4 membres et 22 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 6

Pompe artisanale pour matelas Thermarest NeoAir

fred57 - 26 janv. 2014
24 messages
Bonjour à tous!

Suite au test de matelas gonflables réalisé par la rédaction, est remonté le problème du gonflage fastidieux des matelas NeoAir, et de la nécessité de finir à la bouche.

J'ai depuis 1 an et demi un NeoAir All Season. Il était livré avec housse-pompe (une autre version que les actuelles, il y avait un embout constitué de 2 pièces). Il fallait gonfler 15-20 fois pour arriver à un résultat potable... Ils vendaient un sac pompe de volume plus grand (jaune de mémoire), mais bon vu le prix du matelas...

J'ai pris un sac poubelle, coupé un des coins en biais. Il faudra sûrement tester différents modèles de sacs (certains sont +/- résistants), et au début on se loupe lors de la découpe. Le diamètre final doit être légèrement inférieur au diamètre de la pièce mâle.
On introduit ensuite la pièce mâle par l'intérieur du sac, et on solidarise la pièce femelle par l'extérieur.
Le tout reste assez étanche.
Il suffit alors de fixer le tout à la valve du matelas, et de gonfler. 3-4 manoeuvres m'on suffit en général.
A la fin il faut bien enrouler le bout du sac et exercer une bonne pression sur le sac afin de gonfler à bloc le matelas, puis se dépêcher de tourner la valve pour éviter la sortie d'air.

Si on appuie trop fort le dispositif peut se désolidariser, du coup on le refixe :) Pendant mon trek de 2 semaines j'avais un sac de rechange au cas où le premier lâche, mais je n'en ai pas eu besoin!


Avantages :
- facile à faire
- pas cher
- léger (28g en tout)
- on le change facilement
- on peut emballer quelque chose dans le sac poubelle (attention il y a quand même un trou au fond)
- pas besoin de gonflage à la bouche si on s'y prend bien


Voilà quelques images pour mieux illustrer :

- Parties femelle (gauche) et mâle




- Découpe du coin du sac




- Partie mâle en place






- Partie femelle en place




- Vue d'ensemble



Johanna - 26 janv. 2014
659 messages
Impeccable, merci pour ce tuto en images !

loic88 - 27 janv. 2014
305 messages
Salut,

bravo pour l'astuce et merci pour le partage !

JulienC - 28 janv. 2014
25 messages
Merci Fred57 !
Il faut juste trouver/bricoler des pièces qui vont bien...

rubis - 28 janv. 2014
278 messages
JulienC :
Merci Fred57 !
Il faut juste trouver/bricoler des pièces qui vont bien...


airtap de thermarest , pour transformer n'importe quel sac en sac gonfleur .

http://www.sports2nature.com/P97,therm.a.rest-airtap.pump.html

fred57 - 28 janv. 2014
24 messages
rubis :

airtap de thermarest , pour transformer n'importe quel sac en sac gonfleur .

http://www.sports2nature.com/P97,therm.a.rest-airtap.pump.html



C'est dingue, pour mon matelas c'était inclus avec le sac de rangement. Maintenant ils te le vendent à part....

thomazine - 28 janv. 2014
26 messages
Merci Fred...
Je viens de faire le même avec juste un bout de 2 cm de tuyau (du diamètre de la valve du matelas) et un petit morceau de Duktape (scotch solide) pour fixer et étancher sur l'angle du sac : ça va très bien!
Gonflage total en 5 coups...
Je ne pensais pas que le sac poubelle tiendrait... mais ça semble ok!
Merci.

Remonter