Accueil des forums
Voyager sur l'eau 4

gps portable marine

paleo_philou - 19 mai 2014
377 messages
Bonjour
mon gps magelan meridien marine, ne va pas tarder à cesser de fonctionner, en plus il n'est plus vraiment à jour des systèmes informatiques ou des connecteurs : windows xp et pris rs232.

je pense donc à le remplacer mais je trouve que le marché c'est singuliérement réduit et qu'il y a peu d'appareil de ce type actuellement.
je penche pour un gps dédié car j'ai l'impression que l'autonomie est plus importante.
je l'utilise surtout en kayak de mer et un peu en randonnée à pied ou vtt.
voici mon cahier des charges :
1) un écran assez grand, facile à lire quand la situation est un peu tendues et avec des vagues
2) une grande autonomie (au moins 15h )
3) une cartographie efficace et claire de préférence en français, car j'ai noté plusieurs fois que le nom anglais d'une petite place n'est pas le même qu'en français;
4) pouvoir changer de cartographie facilement, le méridien était pénible pour les navigations à cheval sur deux cartes;
5) avoir le calcul de marée et une visualisation des courants est parfois bien utile, même si je sais le faire sur une feuille de papier et un crayon
6) rapide au démarrage et une bonne mémoire pour mémoriser les waypoint et les routes
7) pouvoir préparer sur son pc le trajet à l'avance et le transférer facilement sur le gps

Merci de votre aide pour m'indiquer le produit qui va bien, une brève recherche me fait aller jusqu'au garmin montana 650. Je garde en mémoire une expérience douloureuse et une situation qui n'est pas devenue périlleuse car le gps a répondu précisément à deux questions : ou sommes nous, la direction à prendre, pour retrouver une voiture et les médicaments qui étaient dedans.
A ce moment là, on réalise que des économies sur le matériel ....

supsafari - 29 juin 2014
8 messages
bonjour,
moi j'utilise le Dakota 20.
l'écran est un peu petit mais très pratique pour les différentes activités que je pratique.
lors du demi tour du golf du Morbihan il a été très utile pour garder le cap, estimer le temps d'arriver, les alertes avant le coucher du soleil. l'autonomie de 12:00 est agréable, en plus c'est des piles donc on peut vite repartir pour 12:00 en changeant celle ci, je te conseil des rechargeables 2700mha.
j'ai mis une protection de coque et bricolé un flotteur (coup.é à une mini longe) pour palier aux éventuels sauts dans l'eau.
de plus il a très bien résisté aux bains d'eau de mer comme aux cités en VTT.
je regarde pour passer sur un écran plus grand pour une meilleure lisibilité en kayak mais la c'est du luxe.

FrançoisB - 29 juin 2014
75 messages
Bonjour,

Ce qui distingue habituellement les GPS Marine des GPS de rando, c'est la possibilité d'afficher les cartes marines (SHOM, C-MAP, Garmin BlueChart, etc ...), y compris les infos de profondeur, courant, marées.
Le prix de ces cartes est supérieur à celui d'un GPS basique et cela vaut le coup de regarder de près ce qui est utile, à quel prix, et ensuite quels sont les GPS compatibles.

Le site - commercial - de Nauticom est une mine d'information sur le sujet.

supsafari - 30 juin 2014
8 messages
justement chez garmin tu peux acheter les cartes marines, avec tous ces éléments. compatible avec leurs GPS de randonnee.

FrançoisB - 02 juil. 2014
75 messages
Oui, mais pas toutes le cartes BlueChart, sur pas sur tous les GPS de randonnée Garmin. De même pour Navionics et Magellan, etc ...

C'est pour ça que c'est intéressant de regarder ce que font les différents types de cartes des différents auteurs, et déterminer de quoi on a besoin/envie avant de se fixer sur une marque et un modèle de GPS.

(en ce qui me concerne, après mûre réflexion et tous comptes faits, je suis resté sur GPS de rando sans carto marine :) )

Remonter