Accueil des forums
Voyager sur l'eau 27

La Loire entre Tours et Angers bivouacs autorisés ?

hittite - 02 mai 2014
37 messages
Bonjour,
Les bivouacs sont ils autorisés entre Tours et Angers sachant que l'on se trouve dans le parc naturel Anjou Touraine ?
Bien amicalement - Marc

Rikou - 02 mai 2014
139 messages
Salut Marc. Tu prépares une "petite" rando ?

hittite - 02 mai 2014
37 messages
ĹRikou :
Salut Marc. Tu prépares une "petite" rando ?

Oui Vélo kayak en juillet
projet rando vélo kayak
...histoire de changer un peu du Rhône
@+ Marc

hittite - 02 mai 2014
37 messages
Bon j'ai la réponse. .. à vrai dire je m'en doutais : bivouacs interdits.

Enzo007 - 02 mai 2014
199 messages
Si tu restes discret, respectueux et propre, autorise toi ;)

Enzo

mad - 02 mai 2014
981 messages
hittite :

Première nouvelle !
J'ai très souvent bivouaqué par là, et à ma connaissance, le bivouac n'est interdit que sur quelques portions en réserve intégrale et sur quelques îles. En pratique, no problem pour bivouaquer - légalement - sur ce trajet...

jak91 - 02 mai 2014
379 messages
hittite :

Ah bon, où as tu eu une telle réponse?

J'ai descendu cette portion de Loire à plusieurs reprises, la dernière, date de juillet de l'année dernière avec des membres de ce forum (de Luynes à Oudon).
Alors certes, certaines iles sont en effet signalées comme étant des sites de reproductions des sternes et par logique qu'il vaut mieux éviter de déranger, mais nulle interdiction sur les autres

Une signalétique bien visible sur les iles qui font office de nurserie

Certains vont se reconnaitre, même l'apéro n'est pas interdit ;)

Bonne descente

hittite - 02 mai 2014
37 messages
Et oui mes bons amis... nous vivons dans un pays d'interdits...

J'avais un doute quand j'ai vu que la portion de Loire entre Tours et Angers était dans le PNR Anjou Touraine.

J'avais déjà eu le coup en amont mais sur une portion plus courte je ne rappelle plus où exactement, du côté de Giens je crois.... On avait commencé à monter la tente puis on s'est aperçu qu'on était encore dans le parc alors il fallu redescendre un peu plus bas.

Chez moi sur le Rhône c'est encore pire en principe la navigation est interdite dans la réserve de l'île de la Platière !(voir ici)

Du coup j'ai envoyé un mail au PNR anjou Touraine dont voici la réponse :

Bonjour,

Les bivouacs sur le territoire du PNR sont interdits.

De même les escale sur les îles de Loire ne sont pas autorisées. Il existe un arrêté de Biotope qui vise à interdire les bivouacs, activitées et escales sur les iles non permanentes et les bancs de sable qui émergent au printemps-été.

De nombreux camping propose des emplacements pour campeurs, notamment ici à Montsoreau ou Candes-Saint-Martin.

Vous souhaitant un bon séjour.

Stéphanie GEORGES

Maison du Parc

Agent d’accueil et de médiation. Responsable de la Boutique.

15 avenue de la Loire

49730 MONTSOREAU

02 41 38 38 88

s.georges@parc-loire-anjou-touraine.fr

www.parc-loire-anjou-touraine.fr

Bon en même temps je les comprends. Quand je bivouaque je commence par arracher les plantes pour planter la guitoune, ensuite je coupe des arbres pour faire du feu (j'ai toujours avec moi un deux vieux pneus pour le faire démarrer). Ensuite c'est bien le diable si ne trouve pas quelques nids pour trouver des oeufs histoire de faire une omelette. Je profite de l'étape pour balancer mes poubelles (c'est marrant de casser les bouteilles sur les rochers). Ensuite une bonne radio plein tube pour écouter le top 50. Notez que je ne suis pas crado, je fais caca sur le sable, c'est sûr, mais je fais ma lessive à l'eau de javel : l'hygiène c'est sacré !

