3 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 8

Changer fourche suspendue pour une rigide

Ghislain - 16 avr. 2014
55 messages
Bonjour,

Je souhaite remplacer la fourche suspendue Suntour XCM de mon VTT Giant Boulder, par une fourche rigide Surly Troll pour y monter un Tubus Tara.

Je pense commander ma nouvelle fourche sur www.bike-components.de, mais avant j'aimerais être sûr qu'elle s'adaptera bien sur mon vélo. J'ai pris les mesure de la fourche existente et ça semble coller en ce qui concerne la hauter de la fourche: 453mm et la hateur du pivot: 260mm. Par contre je n'arrive pas à savoir si le diamètre du pivot correspond bien: la Surly est vendue comme ayant un pivot 1 1/8" (je ne sais pas à combien de mm ça correspond). Je n'arrive pas à trouver sur le site de Suntour le diamètre du pivot de ma XCM, alors j'ai ouvert le pivot au dessus de la potence sur mon vélo, fourche montée, et j'ai mesuré le diamètre au pied à coulisse. Je trouve 28,5mm, est ce que quelqu'un peut me dire si du coup la Surly Troll pourrait être montée sur mon cadre.

En vous remerciant

colombo_35 - 16 avr. 2014
116 messages
Ton vélo date de 2010, ce n'est pas un top gamme, il est donc avec un pivot de 1pouce1/8 (avant les années 2000, il existait le 1 pouce et depuis qqs années le pivot conique sur certains cadres haute gamme) .

Avec 26 cm, le pivot est largement assez long, tu pourras le couper, je te conseille de le couper un peu plus long de 1 à 3 cm pour pouvoir jouer sur la position du cintre avec des entretoises et trouver celle qui te convient le mieux.

Avec 453 mm la longueur de la fourche me semble plus basse que ta fourche actuelle, je te conseille de recontroler la longueur de ta fourche, pour moi tu devrais plus te situer entre 48 et 51 cm. Si c'est le cas c'est considérable comme écart, tu modifies l'angle de la fourche avec le cadre (comportement du vélo), mais aussi la garde au sol est rabaissée avec un risque que les pédales touches le sol dans les virages.

Enzo007 - 16 avr. 2014
199 messages
Salut

1 pouce 1/8 = 25,4001 mm + 3.175 mm

Ce qui nous fait au chouia près :) 28,5 mm :)

Donc c'est tout bon :)

Enzo

Ghislain - 16 avr. 2014
55 messages
Super, merci à tous les deux... Je vais revérifier la longueur de ma fourche actuelle...

Ghislain - 17 avr. 2014
55 messages
colombo_35 :

Avec 453 mm la longueur de la fourche me semble plus basse que ta fourche actuelle, je te conseille de recontroler la longueur de ta fourche, pour moi tu devrais plus te situer entre 48 et 51 cm. Si c'est le cas c'est considérable comme écart, tu modifies l'angle de la fourche avec le cadre (comportement du vélo), mais aussi la garde au sol est rabaissée avec un risque que les pédales touches le sol dans les virages.


Effectivement j'ai bien remesuré la longueur de ma fourche existante et elle fait 485mm. Ceci dit c'est une fourche suspendue de 100mm de battement, alors que si j'en crois les spécification du site Giant, le cadre Boulder a été conçu pour des fourche de 63mm. Donc, il semblerait que le vélociste qui m'a vendu le vélo avait déjà changé la fourche d'origine par une 100mm... Ensuite, d'après le site de Surly, ils indiquent que leur fourche de 453mm sont destinées à remplacer des fourches suspendue de 100mm:

surlybikes.com :
The Troll fork replaces 100mm travel suspension forks.


En plus, les fourches télescopiques s'enfoncent naturellement dès que l'on s'assied sur le vélo (ce qui par définition n'est pas le cas avec une fourche rigide), donc au final la différence de hauteur entre ma fourche Suntour et la Surly que je veux acheter, n'est en réalité que de 1-2cm.

Bref, est ce que ces quelques cm de moins sur la fourche rigide vont rendre mon vélo vraiment plus casse gueule?!? Si oui, faut effectivement que je trouve une autre fourche, mais pour le moment j'en ai pas vu de 485mm rigide et avec des oeillet pour porte bagage! Est ce que quelqu'un a une suggestion?

Petite précision: l'idée ici est de transformer mon VTT and randonneuse pour rouler sur la route chargé, donc un léger rabaissement du vélo ne devrait pas poser de problème (au contraire...), je ne pense pas avoir à sauter de marche de 1m avec toutes mes sacoches ;)

Encore merci pour tous vos précieux conseils.

Ghislain

colombo_35 - 18 avr. 2014
116 messages
L'enfoncement sous l'effet du poids des fourches suspendues s'appelle le SAG, avant l'achat de la fourche rigide, je te conseille de le mesurer, pour cela tu places un petit élastique en bas de la suspension, tu montes sur le vélo délicatement (si tu y vas brusquement la fourche va s'enfoncer puis un peu remonter) pour que la suspension s'enfonce, tu descends délicatement du vélo, tu mesures de combien l'élastique est montée pour connaitre la SAG. Pour cela tu te places dans l'encadrement d'une porte ou proche d'un mur.

En général on a une SAG entre 10 et 30 % pour une 100 mm c'est facile à calculer.

Avec une hypothèse d'une fourche de 485 mm un SAG de 20 mm et une fourche rigide de 453 mm , tu conserveras une géométrie proche, donc tu pourras valider l'achat de cette fourche.

Pour scier le pivot à la bonne longueur il existe un outil spécifique, tu peux aussi y aller avec une scie à métaux avec deux précautions :
- Ne pas se tromper de longueur de coupe
- Couper bien droit, j'utilise une scie à métaux + un guide de coupe + du ruban adhésif de couleur pour bien marquer la zone de coupe.


Profites de ta commande, pour y ajouter une étoile et des entretoises, pour enfoncer l'étoile, il existe aussi un outil spécifique, avec un peu de dextérité on s'en sort avec un marteau.

Ghislain - 19 avr. 2014
55 messages
Encore merci Colombo_35 pour toutes ces infos. Tiens d'ailleurs, mis à part l'étoile, je peux garder le même jeux de direction, n'est ce pas?

colombo_35 - 19 avr. 2014
116 messages
Oui si le JDD n'est pas abimé, tu peux le conserver, dans ce cas il faut penser à enlever le cône qui se trouve en bas de pivot de l'ancienne fourche pour le placer sur la nouvelle.
Comme c'est une pièce qui est installer en force ce n'est pas facile (en bas du pivot des fourches le diamètre augmente légèrement) Certains cônes sont fendus dans ce cas l'extraction est facilité, pour d'autres à endroit sur la fourche il y a la place pour introduire un tournevis plat pour faire levier, dans le pire des cas il faut un tournevis plat très fin et un marteau pour passer la pointe sous le cône, ce qui peut un peu l'abimer.

Profiter de l'opération pour nettoyer les roulements du JDD et les graisser.

En cas de changement de JDD, il faut encore des outils spécifiques pour extraire et installer les roulements.

Ghislain - 19 avr. 2014
55 messages
mmh, ok... ça fait pas mal d'outils spécifiques tout ça ! Du coup, je vais voir combien ça coute à faire faire par un pro avant de me lancer et de foirer ma nouvelle fourche ;-P

Encore merci pour tous les conseils

Remonter