4 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 6

rando avec un chien : comment se passe la rencontre avec les patous ?

Siann - 28 févr. 2014
28 messages
Bonjour à tous,
Je projette de parcourrir le chemin de Stevenson ce printemps avec ma chienne, et je me pose des questions sur la rencontre avec les patous...avez vous expérimenté cette situation ?
Merci de vos témoignages et conseils

chafranec - 02 mars 2014
74 messages
Rester à distance et contourner le troupeau (ou attendre que le troupeau file plus loin avec ses anges-gardiens). En théorie, sur les treks fréquenté, il y a affiché le "mode d'emploi" du patou sur des panneaux indicateurs... Je suppose que c'est pareil avec un chien s'il ne va pas semer la zizanie chez les moutons...

Trappeur63 - 03 mars 2014
172 messages
si ton chien est tenu il n'y a pas de raison d'avoir des soucis.
S'il ne l'est pas, il peut être difficile pour lui de ne pas galoper après les laineux.
Et là le patou lui dira le reste et le berger te dira le reste.
( expérience vue avec les bergers du Sancy )
PS : déjà rien que toi qui traverse le troupeau ne va pas plaire au patou. Si tu contourne il ne te dira rien

Siann - 03 mars 2014
28 messages
Merci de vos réponses, effectivement ma chienne sera tenue en laisse.
En fait je connais quand même assez bien les chiens pour en avoir quasi toujours eu et avoir travaillé avec, j'ai bossé et randonné pas mal dans les Pyrénées, (souvent avec pleins d'enfants et de chiens mais là plutôt dans des montagne å vaches), bref je n'ai pas peur des chiens et en général on arrive à pas trop mal se comprendre.
Il m'est arrivé plusieurs fois de rencontrer des troupeaux et des patous et tout c'est toujours bien passé, mais dans ces moments là j'étais seule-sans chiens du moins.
Seulement il y un mois, en vélo (sur un chemin) sur le plateau du Larzac, je me suis fais surprendre par deux patoux (pas vu de troupeau) ça c'est quand même bien fini mais c'est la première fois que j'en ai vu aussi énervés, ils n'étaient plus dans l'observation/surveillance mais bien dans la dissuasion actif et frontale !! Et je n'ai pu m'empêcher de me demander ce qui serait passer si j'avais eu un chien avec moi (même en laisse), après ma chienne est cool, pas dominante, mais bon quand même ils m'ont refroidis un peu ces 2 là !! :/

patrado - 20 avr. 2014
1 messages
je projete aussi de faire des randos avec mes deux chiens, sur un a trois jours maxi pour l'instant, car ils sont jeunes, je pratique la randos depuis 20 ans en moyenne montagne et dernierement sur le haut des vans en ardeche, j'ai croisé dernierement un troupeau avec patou (je connais la race) et ils est sorti de l'enclos pour venir me barrer la route (le dingo) j'ai continuer à marcher sans m'arreter, obliger la route en terrterre , longeait l'enclos, j'avais mes deux chiens en laisse, car j'avais vu deux agneaux qui belaient en dehors de l'enclos, j'ai dit NON au patou, et dit à mes deux chiens, chut, on continue,,,,et cela s'est bien passé,,,mais bon c'est vrai que le patou , c'est plutot chaud, il faut toujours qu'il en fasse plus qu'il n'en faut (et j'adore les patous) mais bon!!!!! il y en a trop qui en font plus que leur boulot , quand meme, fo le reconnaitre
pour ma part, j'ai un kangal x berger des abruzzes de 10 moiset un matin espagnol de 5 mois, tres tranquile
en tout cas faut tracer et pas avoir peur,
apres ce sont des chiens protecteur, comme les miens d'ailleurs
prochainement j'aurais un alabai (meme classe de chiens)
des chiens "nature "quoi !et assez autonomes
je recherche en effet (voir fb) des personnes qui aiment la randos dans ces coins , tranquilou avec des chiens tranquilou...:)

VERDUG0 - 12 juil. 2014
3 messages
- reste eloigné des troupeaux
- ouvres bien tes yeux, les chiens de fermier peuvent charger meme si il y pas de troupeau a coté
- avant de partir assure toi de controler ton chien: tu dois pouvoir stopper son intensité meme si elle se fait aboyer dessus. idealement elle te regarde en ignorant les chiens et c'est toi qui gere les patous

ensuite, comme pour le reste des rencontres canines:
- faut pas avoir peur, et le communiquer
- pars de la zone calmement, sans te faire encercler, et en contournant le territoire des chiens. contournes large

Siann - 11 août 2014
28 messages
bon mon excursion cévennole a été remise à plus tard pour cause de contrat de travail renouvelé...merci à tous pour vos réponses.
Ma chienne est une huskie alors oui meme si ça commence à être une mamie elle sera forcément attirée par les brebis donc laisse obligatoire, comme je disais plus haut je n'ai pas peur des chiens, j'en ai toujours eu, j'ai été 10 ans musher pro, je bosse dans un refuge pour chiens aujourd'hui, c'est pour elle que je m'inquiète et c'est suite à cette rencontre avec les patous zélés que je me suis demandée jusqu'où ils auraient bien pu aller si j'avais eu ma chienne avec moi...
Et le problème c'est qu'en montagne on ne peut pas toujours tellement contourner le troupeau !

Remonter