1 membre et 2 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 3

Desente de la Creuse

jybn - 18 juin 2014
58 messages
Bonjour à toutes et à tous,

J'envisage de faire une descente de la Creuse sur quelques jour (7-8 j) fin juillet ou début aout en canoë-camping.

J'ai pensé à un départ d'Aubusson mais je ne connais absolument pas cette région.
Nous sommes un groupe de de 3 canoës ouverts et nous privilégions les étapes en terrains camping même si il nous arrive régulièrement de bivouaquer. J'aimerais avoir l' avis de personne ayant parcouru cette rivière même sur un autre secteur.

Je m'interroge sur l’intérêt :
En terme de niveau d'au à cette époque de l'année.
En terme touristique.
En terme d’obstacles à franchir (quantité ou portages difficiles voir impossibles)

Merci de votre contribution à notre petit projet.

JyBn

Claude41 - 18 juin 2014
183 messages
Bonjour,

Je n'ai descendu que la partie Argenton sur Creuse - La Roche Posay ; plusieurs fois au au printemps.
En Juillet Août beaucoup de cailloux ne sont plus immergés , c'est plutôt pénible à force de toucher.
C'est pourtant une belle petite rivière avec des villages et des campings tranquilles.

Dans le secteur , je préfère partir en aval de Montluçon sur le Cher. Ce n'est pas le meilleur niveau non plus pour cette rivière , mais le fond est plus souvent sableux et on frotte surtout sur des gravillons. Il y a très peu de barrages (faciles à porter) jusqu'à La base nautique de Seigy ou je me suis arrêté cet après midi.
Pour des renseignements sur la Creuse , il serait préférable de contacter le club canoë du Blanc.

Bonne préparation.

Claude

jak91 - 19 juin 2014
379 messages
Bonjour

La Creuse est un de mes projets futur, sont parcours ressemble beaucoup à la Vienne dont elle en est un affluent, elle se navigue après le lac d'Eguson sur environ 85 km, en aval du barrage de Roche-Bât-l'Aigué à la hauteur de Badecoin le pin .
En amont d 'Eguson, 4 /5 barrages sont infranchissables et nécessitent un chariotage dont le cheminement ne semble pas évident.

Sur tes interrogations:

La hauteur d'eau est en effet à voir, surtout cette année!, comme te le dis Claude , il serait en effet judicieux de prendre contact avec le club du Blanc .

L'aspect touristique est très personnel, mais la région regorge de petits villages de charme pour qui sait les apprécier .

il est certain que tu rencontreras de nombreux ouvrages d'anciens moulins plus ou moins faciles à franchir , mais au vu des débits, rien qui me semble très compliqué, et comme toujours à voir sur place , en fonction des situations ( hauteur d'eau, embâcles, etc).

Le seul qui semble poser problème et qui nécessitera "peut-être" un chariotage, c'est celui de Descartes, c'est également le dernier avant l’affluence avec la Vienne puis la Loire.

Avec 8 jours de disponibilité, tu peux pousser sans problème jusqu'à la Loire, tiens nous au courant de ton périple .

Cordialement

jybn - 20 juin 2014
58 messages
Bonjour,

Merci a vous deux pour vos réponses, je vais continuer à rechercher ce que je peux faire sur la Creuse, mais comme nous aimons bien les parcours un peu sauvages, il est probable que je change de rivière.
Donc sii vous avez quelques idées dans la région d'un parcours sympa ...
Bien évidement comme les années précédentes , je ne manquerai pas de proposer un peu descriptif et quelques photos à la communauté.

Merci à tous.

Remonter