3 membres et 30 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 3

Panneau solaire sur toît..

patou - 29 juin 2014
17 messages
Bj,


je voudrais savoir si sur un fourgon aménagé; qui est équipé d'un panneau solaire(sert à produire l'eau chaude) ;il est possible de charger par ex. un téléphone;pc...
Merci.

thomazine - 29 juin 2014
26 messages
Il faut distinguer :
-Le panneau solaire thermique : sert à faire de l'eau chaude (rarement installé sur des fourgons)
-Le panneau solaire photovoltaïque : sert à produire de l’électricité (fréquemment installé sur des fourgons)

Seul le deuxième permet de charger ton téléphone... En même temps si c'est pour un téléphone ou un petit PC, la simple batterie du fourgon suffit (s'il roule parfois)...

Mais ce sujet n'est peut être pas vraiment du "voyage nature" ?

patou - 29 juin 2014
17 messages
Ah merci bien,

j'ai deux grosses batteries pour l'habitacle et le panneau que pour l'eau chaude.

meliza - 16 sept. 2014
7 messages
Oui c'est vrais que pour charger un portable, la batterie est largement suffisante. Surtout que le cout d'installation des panneaux n'est pas des moins cher, alors si simplement pour tel/pc il faut bien réfléchir (compte quelques petites centaines d'euros).
Alors forcément le but est d'être autosuffisant en énergie, et donc bien plus autonome avec son véhicule. J'ai trouvé quelques chiffres en faisant des recherches sur le tourisme (sources lesclesdumidi.com). Suivant le véhicule et la saison on consomme entre 30 et 60Ah (forcément mettre le chauffage par exemple va augmenter la consommation). En roulant on recharge la batterie de 6 à 10Ah par heure, en moyenne. Si on roule peu donc, il va falloir trouver un autre système pour produire de l'énergie, pourquoi pas le solaire donc. Des panneaux classiques pour fourgons vont produire 100W, et générant avec les meilleurs conditions possibles 23 Ah par jour. La liste des avantages et inconvénient est aussi remplie d'un côté comme de l'autre. Voiture ou maison, le solaire ne fait pas encore des miracles. Je lisais que même pour une maison, l'installation de panneaux photovoltaïques c'est bien galère aussi. Le coût d'installation est très élevé, et l'énergie produite pas forcément des plus élevés. Posséder une maison dont l'énergie viendrait en grande partie du soleil c'est pas pour demain. Bref, immobilier comme voyages, j'ai plus l'impression que l'énergie solaire est plus un choix lié des convictions écologiques plus que pratiques. Mais ca reste un avis, pas forcément objectif.

Remonter