2 membres et 16 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 17

Carrix

Enzo007 - 23 août 2013
199 messages
Bonsoir tout le monde,

Une petite question. Peut-on courir avec un carrix sur un terrain du style Islande ? Pas un trot de 7-8 km/h mais un peu plus :)

Merci pour vos réponses ?

Enzo

adele21 - 25 août 2013
57 messages
Nous sommes partis au chili avec un Carrix c'est déjà pas évident quand le terrain est caillouteux, alors courrir j'ai un doute!!

Karel - 26 août 2013
2 messages
Sinon le wheelie, avec ses deux roues me semblent plus stable en course.
Nous l'avons testé en randonnée sur tous types de terrains et en étions très satisfait. Nous l'avions d'ailleurs acheté à un coureur.

adele21 - 26 août 2013
57 messages
Bonsoir,
je suis allé 4 fois en Islande pour effectuer des randonnées a pied et en vtt.
A mon avis aprés avoir essayé le Carrix en terrain caillouteux avec une charge de 25kg maxi, il ne me semble pas raisonnable de courrir avec ce genre d'équipement. Deux raisons:
1) Le montage de l'ensemble n'est pas du tout rigide, les mouvements de balancier (effet de "pompage" )engendré par la course a pied ne me semblent pas compatible avec le manque de rigidité de la structure.
2) Le système se met à bondir aléatoirement en s'emplifiant lorsque l'on roule sur des chemins caillouteux type Islande en augmentant notablement la vitesse d'avance.
En tous cas, si vous voulez utiliser un Carrix pour courrir il faudra impérativement :
1) Avoir une charge trés faible, que j'estimerais a moins de 10kg.
2) Modifier le harnais qui n'est pas du tout fait pour cette utilisation et qui risquerait (au regarde de l'épaisseur, de la nature et de la largeur sangles utilisé).
3) Compenser le manque de rigidité et l'effet de "pompage" engendré par la course à pied en compensant la variation verticales des brancards de portage en réalisant un mouvement de haut en bas avec les bras afin de limiter l'effet "pompage"
En espéranavoir été assez explicite.
Cordialement

adele21 - 26 août 2013
57 messages
Les chariots comportant deux roues sont extrements pénibles a tracter en terrains caillouteux ils rebondissent d'une roue à l'autre sur les cailloux. Un mouvement de va et vieny entre les deux roue risque vite de se créer si vous courrez avec un tel équipement sur des routes caillouteuses. Sur des routes goudronnées ou type tout terrain de terre compactée, je pense effectivement que ces models sont plus stables. Cependant, je pense que vous ne couperez pas au mouvement de bas en haut des bras ( a voir).

Enzo007 - 27 août 2013
199 messages
Merci pour toutes ces précisions.

L'idée est de partir le plus léger possible (tarp, duvet, quelques vêtements de rechange au cas où et surtout la nourriture) donc aux alentours de 10 kg.

Je pensais que le harnais justement aiderait la course en libérant les mains et les bras. Visiblement je me trompe. Je visualise assez pied le mouvement que peut engendrer la CAP sur le harnais et l'effet de pompage. Il faudait rigidifier la fixation harnais/extrémité des haubans pour réduire ce mouvement de balancier haut/bas.....c'est bien ça ?

J'imaginais aussi la version 2 roues et pas mono-roue (trop instable). Le carrix propose ce système avec un axe assez court et pas large comme sur le wheelie (un peu trop lourd à mon gout).

