Accueil des forums
Le voyage à vélo 14

les kanaky's le retour

kanaky - 18 sept. 2013
173 messages
Bonjour tout le monde, et oui ! Nous remettons "le pied à l'étrier".
Après une année bien compliquée (a lire sur notre blog: une nouvelle histoire est en marche? pourquoi ?)
nous reprenons notre vie en main et nous nous lançons dans les préparatifs de notre nouvel aventure.(à lire sur notre blog: notre projet)
Nous aurions pu baisser les bras mais notre ami H nous a rebooster.
Alors maintenant nous revoilà repartis dans la recherche de qualité de matériel et notre première question est sur les matelas, gonflable ou auto-gonflable? pour un voyage de 3 ans , vous choisiriez quoi ?
;)

loic88 - 19 sept. 2013
305 messages
Salut,

Pour un trip de trois ans, je miserai sur quelque chose d'increvable ! Nous on tourne avec des Exped (gonflables). Il y a pas à dire, on dors très bien, très confortable et isolant. Pour autant, pas sûr qu'ils tiennent trois ans ! Ainsi, je partirai plus sur un tapis comme le Thermarest Z-Lite.

Je vous souhaite une excellente préparation et une aventure comme vous rêvez d'avoir.

Loïc

Mogwaï - 30 sept. 2013
44 messages
Salut,
Pour notre part, très satisfaits du Thermarest Neo Air.
Si crevé, semble se réparer avec une pastille, genre bout de scotch, mais je n'en sais rien, il sont encore impeccables.
Ces matelas me semblent assez solides, légers (290gr), confortables et compacts une fois repliés.
Pour moi, le meilleur compromis en vélo.
Assez chers en revanche : 105€ (de mémoire)
Bonne préparation

familleneau - 01 oct. 2013
84 messages
Pour un long voyage, choisir du costaud (y mettre un peu plus cher, certes, mais on s'y retrouve dans le confort et la durabilité). A voir aussi si vous avez le dos fragile ou non ?
Nous avons aussi 4 auto-gonflables Thermarest, type Prolite, à priori légérement plus lourds que le Thermarest Neo Air. Une version féminine du Prolite existe (je l'ai).
Pour info, le 1,68 m : épaisseur max. : 2,5 cm. Dimensions roulé : 28 x 10 cm. Poids : 460 g. Coût : 99E. Aucun soucis de crevaison pour nous 4 depuis 4 ans (forte utilisation). Bon confort.

Bonne poursuite des prépas les Kanaky's !

kanaky - 01 oct. 2013
173 messages
Merci pour vos infos qui nous sont super utile pour nos choix

Macareux - 02 oct. 2013
107 messages
Je déconseille le Thermarest Neo Air. J'en ai tué 2... Je déconseille le Nemo Zor qui est beaucoup trop light. Je viens juste d'en tuer un.

A chaque fois le même problème, j'ai eu les boudins qui ont gonflé.

J'ai un vieux Thermarest rouge (Profite je crois) d'1m20 beaucoup plus lourd mais jamais eu de souci. Combiné avec un petit en mousse c'est parfait.

Johanna - 02 oct. 2013
664 messages
@Kanakies : contente d'avoir de vos nouvelles et de voir que le projet avance malgré tout!

Pour les matelas, de notre côté (encore plus du mien qui ai mal au dos), on trouve que l'apport de confort des gonflables type Neo Air est ENORME par rapport aux autongonflants (même les Thermarest Prolite bien épais), nous utilisons des NeoAir régulièrement, déjà réparé une petite crevaison mais sur des précédent autogonflants aussi.
C'est sûr que c'est plus fragile qu'on bon vieux matelas mousse ou alvéolé genre Zlite. Il faudra être soigneux. Et puis, sur un voyage aussi long (3 ans), vous pouvez peut-être vous permettre d'en remplacer un en cas de vrai souci, non?
Mais bien dormir en bivouac, d'autant plus lorsque l'on part longtemps, nous semble super important, pour la bonne santé et la bonne humeur au quotidien, pour les articulations, le corps...
A noter aussi que les gonflables type Neo Air sont plus légers et plus compacts que des autogonflants.
A vous de voir !

Macareux - 02 oct. 2013
107 messages
C'est vrai qu'ils sont super confortables, 6cm d'épaisseur ça le fait. Mon premier m'a quand même tenu 1 ans d'utilisation et zéro crevaison. Le problème des boudins vient qu'il ne pas faut savoir dessus. J'avais pris l'habite de le gonfler pour cuisiner et après il prend la forme des fesses et si un boudin se gonfle c'est foutu. J'ai eu le même problème pour le 4 saison. La Garantie est pris en compte et Thermarest l'ai change gratuitement.

kanaky - 03 oct. 2013
173 messages
alors, la balance pese plus du coté Néo Air. Je vais allée voir chez mon revendeur préféré (cyclo-randonnée) se qu'il a ;)

Timshel - 03 oct. 2013
13 messages
bonsoir

on avait utilisé une neo air et finalement nous avons investi dans des Exped , plus isolant ( contient de la ouate ) , plus solide ( à première vue ) et 7 cm ( voir 9 pour le gros modèle ) d'épaisseur sur 1,80 de long ...que du bonheur .

en Bolivie j'ai percé le mien , il faut dire que les épines traversaient même mes chaussures de rando alors le matelas ...
réparé avec des rustines Parktool auto collante , une trouvaille à emmener en même temps que le matelas !

bons préparatifs , content de vous savoir bientôt sur les routes à nouveau .

Laurent

jak91 - 03 oct. 2013
379 messages
Pour avoir eu l'occasion de comparer les deux, j'avais hésité lors de mon achat, je suis comme Timshel, ma préférence va à l'Exped (que je possède depuis deux années et env une soixantaine de nuit dessus).
Il est moins bruyant, plus douillet et semble plus costaud, pour ce qui est de sont encombrement, les deux se valent (en prix aussi ).

ps : j'ai le Synmat 7 en 183X52X7, je regrette seulement de ne pas avoir pris le modèle plus large en 183x 65 (200gr de plus) .

loic88 - 04 oct. 2013
305 messages
On a un bon retour sur exped aussi avec le syntmat ul 7

jak91 - 04 oct. 2013
379 messages
C'est une version que je ne connais pas et qui n'était pas encore sortie lorsque j'ai acheté le mien, super produit en effet, pour les mêmes dimensions il affiche un poids de presque moitié du mien, par contre il est sans la pompe intégrée qui est pourtant bien pratique et il perd aussi en isolation ( 3 saisons), mais c'est bien suffisant.

Timshel - 04 oct. 2013
13 messages
il est fournis avec un sac tres leger qui sers de pompe , ça déroute un peu au début mais ça va trés vite ...
le fait de ne pas avoir la pompe intégrer le rends aussi plus leger je crois .
le ranger est un peu plus fastidieux :/ fallait bien râler un peu :D

Laurent
http://bikingfrogs.over-blog.com/

kanaky - 26 oct. 2013
173 messages
Et bien voila notre choix est fait , nous prenons le synmat ul 7 merci de votre aide, maintenant nous passons au duvet :)

Remonter