4 invités en ligne
Accueil des forums
Autour du magazine 3

Petites idées...

backpacker78 - 11 mars 2014
12 messages
Salut,

Tout nouveau lecteur de C.A, j'ai découvert paradoxalement votre magazine à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle fin février en partance pour quelques jours de vacances à Berlin.

J'ai été attiré par le titre "voyager léger-gagner en autonomie" sur votre numéro 34. Quelques secondes à feuilleter m'ont convaincu. Et que dire de son contenu qui m'a littéralement séduit. J'ai eu, pour la première fois, l'impression de lire un magazine qui m'était spécialement destiné tellement je me suis reconnu dans votre éditorial, rubriques,reportages et interviews... Je l'ai d'ailleurs conseillé à quelques personnes qui me ressemble, qui NOUS ressemble...

Cependant, une petite chose m'a chagriné. Pour être plus honnête, deux choses.

La première est l'absence du loisir-nature et pourtant, il en existe tellement! Pourquoi, et dans la mesure du possible, ne pas créer une telle rubrique sur une page ou une double-page tout au plus ?

En effet,et pour n'en citer que quelques uns qui me viennent à l'esprit, l'on pourrait évoquer le géocaching, les sistes, le canyonning, le rafting, la course d'orientation sous quelques unes de ses formes (rando, VTT, équestre...), stand up paddle, la plongée et ses dérivés, la randonnée, le VTT (en famille, plus engagé, à assistance électrique)...
Et dans un autre style mais toujours nature, l'airsoft....

Pourquoi ne pas promouvoir ces loisirs en leur consacrant quelques lignes et une ou deux image(s) en faisant une présentation sommaire de chaque discipline qui pourrait s'articuler de la façon suivante:

-Présentation
-Débuter en ...
-Quelques liens vers les fédérations adéquats et l'interview d'un responsable
-Le budget minimal et quelques lieux de pratique.

Voici pour la première chose que je souhaitai porter à votre connaissance.

La seconde, est l'absence d'une page Google+.

En effet, les pages de cette communauté sont bien plus intéressantes, plus enrichissantes et surtout, étant classées par catégorie et centre d'intérêt, seraient donc plus accessibles et visibles que facebook, trop généraliste et ne permettant pas de cibler un public en particulier.

Il existe une grande quantité de pages google+ axée sur le voyage, la randonnée, le trek, les loisirs...mais aucune, à ma connaissance, ne regroupant toutes ces activités, ce qui est votre cas !

Sans compter que ce réseau communautaire, très utilisé par les bloggeurs-voyageurs, est très vite relayé auprès d'autres membres de la communauté...

J'en ai fini pour les félicitations et griefs.

Tout en espérant avoir des retours sur ces petites idées...

Bonne réception et au plaisir de vous lire.

Backpacker78

Johanna - 13 mars 2014
659 messages
Bienvenue Backpacker78 !
Merci pour tes commentaires et suggestions.
La ligne éditoriale de Carnets d'Aventures est le voyage itinérant sans moyen motorisé, principalement avec bivouac et dans la nature.
Ainsi le loisir-nature est au coeur du magazine puisque voyager sans moteur dans la nature revient à pratiquer tous les jours un loisir-nature : marche, VTT, vélo, kayak de mer, de rivière, canoë, équitation, parapente, ski, raquettes, etc.
Comme la dimension "itinérance" (et donc bivouac) est aussi au coeur du mag, nous avons choisi de ne pas approfondir chaque discipline en elle-même, mais plutôt le fait qu'elles puissent toutes constituer le "moteur" d'un voyage :).

En ce qui concerne Google+, Carnets d'Aventures a déjà une page Facebook - Facebook étant en effet à l'heure actuelle le réseau social le plus répandu -, mais pourquoi pas ajouter aussi à l'avenir une page Google+ ! C'est souvent par manque de temps au sein de notre petite équipe que toutes les bonnes suggestions ne sont pas mises en place immédiatement :).

Merci et à bientôt sur les forums !

backpacker78 - 13 mars 2014
12 messages
Bonsoir Johanna,

Merci pour ta réponse !

J'ai bien pris acte concernant la première partie de mon message.

Néanmoins, je ne partage pas ton avis concernant FB. En effet, beaucoup de personnes n'ont pas FB...

Bonne soirée à toi et au plaisir de te lire.

Backpacker78

Johanna - 13 mars 2014
mis à jour le 13 juin 2017
659 messages
La page FB de Carnets d'Aventures est publique et on peut s'y rendre même sans avoir un compte facebook :).
De plus, elle nous sert surtout à annoncer des nouveaux contenus mis en ligne sur expemag.com...
A + !

Remonter