2 membres et 12 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 15

Voyage en Laponie sur le kungsleden

Speedtrainer - 26 août 2013
1 messages
Bonjour,

J ai lu beaucoup d articles concernant ce sentier au nord de la suède. Cet itinéraire nous plairait vraiment. J y travaille depuis quelques mois. Nous souhaiterions partir en mars prochain en itinérance.
Cependant je n arrive à trouver d éléments sur la difficulté technique du parcours.
Quel dénivelé ? Quel type de ski faut il prendre pour avancer en pulka ? Y a t il des techniques a apprendre pour a descendre avec une pulka? Est ce accessible a des sportifs pas vraiment chevronnés avec ce matériel, ces conditions Climatiques et ce dénivelé?
Pour le matériel, est il possible de tout louer au départ d abisko?
Je dispose de deux semaines. Quelle partie me conseillez vous ?
Quels conseils pourriez vous m apporter afin de préparer au mieux notre voyage et réaliser un de nos rêves...

Merci d avance.
Sportivement

adele21 - 27 août 2013
57 messages
Tu trouveras des infos interressantes et des gens trés compétents sur se site www.skirandonnenordique.com. Si toutefois tu ne trouverais pas chaussures a ton pied, j'essayerais d'apporter les infos attendues (je suis allé deux fois en hiver dans le Sarek et sur la Kungsleden en février et une fois en aout).
Cordialement.

Speedtrainer - 27 août 2013
1 messages
Merci beaucoup. J y suis déjà allée mais je vais y retourner pour étayer cette piste!

adele21 - 27 août 2013
57 messages
Sur www.skirandonnenordique.com., tu trouveras des infos dans : Pratique du ski de randonnée nordique-Suède en Raquettes et Pulka... j'ai tout à apprendre ! c'est un message de JWChalopin

Speedtrainer59 - 18 oct. 2013
24 messages
Cc! Les recherches se poursuivent et le voyage se concrétise petit à petit. Nous allons partir durant les vacances de février du 21 au 7 mars pour la kungsleden

Speedtrainer59 - 03 nov. 2013
24 messages
Bonjour à tous!
Quelqu'un pourrait il m indiquer les dates d ouverture des refuges sur la voie royale?
Aussi, je souhaiterais louer une pulka a inter sport kiruna, savez vous s il faut réserver??
Enfin, pour ceux qui ont déjà pratiqué ce sentier, y a t il un accès entre ritsem et vakkotavare??

Merci beaucoup

adele21 - 04 nov. 2013
57 messages
Bonjour Speedtrainer59,

Apparement tu n'as pas trouvé les infos sur le site de randonnée nordique.
Il existe effectivement un sentier entre Ritsem et Vakkatavare, il est indiqué sur la carte BD7 Fjallkartan.
je ne l'ai pas pratiqué, je suis passé plus au nord entre Autojaure et Teusajaurestugorna.
Le sentier dont je te parle est trés mal marqué. Dans ton cas, tu doit suivre le lac Akkajaure. Donc je pense que tu n'aurras pas de problème pour te guider (sauf en cas de tempète).
A mon avis en cas de tempête cet endroit est extrément venté. Tu devras faire attention a bien d'équiper et à bien anticiper l'arriver d'une tempête éventuelle. A cette période de l'année, fin février, elles sont encore nombreuses, ne jamais les sous estimer. Attention aussi à l'accumulation de neige poudreuse sous forme de congères dans lequels tu peux t'enfoncer. Fin février les températures sont encore basses et les lacs sont praticables tu risques peu de passer à travers la glace. Je me souviens de rivière Vistasvagge et Tjaktjavagge totalement gelées sur 2m de profondeur! Concernant les refuges et la location de pulka je ne peux de donner plus de renseignement car j'étais en autonomie totale. Je pense toutefois même si cette période n'est pas la plus fréquentée (car il y a encore beaucoup de vent et les températures sont ancore basse) il vaut mieux réserver ta pulka voir ton refuge. Au dire de certains skieurs, certains refuges sont bondés.
Surtout méfis toi des tempêtes.

