4 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 4

Des (mauvaises) nouvelles du Trekkady

GuillaumeG - 21 févr. 2014
4 messages
Après deux longues années de discussion et d'études entre autre avec l'un des plus grands de l'Outdoor français aussi très présent à l'international, c'est choux blanc pour mon concept de sac à dos de randonnée roulant tout terrain (Trekkady).
Concept de sac à dos rando roulant TT (Trekkady)
Trekkady
Je cite "... Je peux vous assurer que nous avons mis les moyens d’observation utilisateurs ; clients, ingénierie, design, tests, pour réussir ce défi... Après plusieurs phases de tests, nous pensons que les solutions techniques envisagées restent trop chères et n’ayant pas de meilleures visibilités pour en diminuer le coût, nous souhaitons ne plus donner suite et vous permettre ainsi d’être libre pour choisir la suite de votre projet..."
En gros, ça donnait un produit sorti du bureau d'étude à 250 euros TTC (soit en moyenne trois fois moins que la plupart des produits existants !), mais leur politique se rapprochant plus du low cost, ils craignent de faire choux blanc auprès de leurs usagers. Quant aux autres enseignes, c'est la peur du marché de niche qui sème le doute.
Aussi ne parvenant pas à trouver une enseigne Outdoor capable de sortir ce concept de sac à dos de randonnée roulant tout terrain et n'en ayant pas moi-même la capacité financière ni le temps, je propose au plus offrant de lui céder l'exclusivité de mes droits, ainsi que le prototype et mon retour d'expérience s'il ne souhaite dans le cadre d'une mission de consulting. La promesse d'une belle petite entreprise pour celui ou celle qui saura rompre avec le passé en libérant le randonneur de sa dernière entrave ! Avec autre chose qu'une brouette...
Car par analogie, qui songerait encore à acheter une valise sans roulettes alors qu'il y a quelques années seulement, chacun de nous maudissait cet engin de torture tout juste sorti de la préhistoire ? Et au nom de quoi le sac à dos serait-il exclu de la théorie de l'évolution ?
Mise à prix de départ : 15 000 €
Pour info, ma création a donné lieu à une Déclaration Probatoire d'invocation du droit d'auteur (juridiquement valable dans tous les états membres de l'Union de Berne). Les solutions techniques n'étant pas décrites dans cette vidéo, il n'y a donc pas divulgation, aussi vous pourrez toujours déposer un brevet plus tard (les subtilités du Code de la Propriété Intellectuelle, dont dépend la propriété industrielle et pas l'inverse...).
Quels sont donc les principaux avantages comparés aux produits existants ?
- Portabilité optimisée : il s'agit d'un nouveau type de sac à dos roulant tout-terrain et non pas d'engin qu'on doit porter en plus du sac à dos (impression de surcharge qui annule les effets positifs ; image dévalorisante de la brouette...).
- Transition « porté-tracté » facilitée : la mise en place est plus intuitive et plus rapide (5 secondes) car le passage du porté au tracté (et inversement) ne nécessite pas de dépose du sac à dos.
- Maniabilité accrue : l'équilibre de l'ensemble est assuré sans l'aide les mains.

Si vous voulez en savoir plus, un dossier complet est à votre disposition une fois l'accord de confidentialité signé.
A très bientôt.
Guillaume Guist'hau
Voyageur-conférencier
PHOTOGLOBE
[email=g.guisthau@free.fr]guillaume[/email]

Bixente - 21 févr. 2014
660 messages
T'as été frapper à la porte de Radical Design ?
Ils développent déjà un produit à roues, mais le tien pourrait étoffer leur gamme, en rendant accès à d'autres terrains.
Hubert et Catherine parlent français et souvent ouverts aux nouvelles idées. :)

GuillaumeG - 21 févr. 2014
4 messages
Merci Bixente pour ta suggestion. Malheureusement j'ai déjà eu en 2011 une réponse négative d'Hubert qui se sent trop petit face aux géants du sac à dos, qui d'après lui, ne tarderaient pas à le copier s'il se lançait et il ne veut pas passer sa vie au tribunal. Il est convaincu qu'un concept comme le mien pourrait être très profitable, à condition d'avoir assez d'envergure. Pour te donner une idée, la fameuse grosse boîte qui s'est dégonflée au bout de 2 ans était prête à m'en offrir entre 50 et 100 K€. J'ai aussi eu une proposition d'un plus petit bien que très connu (toujours français), mais il m'ont pris pour un con en m'en offrant 6000 euros.
Donc, je cherche l'improbable... Quelqu'un qui puisse se projeter sans craindre de changer de paradigme.
En tout cas merci et je reste ouvert à toute suggestion ou proposition.
Guillaume

Bixente - 21 févr. 2014
660 messages
GuillaumeG :
Quelqu'un qui puisse se projeter sans craindre de changer de paradigme.

Il y a des pièces usinées dans ton système ?
Je te demande cela, car une petite boite française se relève et embauche grâce aux choix que le directeur a pris il y a peu en développant des produits accès sur la montagne. Ils viennent d'ailleurs d'acheter un nouveau brevet, les premières séries sont actuellement en fabrication.

GuillaumeG - 21 févr. 2014
4 messages
Oui, au niveau de la fourche essentiellement (alu ou carbone). Pour le reste, c'est du polypropylène au niveau de la structure interne et du matériau composite pour la lame de suspension. Je ne peux pas en dire beaucoup plus, mais en gros on est assez proche des matériaux et des pièces utilisées pour la structure interne d'une valise à roulettes.

Remonter