8 membres et 16 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 2

Mini Bushcooker alcool-bois-esbit

v.raptor - 27 nov. 2013
33 messages
Bonjour, :)

J'ai récemment acquis le bruleur alcool "FourDog - Bushcooker Titane Mini",trois carburant peuvent etre utilisés avec lui(plaquette alcool solide,alcool liquide,et bois).

Poids total constructeur:72grammes
Poids sur ma balance:74grammes dont 20gr pour le bruleur en aluminium,44gr pour le pare-vent alliage titane,et 10gr pour les 2 sardines support en acier.

Le Bushcooker est taillé pour recevoir des popottes d'un diamètre de 6,5cm minimum a 13cm au maximum pour pouvoir reposer sur les supports des 2 sardines,le diamètre de ma popotte est de 11cm c'est le maximum pour etre utilisée avec le pare-vent fermé,voir photo:







La capacité maximale est de 30ml d'alcool,de quoi faire bouillir 1 litre d'eau dans la plupart des conditions atmosphériques.

Il est aisé d'enflammer l'alcool liquide dans le Bushcooker,allumette,firesteel,ou briquet.
Avec un briquet on peux enflammer l'alcool avec le capuchon en place,il suffit de légèrement incliner le bruleur et de laisser quelques secondes la flamme du briquet venir lécher la paroi du bruleur en face d'un de ses trous,attention néanmoins de ne pas trop incliner le bruleur surtout avec 30ml d'alcool.

Avec un "firesteel" il suffit d'ôter le couvercle du bruleur et de replacer celui-ci sans attendre après l'allumage.





Le mijotage est possible en plaçant la popotte sur le bruleur,attendre que celui-ci soit suffisamment amorcé et de petites flammes sortiront par les trous,ôter le couvercle de la popotte pour éviter une ébullition trop franche. cool



Performance:

Comparaison avec mon "evernew titanium".

Poids "Evernew" 50grammes avec son support trivet.
Le bruleur Bushcooker avec ses 2 sardines support est de 30 grammes.

Consommation alcool avec meme paramètres de base(température eau et contenance):

Le Bushcooker est plus rapide pour chauffer l'eau 1min20sec de mieux que l'Evernew pour amèner 4,5dl d'eau a ébullition franche(gros bouillon),soit 9min pour le Bushcooker et 10min20' pour l'Evernew.

La consommation en alcool est quasi identique pour les 2 bruleurs,j'ai utilisé 20ml d'alcool et la flamme s'est éteinte après 9min35' pour le Bushcooker et 11min10' pour l'Evernew.

On pourrais en déduire que l'Evernew est moins gourmand en alcool parce qu'il a brûlé 1min35' de plus que le Bushcooker,mais si je prend l'essai avec 6dl d'eau et toujours 20ml d'alcool a brûler,les 2 bruleurs chauffe l'eau a petite ébullition(petites bulles collées au fond de la popotte) a partir de la complète combustion d'alcool.

Avec l'Esbit les performances sont comparables avec son support dédié en titane,il suffit de placer la plaquette sur l'autre face du bruleur Bushcooker.

Pas encore essayer avec le combustible bois.

Conclusion:

L'avantage du Bushcooker est sa plus grande simplicité de mise en œuvre,et une fois la flamme amorcée il ne s'éteint pas comme cela arrive trop souvent avec l'Evernew qui lui a besoin d'un long préchauffage a cause du trivet.
Avec le Bushcooker ont dépose sa popotte sans attendre sur le support directement après amorçage de la flamme sans craindre des extinctions intempestives. cool

Un poids total de 74 grammes pour cette polyvalence bois,alcool solide et liquide est appréciable.

La solidité est également un atout,le bruleur en aluminium est bien rigide.

Cordialement. :)

Enzo007 - 27 nov. 2013
199 messages
Merci pour ces précieuses infos :)

v.raptor - 27 nov. 2013
33 messages
Mais c'est avec plaisir Enzo, ;)

A noter que les tests ont été effectués avec de l'alcool a 85 degrés.

N'hésitez pas a poser des questions sur ce bruleur si cela vous intéresses.

Cordialement. :)

Remonter