Et ben sinon mes gaillards vous êtes un bande de sacré délinquants je pense que je vais me faire un plaisir de vous dénoncer à la Kommandantur, non mais sans blague...

rubis - 02 mai 2014
717 messages
http://www.loirevelonature.com/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=67&Itemid=191

""On y retrouve en commun le bivouac, l'aventure sur le fleuve au coeur du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine classé à l'Unesco, le calme et la liberté des grands espaces
sauvages...""

http://www.greenaventure.com/voyage/245/france/les-chateaux-de-la-loire-en-canoe

""Au coeur du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, une faune et une flore magnifiques

Des nuits en bivouac sur les îlots de la Loire, coupés du monde ""

""Grâce à ce séjour en canoë, vous découvrirez la Loire de l'intérieur: vous naviguerez entre les îles, au fil de ce "dernier fleuve sauvage", en toute quiétude et liberté... C'est une toute autre perspective, et une aventure authentique! Au cœur du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine classé à l'Unesco, vous pourrez observer les castors, les aigrettes, les sternes nichées sur les bancs de sable, et sur les rives, quelques petits villages médiévaux. Le jour, vous ferez des escales pour visiter les châteaux de Langeais, Villandry, Rigny-Ussé, Montsoreau ou Saumur, et le soir, vous installerez votre tente pour une nuit au cœur de la Loire ""

hittite - 02 mai 2014
37 messages
Ah super Rubis ! Je renvoie un petit mail à Stéphanie !
Je vous tiens au courant !

rubis - 02 mai 2014
717 messages
hittite :
Ah super Rubis ! Je renvoie un petit mail à Stéphanie !
Je vous tiens au courant !

Ce n'est pas une bonne idée ! tu veux vraiment que ça soit interdit ? tu demandes pas ( de toute façon c'est toujours niet) s'il n'y a pas de panneaux qui te l'interdisent tu t'installes et c'est tout .

hittite - 02 mai 2014
37 messages
Non mais je suis d'un naturel logique et le message de Stéphanie me conforte dans cet esprit surtout quand j'apprends que "De nombreux camping propose des emplacements pour campeurs"...

c'est bien foutu quand même non ?

C'est vrai que même dans les campings le campeur est en voie de disparition, d'ailleurs on ne dit plus camping mais "hôtellerie de plein air"... Alors des gueux qui bivouaquent dans les bois...

jak91 - 02 mai 2014
379 messages
Dans tous les cas, ce qui est litigieux se résume aux iles non raccordées aux berges par une continuité de terre (faisant fis du coté aléatoires des hauteurs d’eaux).

Donc en aucun cas les berges ne sont concernées.

De plus, seuls les bancs de sables semblent être susceptibles de fournir un lieu de nidification (ce que j'ai effectivement constaté), de plus cette disposition n'est valable que pendant la période de ponte soit du 1/51/4 au 15/08.

Rikou - 02 mai 2014
139 messages
Logiquement dans les sites classés, il est interdit de camper. La Loire entre Tours et Angers est un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco...

En revanche il ne me semble pas y avoir de réserve naturelle nationale ou régionale sur cette portion de la Loire.

Toujours est-il qu'il semble être particulièrement difficile d'avoir une réponse exacte. Entre la difficulté de trouver les textes de loi et les interprétations des uns et des autres ... on ne s'y retrouve guère.

Il ne reste plus qu'à compter sur notre bon sens de randonneur/campeur/bivouaqueur averti pour marquer le moins possible notre environnement.

jak91 - 02 mai 2014
379 messages
En effet, s'y retrouver n 'est pas chose aisée!

Malgré tout, voilà ce que j'ai trouvé

http://www.parc-loire-anjou-touraine.fr/fr/les-sternes-de-loire-especes-fragiles-a-proteger

La Préfecture a mis en place un Arrêté de Protection de Biotope interdisant l’accès aux îlots sableux non rattachés à la berge sur l’ensemble de la période de reproduction des sternes, soit du 1er avril au 15 août. Cette disposition s’applique de Saumur à Montsoreau et de La Daguenière au Thoureil. C’est en effet dans ces zones que les îlots sont les plus stables et accueillent chaque année la majeure partie de la population de sternes du département.

Il ne sera pas possible d’accoster sur ces espaces sableux, d’y camper ou d’y faire un feu.

