1 membre et 2 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 3

Packraft sur le Mekong. Des avis? des retours d'expériences?

Carcajou - 13 oct. 2013
9 messages
Bonjour,

J'utilise avec bonheur depuis plusieurs mois un Packraft (modèle Yukon Yak) au Québec/Colombie britannique/Yukon/Alaska et continuant mon voyage au Laos/Cambodge/Vietnam à la fin du mois je me demandais si quelqu'un avait testé un Packraft sur le Mekong.

Je sais que ce type d'embarcation n'est pas faite à l'origine pour ce type de cours d'eau mais après avoir descendu en Juillet dernier sur près de 800km le fleuve Yukon (de Whitehorse/Yukon territories à Eagle/Alaska, c'était du sport j'avoue...) je me disais que ça serait sympa de tenter l'expérience...

N'hésitez pas à me donner vos avis et critiques constructives!

Un gros merci d'avance...

khutzeymateen - 31 oct. 2013
796 messages
salut Carcajou je n'ai pas fait cette rivière mais tu ne devrais pas avoir trop de problèmes ( j'ai un Dory)
Le Pakraft est assez costaud comme tu t'en doutes.
Je l'ai utilisé pour descendre la rivière Belize en Amérique centrale il y avait quelques rapides avec des gués mais rien de bien méchant.
Je l'ai utilisé aussi pour descendre quelques rivières vives au Québec
Une petite recommandation c'est de ne pas trop le gonfler en milieu tropical car avec la chaleur et la dilatation de l'air cela fait plus de volume et il devient gonflé à bloc
En ce moment je suis en Floride et samedi prochain je repars sur l'eau avec :)

Carcajou - 10 déc. 2013
9 messages
Merci khutzeymateen pour ce retour!
En fait je n'ai pas pu m'y rendre pour mon dernier mois de voyage. Après plusieurs mois dans le Yukon et Alaska mon passeport avait pris l'eau (photo à moitié effacée) et ils m'ont refusé mon embarquement à Vancouver vers le Laos via la Chine (China Airlines avec stop d'un jour à Shanghai) :(
Comme il fallait 3 semaines pour faire refaire au consulat le passeport (passeport en express refusé car pour raison touristique) je suis retourné sur Montréal pour finir tranquilou mon long voyage... ;)

A savoir pour ceux qui préparerait ce type de "descente". Je l'ai appris tardivement mais le Laos n'autorise pas le camping "sauvage". Il y a une forme de couvre feu pour les touristes et ces derniers doivent forcément résider dans un hôtel à la tombée de la nuit...

khutzeymateen - 17 déc. 2013
796 messages
Salut Carcajou pour le passeport il m'est arrivé la même chose dans le Delta du Danube.
J'ai voulu franchir une sorte de polder avec mon pakraft mais manque de bol la berge s'est enfoncée et mon sac conçu pour être étanche a pris l'eau
En tout cas bonne chance pour ton projet.
Si tu est en Asie un jour ce que je pourrais suggérer c'est de desendre la rivière qui part du Taman Negara sur 90km à travers la jungle pour finir à Kuala Lipis
Ce n'est pas comme descendre le Mékong mais ça peut être sympa sur 2 ou 3 jours

Remonter