il part de 150 mètres, Le point le plus haut est d'environ 600 mètres avec un refuge. Il s'annonce en dent de scie car il y a beaucoup de rivière puis il redescend vers 350 mètres. Si c'est la piste qui suit la ligne haute tension, il n'y aura aucun problème. La cascade de Háifoss est vraiment superbe à la fin du parcourt (il reste une longue piste qui descend jusqu'à un petit refuge et un abri sympa).

Si c'est pour gagner du temps, je pense qu'il faut mieux prendre la route. Par contre ça sera beaucoup moins beau... Attention ça souffle la haut!!!!

pattes_de_poulet - 29 juil. 2014
28 messages
Salut à tous,

Merci pour vos réponses. J'ai suivi le conseil de Manudad et j'ai contacté The Islandic Mountain Bike Club (http://www.icelandcenter.is/excursions/biking/item/40-the-icelandic-mountain-bike-club) en leur donnant le lien de GPSies (merci adele21 ;)). La réponse a été très rapide, la voici :

"Yes, this is a jeep track which is cyclable although the second half from "camp2" is a bit rough with lava stones making it a bit bumpy. YOu have to take care crossing over the river Fossá just before "camp3". It's not a fast flowing river but there are big stones/boulders on the river bed and they are slippery. I don't want to scare you as it is easily crossable but just take a bit of care. After that it's all ok." Darri Mikaelsson

En français, ça donne : "Oui, ceci est une piste de jeep qui est cyclable bien que la deuxième moitié à partir de "camp2" soit un peu dure avec des pierres de lave la rendant un peu cahoteuse. Vous devez faire attention en traversant la rivière Fossá juste avant "camp3". Ce n'est pas une rivière rapide, mais il y a de grosses pierres dans le lit de rivière et ils sont glissants. Je ne veux pas vous effrayer mais il faut faire attention. Après cela c'est tout ok."

@macareux : oui, c'est bien la piste qui suit la ligne à haute tension.

Au vu de ces éléments, la traversée nous semble jouable tout en restant prudent et attentif à la météo...

Jean Mi

pattes_de_poulet - 17 sept. 2014
28 messages
Salut,

Voilà, nous sommes revenus d'Islande fin août et pour un baptême, on en a pris plein les mirettes !!!! En plus, le beau temps fut de la partie (seulement 2 demi-journées de pluie en 10 jours !!!). Je comprends mieux maintenant pourquoi tous les voyageurs qui y sont allés ont envie d'y retourner...

Concernant la partie de notre itinéraire sur laquelle on s'interrogeait, il s'agit donc bien de la piste de 4x4 qui longe la ligne à haute tension. C'est une piste très caillouteuse mais praticable à VTT avec des montées assez raides dans les cailloux... poussettes garanties !!!

Pour l'anecdote, nous avons bivouaqué au début de cette piste. Le lendemain, nous parcourons 8 km, dans le vent, avant d'arriver à un refuge (après le premier gué). Là, nous faisons la connaissance d'un islandais qui voyage en 4x4. Il nous explique qu'il y a 5 ou 6 gués à franchir et que le dernier (sur la rivière Fossa) pourrait être très compliqué avec nos vélos et sacoches si le niveau d'eau est important... Comme il prend la même direction que nous et que nous voulons être sûrs de passer ce dernier gué, nous lui demandons donc s'il peut charger nos sacoches, un vélo et l'un d'entre nous dans son 4x4. Et 20 km plus loin, je franchis le gué en question, ce jour-là peu profond, dans le 4x4 de ce sympathique monsieur. Il a même pris le temps de faire quelques arrêts pour me montrer, à l'aide d'une carte, les volcans et glaciers qu'on apercevait à l'horizon... Ce fut l'un de mes meilleurs moments de l'aventure.

Je ne vous cache pas que mes compagnons ont souffert (même sans sacoche) pour pousser les vélos dans les montées raides et caillouteuses !!!

Jean Mi

Remonter