Si je comprends bien il faut que je teste :D

Enzo

adele21 - 27 août 2013
57 messages
Le harnais aide surement, mais celui du Carrix est trop petit ( ou plutôt pas prévu et mal dimensionné) pour ce genre d'utilisation. Ce n'est pas la fixation harnais/extrémité qu'il faut rigidifié mais les liaisons entres les deux tubes porteur du Carrix. Il y a trop de flexion et a mon avis cela va augmenter le mouvement que tu imprime naturellement en courant. La version mono roue est trés stable si elle est bien équilibrée. De plus cette version est beaucoup beaucoup plus maniable dans les terrains accidentés. D'aprés moi, cela dépend du type de chemin que tu va prendre. Cependant courrir avec un carrix entre 8/15 km/h avec moins de 10kg de charge relève de l'exploit sur un terrain caillouteux comme il y en a beaucoup en islande. Cependant, il y a en Islande beaucoup de chemin, de route type 4*4 avec un sol "dur" type terre comprimée par les roues qui est bien "roulant". Un oint aussi a ce méfier avec le Carrix c'est la présence des deux petites roues à l'arrière pour lesquels:
1) Sur terrains gras, la boue "bourre" entre les deux roues et fini par bloqué l'une des deux roues voir les deux (phénomène continue).
2) Sur terrain caillouteux (mélange sable + petit cailloux), la grosse roue entraine des petits cailloux qui coincent la petite roue et finissent par bloquer la rotation de la petite roue (phénomène discontinue, mais régulier).

Biensur, un test s'impose, des sociétés de locations existent.

Cordialement

Enzo007 - 27 août 2013
199 messages
adele21 :
Ce n'est pas la fixation harnais/extrémité qu'il faut rigidifié mais les liaisons entres les deux tubes porteur du Carrix. Il y a trop de flexion et a mon avis cela va augmenter le mouvement que tu imprime naturellement en courant.



ok je comprends.....bon ca complique pas mal les choses car je comptais louer :/

oui l'idée est de traverser l'Islande Nord Sud mais pas par les chemins ou pistes mais hors pistes.

En gros courir hors piste, sur du terrain caillouteux, risque d'être pénible voire galère et de fracasser le carrix.

Donc pour toi un mono roue est mieux que le deux roues car plus maniable mais peut être un peu moins stable ?

Enzo

adele21 - 27 août 2013
57 messages
En Islande il y a des grandes étendues qui peuvent se traverser sans trop problémes, soit avec un mono roue soit avec un deux roues, comme par exemples il y a des endroits ou il y a des pierres volcaniques qui forment des cuvettes trés plates et qui sont facilement traversable.Mais la majorité du terrain n'est pas comme ça!.
Dans tout les cas le mieux c'est d'essayer pour se rendre compte!Il faut absolument faire des essais avant de partir!!
Si vous voulez nous avons des adresse ou vous pouvez louer un Carrix pour un jour ou deux, ou même pour faire un essaye gratuitement!( sous certaines conditions).

Enzo007 - 27 août 2013
199 messages
oui je veux bien, merci :)

adele21 - 27 août 2013
57 messages
Nous nous l'avons loué là, c'est en Suisse à coté de Vallorbe.
Priscilla et Sylvain Bourgeois
Ch. de la Chapelle
1446 Baulmes
Tel: 024 459 28 04
Email: info@nordic-spot.ch
Lien: www.nordic-spot.ch
Sinon il faut aller voir dans le site http://www.carrix.ch/harcarr.html

mad - 27 août 2013
981 messages
Je pense que pour ce programme, il faudrait un chariot dédié, avec une grande roue de vélo (au moins du 20" type BMX), et un système harnais support très spécialisé.

C'est un projet intéressant, et si ce n'est pas pour la semaine prochaine, je pense avoir quelques pistes originales ;) ...

MP ?

Bixente - 27 août 2013
660 messages
Comme je te l'ai écrit tout à l'heure lors de nos échanges, je préfère pousser que tirer en courant.
J'ai fait plusieurs marathons et autres courses sur route avec ma fille dans une remorque vélo que j'avais bricolée en mettant une roue AV (type Chariot Carriers). Pour l'Islande ce montage risque d'être lourd et tu auras une grosse prise au vent.
Pour info, tu as Jean Béliveau (et sans doute bien d'autres) qui a fait le tour du monde avec sa poussette.