Rikou - 02 mai 2014
139 messages
Ah ben voila ... pour le coup ... ça c'est plutôt précis

Enzo007 - 03 mai 2014
199 messages
On s'en fout des Sternes. De toute façon elles vont disparaitre :D
Bon plan pour l'omelette ;)

jak91 - 03 mai 2014
379 messages
Et puis, faute d'omelette, il y a toujours les succulents mulets :P

Merci Robert (enos) :)

Rikou - 03 mai 2014
139 messages
Voire une omelette à la sterne ou au mulet.

jak91 - 03 mai 2014
379 messages
En dehors de l'aspect réglementaire , je pense qu'il est de notre intérêt, voire même de notre respectabilité de ne pas troubler la reproduction de cet oiseau (en autres), à cet effet j'ai trouvé ce petit site intéressant:

http://divers.lpo-anjou.org/action/sternes/sternes.htm

MichMich - 04 mai 2014
227 messages
Bonjour,
Comme je dis souvent, (à lire dans les deux sens):
"Si tu demandes ton chemin à quelqu'un qui le connait, alors tu ne pourras plus t'égarer"...
Moins tu demandes et plus tu fais comme tu veux, dans le respect le plus total de la nature et des autres, bien entendu...

hittite - 04 mai 2014
37 messages
MichMich :
Bonjour,
Comme je dis souvent, (à lire dans les deux sens):
"Si tu demandes ton chemin à quelqu'un qui le connait, alors tu ne pourras plus t'égarer"...
Moins tu demandes et plus tu fais comme tu veux, dans le respect le plus total de la nature et des autres, bien entendu...

Pour être franc c'est la première fois que je m'amuse à "préparer" ainsi une rando... J'ai plutôt l'habitude de partir au dernier moment voire de changer de destination à la dernière minute ...
Je sais plus qui sur ce forum avait écrit à propos de la descente de la Loire quelque chose du genre : "bon les gars (ou les filles, ça c'est moi qui le rajoute pour être en conformité avec la Loi) arrêtez de préparer, supputer, tergiverser : vous mettez votre canoé dans le sens du courant et en voiture direction l'embouchure"...

Les road books ce n'est pas ma tasse de thé... Ça m'apprendra !

MichMich - 05 mai 2014
227 messages
Re,
C'est pas grave, c'est en étant pris que l'on apprend....

paleo_philou - 05 mai 2014
377 messages
Il existe un arrêté de Biotope qui vise à interdire les bivouacs, activitées et escales sur les iles non permanentes et les bancs de sable qui émergent au printemps-été.

voici ma lecture du texte
1) il est donc autorisé de faire un bivouac sur les iles permanentes avec des portions herbeuses;

2) les bancs de sables qui existent tout au long de l'année ne sont pas concernés par cet arrété
3) il faut trouver une définition de l'ilot par rapport à une ile : superficie,
4) il est autorisé de faire un bivouac sur les rives de la loire, ou les presqu'iles des rives
5) le bivouac est autorisé sur ces lieux à partir du 16 aout

je sais je suis pinailleur, mais pour l'avoir fait, quel plaisir de planter sa tente sur une ile et de jouer aux robinson, j'avais même croisé un couple qui se faisait une journée de navigation et deux jours sur une ile, et qui s'étonnait de ne pas faire de progrès en navigation en canoë

il reste donc de l'espoir

moineau persévérant 34 - 06 mai 2014
54 messages
Je confirme toutes les infos de Jack91 vu que je me trouvais avec lui dans le groupe de juillet dernier. Il va être urgent de reprendre les slogans de "Mai 1968", "il est interdit d'interdire !". En Languedoc tous les sites naturels sont "aménagés" de plus en plus avec à la clef des parkings payants avec barrière automatique, a titre d'exemple la Pont du Gard libre il y a encore quelques années taxe le parking à 18 € pour 2 heures. Il semblerait que la culture MC donald gagne du terrain !

jak91 - 06 mai 2014
379 messages
Salut Marcel

Ce qui est surtout ennuyeux, c’est que seuls les respectueux prennent conscience de leur impact sur l’environnement et un pancartage suffit à ajuster leur comportement en conséquence, pour les autres rien n’y fait quel que soit les interdits (rien à foutre)

hittite - 17 mai 2014
37 messages
Voici donc le complément d'information souhaité... ici

Où l’on verra que la situation n’est pas désespérée et que décidément, non, la France n’est pas le pays de « l’interdit ». Les sternes et les kayakistes bivouaqueurs peuvent très bien cohabiter pour peu que l’on respecte certaines règles ! Encore est il bon de les connaître !

Bonnes nav à tous et bons bivouacs !
@+Marc

MichMich - 17 mai 2014
227 messages
Bonsoir,
Ben voilà! Faut pas bivouaquer ni les deux pied sur un nid de sterne ni en plein milieu d'un site de nidification... Ils font bien de préciser des fois qu'on s'en soit pas douté...

Remonter