1 membre et 29 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 6

conseils achat tandem

Tranquilou - 24 août 2013
mis à jour le 22 mai 2018
1 messages
Bonjour à tous, salut Bixente !

Je me suis marié récemment et nous cherchons a acquérir un tandem pour voyager avec ma femme. Etant adepte du vélo-train, notre intérêt se porte sur un tandem pliable.

le pino hase avec cadre démontable est séduisant mais ça fait trop "le mec qui transporte sa femme" selon ma Lu...

je suis tombé sur des discussions qui portaient sur des tandems pliants avec de petites roues, nous préférerions un model plus classique avec des grandes comme le koga à 30 kg ou un vélo hollandais avec une boite rohloff. Ces 2 tandems ont grossièrement l'encombrement d'un vélo normal une fois plié, ce qui correspond à notre cahier des charges.

Nous avons pour le moment des projets de voyage qui se limitent à l'Europe, du coup nous ne sommes pas regardant sur les composant standards que l'on peut trouver partout.

n'étant pas trop technicien du vélo, je souhaiterais avoir votre avis sur ces deux vélos, merci par avance pour vos remarques et suggestions pour d'autres models,

Antoine

Bixente - 24 août 2013
660 messages
Egun on Tranquillou ;)
Ça fait plaisir de te lire ici, tu sais que j'ai mis un peu de temps à capter qui se cachait derrière ton avatar !

Bon, le Pino c'est bien que vous le laissiez de côté (même si le concept est quand même génial), question rapport qualité/prestations/prix c'est loin d'être ça. Je peux une fois de plus argumenter pour les sceptiques...

Les deux autres que tu mets en lien, nous ne les connaissons pas, mais pour en avoir déjà discuté sur le Forum d'en face, ce sont des tanks, indestructibles certes, mais pour porter des charges très importantes (sans compter le coût d'achat hallucinant pour des vélos fabriqués en Asie... Pour le même tarif vous avez du sur-mesure pliable fabriqué en France).
Avez vous besoin de ce genre de monture, car ensuite il faut de quoi appuyer sur les pédales, je sais que t'as du couple dans les cuisses, mais quand même ... surtout que "l'Europe" que vous voulez sillonner est loin d'être plate.

En pliable, connaissez-vous le 2x20, tu as Siimon (qui passe assez régulièrement par là) qui a possédé un Bike Friday, c'est une machine exceptionnelle.
Une autre monture extra, le Duolite de chez Aiolos.

Appelle moi Antoine qu'on en discute si tu veux, vous pourrez passer à la maison pour essayer le Rohloff sur un tandem, mais orienté TT.

mtriclin - 24 août 2013
42 messages
Bixente :

Bon, le Pino c'est bien que vous le laissiez de côté (même si le concept est quand même génial), question rapport qualité/prestations/prix c'est loin d'être ça.


Animateur du site dédié au tandem Pino, je serai beaucoup moins manichéen que Bixente. Le Pino a des qualités évidentes mais aussi quelques défauts. Les discussions sont nombreuses sur le forum dédié et le plus simple est d'aller les lire pour se faire son propre avis. Si j'ai un seul conseil à exprimer sur le choix du tandem Pino ou autres, il sera de bien réfléchir aux composants.

Bixente évoque le moyeu Rohloff. Le choix de ce moyeu est très compliqué pour des longs voyages en tandem mais il est très important de se conformer aux montage tel que défini par Rohloff. Si vous optez pour un montage à la carte, vous aurez à choisir les rayons, 32 36 ou 48 trous, la jante etc .... Il est aisé de comprendre que le choix ce type de moyeu dépasse le problème du Pino ! Vous serez sûrement conquis à la première utilisation mais je vous recommande une lecture approfondie des posts dédiés si vous souhaitez en acquérir un !

Ps : pour ma part , je suis toujours devant et je pense que cette place est idéale pour apporter le plus de puissance au pédalage sur le Pino !

Bixente - 25 août 2013
660 messages
mtriclin :
je serai beaucoup moins manichéen que Bixente.

C'est vrai que je suis parfois binaire, mais bon Marc vu les retours et toutes les tracasseries qui gravitent autour du Pino et dont ton Forum se fait l'écho d'ailleurs, je ne vois pas pourquoi je plébisciterai ce vélo, beaucoup en reviennent d'ailleurs.

Tranquillou cherche un tandem Pliable et non démontable. Car le Pino ne se plie pas, il se démonte (comptez mini 30min pour démonter et ranger le fatras correctement tellement la conception est hasardeuse).

mtriclin :
pour ma part , je suis toujours devant et je pense que cette place est idéale pour apporter le plus de puissance au pédalage sur le Pino !

Tu vois, cela prouve une fois de plus que la géométrie du Pino n'a jamais été correctement étudiée, et encore plus pour le poste de pilotage AR, où il est impossible d'obtenir une position qui permet d'offrir du rendement, du confort et du plaisir sans se blesser !
Question biomécanique c'est la zizanie ! Essaie par exemple de régler correctement l'alignement de ta rotule de genou avec l'axe de la pédale....
Pour la partie AV, c'est redondant mais plus subtile.
Et ce n'est qu'un soupçon des désagréments qui vont surgir à l'utilisation de cette machine.

Pour rappel, un Pino coûte entre 3000 et 6000€, à ces tarifs là t'es en attente d'avoir une monture irréprochable, surtout que vu les composants et les prestations, c'est hors de prix.
Je vais être acerbe, mais le Pino n'est pas fait pour le voyage au long cours, tout juste pour aller cherche le pain et emmener les enfants à l'école.

Tranquilou - 25 août 2013
1 messages
Merci pour vos réponses,

je vais tout de même consulter ledit forum d'en face pour me faire une idée, et prospecter sur tes pistes Bixente, nous ne sommes pas vraiment pressés pour l'achat.

A propos du tandem de Simon en 2*20, les ptites roues ne sont elles pas un handicap en terme de rendement ? ainsi que la taille du cadre si on mesure 1,9m ?

bonne journée,

Antoine

Bixente - 26 août 2013
660 messages
Antoine,
Siimon vendait celui-ci.
Sinon, tu as Chris&Steph qui pourront t'en dire plus sur leur Aiolos Duolite.

Je t'appelle demain ou mercredi.

Christef - 07 sept. 2013
mis à jour le 09 sept. 2013
7 messages
Bonjour,

Bravo pour le mariage :D

Pas de problème pour donner plus d'infos sur le tandem Aiolos si besoin.

Les roues de 20 inches ne posent aucun pb pour la randonnée.

Maintenant, il est équipé en Rohloff 36 rayons.

Sinon, il faut aussi voir la marque Pedalpower qui est également fabriquée à Berlin. Ils produisent des tandems pliants avec roues de 20 pouces Modèle Butterfly http://www.pedalpower.de/produkte/tandems/touren_mtb_tandems/index.php?nr=83
ou encore des tandems de démontable avec des coupleurs type S&S qu'ils fabriquent.

@+

Stef

Remonter