Tu t'es étonné, mais c'est très facile de courir avec le Sherpa Trek en le poussant. C'est sûr que tu as les deux mains prises, mais l'avantage c'est que tes membres supérieurs absorbent instinctivement les mouvements de balancier de la marche ou de la course. La roue de 12" passe assez bien les obstacles, surtout que tu peux la positionner d'un coup de poignet où tu souhaites qu'elle passe. Attentions, chargement inférieur à 15kg avec un centre de gravité le plus bas possible. J'ai fait quelques courses sur sentiers autour de chez nous, ça passe, moins bien qu'avec un sac à dos, mais ça passe.
C'est dommage, nous n'avons plus de Sherpa Trek, sinon nous te l'aurions prêté pour ton séjour en Islande.
Demande à Johanna & Olivier s'ils n'ont pas le leur que tu puisses faire des essais.
Ce sera besogneux au départ, il y a une bonne demie-journée d'apprentissage avant de maîtriser les équilibres antéro-postérieurs et latéraux.

Si tu persistes à tracter, pour te donner des idées de bricolage, tu as ce type d'engin à grande roue qui existe :
- la Modestine,
- le Monowalker, mais c'est très lourd d'origine(8kg).

Cogite bien !

adele21 - 27 août 2013
57 messages
Je suis d'accord avec Bixente, pousser est plus pratique que tirer mais attention lorsque tu cours, si ta roue se bloque dans un cailloux c'est la pele assurée. Je pense aussi comme mad, qu'une chariotte de ce type doit être réalisée avec une roue de gros diamètre afin de mieux "avaler" les cailloux. Attention Bixente, Enzo veut traverser l'islande en dehors des sentiers et ça ce n'est pas facile, surtout pas avec un deux roues et en courant. Pour ma part, j'ai déja utilisé des chariottes avec des roues de 12" (a structure souple) et de 16" ( a structure rigide), et je pense que courir entre 8 et 15 km/h avec une chariotte devant necessite de trés bien pensé son équipement. Tout comme mad,je pense qu'une chariotte dédiée est necessaire. Je ne pense pas qu'il existe dans le commerce une chariotte capable de réaliser ce que tu attends ( en tous cas pour le moment), tu as donc tu pain sur la planche.

Enzo007 - 02 sept. 2013
199 messages
Désolé de reprendre le fil si tard et merci pour vos réponses

Pour info, j'ai aussi posté sur le forum voisin (RL). Pour l'instant je ne ferme aucune porte...une remorque ou un sac léger.

Pour Bixente, comme le dit Adèle, sur des terrains remplis de cailloux, en poussant, je crains que les pelles ne me soient assurées :)

Je crois que je préfère le tracté pour avoir les mains libres. Je regarde les liens.

Mad tu préfères en MP ? comme tu veux. Pour ma part, ça m'est égal :)

Le projet est pour l'année prochaine (juin 2014 peut être) . Histoire d'avoir chaud :D

Merci tout le monde

Enzo

adele21 - 02 sept. 2013
57 messages
Bonjour Enzo,

Tu peux venir faire un essai dans la région du jura avec notre chariotte maison si tu le désires.
Cette dernière est un model rigide réalisé pour porter 60 kg (7kg de chariotte).
PS: je ne sais pas comment mettre des photos sur le site.
Si qlq peux m'expliquer a quoi correspond l'url dans l'icone photo.

Merci

loic88 - 02 sept. 2013
305 messages
Salut,

@adele21,

Il faut héberger les images sur un ftp perso ou sur un site proposant ce service. Une recherche sur le web avec les mots clés "hébergement photos" devrait te donner plusieurs réponses. Suite à l'envoi de l'image, tu auras un lien à coller dans ce bouton.

Bixente - 02 sept. 2013
660 messages
Voici les photos de la "Chariotte" fabriquée par Adèle21 :





Remonter