Speedtrainer59 - 05 nov. 2013
24 messages
Coucou,
Je te remercie beaucoup pour ces informations précieuses. Effectivement, je crois que ce n est pas vraiment la meilleure période pour partir pour un premier raid dans le grand nord. Je crois que je vais décaler d un mois et aussi rester plutôt sur sur le sentier balisé. Je vais éventuellement envisager de rester plusieurs jours sur un même refuge afin de réaliser des balades en étoile.
As tu des conseils d endroit à privilégier ?
Je voulais également savoir comment faire si l un de nous venait à se blesser sur le sentier et nécessiterait une assistance ?
Sportivement
Ingrid

adele21 - 05 nov. 2013
57 messages
Hello,
Ok je pense que c'est plus sage pour une première fois d'y aller fin mars.
Il y a beaucoup de skieur qui choisissent de rayonner autour d'un refuge.
Dans ce cas les possibilités sont importantes. Tu peux aller dans le parc du Sarek (carte 28H Fjallkartan). Ce parc est magnifique. Un peu excentré et plus sauvage, la randonnée est plus engagée. Par exemple le refuge pielasgutan au pied du massif du Sarek, cela permet de ne pas trop t'engager dans le massif si tu estimes que tu te sens pas très sure. Attention les marques constituées de croix rouges et blanches ne sont pas présentes sur ce tronçon, mais cet endroit est magnifique. Sinon, Tu peux aller au refuge de Tarfalastugan au pied du Kabnekaise par la Kabnekaise fjallstationre en venant de Nikkaluokta (carte BD6). Il y a des croix rouges et blanches mais pas beaucoup. Ceci dit tu es dans la vallée, il suffit de la remonté. Pour cela suit la vallée au plus haut côtè droit (opposé au Kabnekaise). Attention si il y a beaucoup de neige il y a une chute d’eau gelée a mi distance il ne faut pas tomber dedans (restes bien sur la droite). Arriver au refuge, tu as une vue magnifique sur le lac et le glacier de Kabnekaise. Attention si tu veux sortir, deux chemins, soit retour par le même chemin, soit prendre dans la pente à droite du refuge Kaskavagge. Attention, pas de croix rouge, le temps doit être au beau fixe, depuis le refuge de Kaskavagge du rejoint la kungsleden et le refuge de Salkastugorna. Il te faut absolument traverser cette zone en une fois. Le temps doit être au beau. Sur ces chemins pas de croix rouge et blanche, il s’agit plutôt d’un itinéraire engagé, mais içi tu rencontreras beaucoup moins de monde que sur le chemin ‘’normal’’. Sinon plus simple et moins engagé tu peux aller au refuge Salkastugorna sur le chemin normal depuis Nikkaluokta. Sur ce chemin il est très bien balisé. Ceci dit méfie-toi toujours du vent, si il vient dés fois tu vois rien à 20métres. Depuis ce refuge, tu peux aller au refuge Nallosgutan, attention pas de croix rouges et blanches, le paysage est exceptionnelle !!.Depuis Nallosgutan tu peux aller au refuge Vistastugan puis rejoindre la kungsleden au refuge de Alesjaurestugorna, il n’y a pas de croix blanche et rouge sur cette partie mais tu suis la rivière RAS. Attention seulement en arrivant à Vistastugan 2.5km avant, il peu y avoir une énorme congère très dangereuse ne tant approche pas (comme des sables mouvant). Sur cette route tu es encore en dehors de la kungsleden mais le paysage est monstrueux !.
Les gens en général suivent la kungsleden de Nikkaluokta, Singistugorna, Salkastugorna, Alesjaurestugorna, Abisko. Tu peux prendre le train a Abisko et arriver par exemple en bus ou en taxi a Nikkaluokta. Ce chemin est très bien marqué avec des croix rouges et blanches. Il y a du monde, la vallée est large et les sommets sont éloignés. Ce n’est pas le chamin que je préfère, mais c’est la plus sure. Par les quelques exemples fournis ci-dessus tu peux concocter des aller-retour si tu ne te sens pas de ‘’rentrer’’ dans le massif.
Surtout méfie-toi du vent et des congères dans certains endroit. Si tu passes vers Abisjaure avant d’arriver à Abisko, tu peux même faire un feu de camp avec le bois, tu en trouveras sur de vieux arbres sec.
Mais ce ne sont que quelques exemples, il y a tellement de chose à faire dans cette région ! Si tu utilises uniquement les refuges, par tôt pour avoir largement de temps de faire ton parcour. Si tu prends une tente (pour y dormir bien sûre pas pour faire le bobo dans l’avion), anticipe l’arrivé des tempêtes avant de monter la tente et prend une toile fine pour mettre du côté du vent contre le mur que tu construiras si cela est nécessaire. Il arrive souvent que le vent érode le sol formé par la neige gelé, dans ce cas tu n’as plus beaucoup de protection!

