les kanaky's le retour
Pour un trip de trois ans, je miserai sur quelque chose d'increvable ! Nous on tourne avec des Exped (gonflables). Il y a pas à dire, on dors très bien, très confortable et isolant. Pour autant, pas sûr qu'ils tiennent trois ans ! Ainsi, je partirai plus sur un tapis comme le Thermarest Z-Lite.
Je vous souhaite une excellente préparation et une aventure comme vous rêvez d'avoir.
Loïc
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Pour notre part, très satisfaits du Thermarest Neo Air.
Si crevé, semble se réparer avec une pastille, genre bout de scotch, mais je n'en sais rien, il sont encore impeccables.
Ces matelas me semblent assez solides, légers (290gr), confortables et compacts une fois repliés.
Pour moi, le meilleur compromis en vélo.
Assez chers en revanche : 105€ (de mémoire)
Bonne préparation
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Nous avons aussi 4 auto-gonflables Thermarest, type Prolite, à priori légérement plus lourds que le Thermarest Neo Air. Une version féminine du Prolite existe (je l'ai).
Pour info, le 1,68 m : épaisseur max. : 2,5 cm. Dimensions roulé : 28 x 10 cm. Poids : 460 g. Coût : 99E. Aucun soucis de crevaison pour nous 4 depuis 4 ans (forte utilisation). Bon confort.
Bonne poursuite des prépas les Kanaky's !
A chaque fois le même problème, j'ai eu les boudins qui ont gonflé.
J'ai un vieux Thermarest rouge (Profite je crois) d'1m20 beaucoup plus lourd mais jamais eu de souci. Combiné avec un petit en mousse c'est parfait.
Lieu : Chorges, Hautes-Alpes
Pour les matelas, de notre côté (encore plus du mien qui ai mal au dos), on trouve que l'apport de confort des gonflables type Neo Air est ENORME par rapport aux autongonflants (même les Thermarest Prolite bien épais), nous utilisons des NeoAir régulièrement, déjà réparé une petite crevaison mais sur des précédent autogonflants aussi.
C'est sûr que c'est plus fragile qu'on bon vieux matelas mousse ou alvéolé genre Zlite. Il faudra être soigneux. Et puis, sur un voyage aussi long (3 ans), vous pouvez peut-être vous permettre d'en remplacer un en cas de vrai souci, non?
Mais bien dormir en bivouac, d'autant plus lorsque l'on part longtemps, nous semble super important, pour la bonne santé et la bonne humeur au quotidien, pour les articulations, le corps...
A noter aussi que les gonflables type Neo Air sont plus légers et plus compacts que des autogonflants.
A vous de voir !
on avait utilisé une neo air et finalement nous avons investi dans des Exped , plus isolant ( contient de la ouate ) , plus solide ( à première vue ) et 7 cm ( voir 9 pour le gros modèle ) d'épaisseur sur 1,80 de long ...que du bonheur .
en Bolivie j'ai percé le mien , il faut dire que les épines traversaient même mes chaussures de rando alors le matelas ...
réparé avec des rustines Parktool auto collante , une trouvaille à emmener en même temps que le matelas !
bons préparatifs , content de vous savoir bientôt sur les routes à nouveau .
Laurent
Il est moins bruyant, plus douillet et semble plus costaud, pour ce qui est de sont encombrement, les deux se valent (en prix aussi ).
ps : j'ai le Synmat 7 en 183X52X7, je regrette seulement de ne pas avoir pris le modèle plus large en 183x 65 (200gr de plus) .
le fait de ne pas avoir la pompe intégrer le rends aussi plus leger je crois .
le ranger est un peu plus fastidieux :/ fallait bien râler un peu

Laurent
http://bikingfrogs.over-blog.com/
Après une année bien compliquée (a lire sur notre blog: une nouvelle histoire est en marche? pourquoi ?)
nous reprenons notre vie en main et nous nous lançons dans les préparatifs de notre nouvel aventure.(à lire sur notre blog: notre projet)
Nous aurions pu baisser les bras mais notre ami H nous a rebooster.
Alors maintenant nous revoilà repartis dans la recherche de qualité de matériel et notre première question est sur les matelas, gonflable ou auto-gonflable? pour un voyage de 3 ans , vous choisiriez quoi ?