Ceci dit je pense que randonnéenordique est le site le mieux appropriée pour cette questions, ils y a des gars qui connaissent mieux la région que moi.

Macareux - 09 nov. 2013
107 messages
Adèle a très bien résumé!
Pour les ballades en étoile je dirais le refuge d'Alesjaure où il y a des sentiers faciles et on peut faire un sommet facile de 1000m à l'ouest.
Le refuge de Sälkas peut être une bonne base pour faire des vallées plus sauvage et plus trapu. Singi est très sympa aussi pour aller sur le Kebnekaise.

Speedtrainer59 - 13 nov. 2013
24 messages
Je vous remercie!
Savez vous si le téléphone portable fonctionne?
En cas de pb, est il possible d appeler les secours?

adele21 - 14 nov. 2013
57 messages
Il y a des teléphones de secour le long de la kungsleden, dans une bonne partie des refuges mêmes non gardées (cas du refuge de Nallostugan de décembre à fin février, aprés je ne sais pas). Il faut vous procurer les cartes mentionnées dans mon précédent message. Les téléphones de secour sont tous indiqués.
Concernant le téléphone portable, je ne sais pas, car je n'en n'ais jamais pris pour cette région. Par contre, le GPS ne fonctionne pas toujours à cause du mauvais temps ou des vallées trés encaissées.

ben6775 - 14 nov. 2013
32 messages
Salut,

sur la Kungsleden, le portable ne passe pas. Si tu souhaites communiquer malgré tout avec des proches restés en France, il reste la balise Inreach (http://www.sierraecho.fr/sierra-echo-balises-de-tracking-inreach.html) permettant d'envoyer un sms via son telephone. Je l'ai utilisée l'an dernier dans le même secteur, ça a bien fonctionné.
Sinon, le tél satellite mais déjà plus cher...

Speedtrainer59 - 16 déc. 2013
24 messages
Bonjour,
Quelqu un pourrait il m indiquer ce que nous devons prendre pour nous protéger du soleil? Écran total? Une marque à conseiller??
Y a t il des choses particulières pour la trousse de secours??

Sportivement

Speedtrainer59 - 16 déc. 2013
24 messages
Ré bonsoir,

Pourriez vous me conseiller une paire de ski de rando nordique ?
Quelle taille doit on prévoir pour les chaussures?? ( 1 ou 2 taille au dessus)

Sportivement

Macareux - 18 déc. 2013
107 messages
Je n'y connait pas grand chose mais il y a pas mal de choix sur aventure nordique . Chaque ski est bien détaillé, personnellement j'ai les Madshus Eon qui sont polyvalents.

Pour les chaussures, j'avais pris ma pointure.

Remonter