33 invités en ligne
Accueil des forums
Compagnons d'aventures 14

traversée de la france de dijon à bordeaux à pied fin septembre.

evo666 - 20 août 2013
1 messages
Bonjour à tous, je vais me lancer dans une grande première expérience fin septembre afin de me dépasser moi même, la traversée de la france à pied de dijon à bordeaux et je cherche soit un compagnon d'aventure soit un maximum de conseils pour réussir au mieux cet objectif.
N'hésitez pas à me contacter toute aide sera précieuse, merci d'avance à tous.

cambrousse - 20 août 2013
13 messages
voyage léger, léger, léger .....
évacues de ton sac tout l'inutile et les "au cas ou"
laisses toi porter par ton chemin sans te fixer d'objectifs km/jour (à moins que cela fasse partie de ton projet).
et tu verras que Dijon-Bordeaux, ça le fait sans problème.

comment "traces"-tu ton itinéraire ? tu suis des GR ? ou pas ? tu bivouaques ? tu ne donnes pas beaucoup de détails sur tes envies ....

amitiés

ptero75 - 20 août 2013
50 messages
Ce mois de juillet du coté des sentiers douaniers le long des cotes bretonnes et Malouines j'ai renconté à deux reprises un charmant randonneur qui ma foi venait.....des Pyrénées...et poursuivant son périple de tour de France....

ptero75 - 20 août 2013
50 messages
Il prenait son temps, temps de partage et d'échanges avec qui voulait bien, nous avons bien discutté....ce n'est pas un jeunot il m'a dit largement utiliser son hamac et parfois se permettre Gîte ou AJ...un sac a dos, un petit sac ventral, son baton de pélerin et roule...bonne découverte de toi-même et des autres...
Amicalement

evo666 - 20 août 2013
1 messages
En fait je veux utiliser aucune facilitée, donc tente tous les soirs et j'aimerais suivre des petits chemins voir gr et si possible suivre au maximum des cours d'eau. Je suis en train de voir les tracés IGN pour avoir une idée. Je n'ai pas d'objectif en terme de temps je préfère prendre mon temps et profiter un maximum de cette expérience (photos, rencontres etc..). Mais pour voyager léger il me faudrait savoir les indispensables et ce dont je peux me passer à cette période de l'année et dans ces conditions de trajet.
merci pour vos réponses.

cambrousse - 21 août 2013
13 messages
bonjour

ma (petite) expérience de cette année, que je renouvelle en septembre

j'ai parcouru le trajet Vézelay-Limoges par le GR 654.

j'avais emporté une petite tente 1kg : je l'ai larguée au bout de pas 8 jours. je cherchais des abris pour la nuit me protégeant de la pluie : cabanes de chasses abandonnées (sinon elles sont fermées en général), cabanes de jardins, abris divers, stabules et granges, même lavoirs.... ça protège bien de la pluie mais pas du vent, souvent, et pas non plus de l'humidité qui déboule dans la nuit. je me protégeais en prenant comme couverture ma cape de pluie. je n'ai jamais eu froid. (il faut un bon duvet).

pour septembre, adieu la tente, je pars avec une bâche 2X3m pour cette protection ou pour l'utiliser en tarp si je ne trouve pas d'abris couvert.
je n'irais en gite qu'en dernier recours ou si ça me fait plaisir pour + de confort une nuit ou me préparer un repas chaud. (en mai, il a tellement plu qu'à la fin j'ai privilégié les gites, mais je ne referais pas, même s'il pleut, je bivouaque. la campagne est pleine d'abris)

j'ai aussi été trois fois invitée chez des particuliers : hyper sympas comme rencontres, et bon lit bonne chère beaux souvenirs :)

je n'emporte pas de popote : juste mon couteau, un bol très léger et une petite cuillère. je mange froid la plupart du temps, par contre, le matin, si je déjeune froid avant de partir (café en dosette, lait concentré sucré et barres de céréales), des que je traverse un village ou y'a un café, je me précipité boire un petit noir bien chaud :)

je me ravitaille en passant dans les épiceries et petits (ou grands) supermarchés des villes en faisant attention aux possibilités du parcours : parfois on est 2-3 jours sans voire l'ombre d'une épicerie ....

l'eau : selon ton tracé bien sur. sur le GR, en 24 jours, je me suis allégée d'un litre, donc d'1kg : on trouve partout à se ravitailler en eau, jamais personne, commerçant, particuliers, ect ... ne m'a refusée de remplir ma bouteille. je prends 2X 50 cl d'eau. dans des bouteilles du commerce, c'est le plus léger.

1 seul change de vêtements (mais 3 paires de chausettes en tout par contre) : on lave tous les jours. là aussi de temps en temps un gite pour laver-secher mais sinon j'ai trouvé des points d'eau pour cela. (avec les limites que ce temps pluvieux m'a imposée)

je ne me prends pas plus la tête que ça. je m'arrête au gré de mes envies de photos, contemplations, bavardages sur le chemin, pauses casse-croute ect .... aucune contrainte de KM/jour.

que du plaisir

11 sept de Limoges à ...... on verra; joli village "on verra" ;)

evo666 - 21 août 2013
1 messages
Merci pour toutes ces précisions, par sécurité je pense que je prendrais quand même une petite tente la moins lourde possible et de quoi faire chauffer de l'eau et en effet j'essayerais de suivre des sentiers qui me permettront de trouver régulièrement des endroits pour me ravitailler. Pour le sac que me conseillerais tu comme marque/taille etc... ? Au jour d'aujourd'hui je n'ai pas de matériel du tout je dois me procurer tout le nécessaire.

cambrousse - 21 août 2013
13 messages
moi j'avais déjà un sac, acheté pour des randos au Maroc, et je ne savais rien alors de la "MUL".... (en passant, merci aux sites "randonner lege"r, "randonner malin" et "carnets d'aventures" qui m'ont ouvert des horizons :) ) donc un sac Deuter 30 litres. j'ai réussi à faire tenir la tente et le duvet dedans = ce que je décris. il pèse 1,200 kg à vide, ce qui est beaucoup.

si j'avais cette année les moyens, j'en chercherais un de 35l environ (pas plus) d'environ 700-800 grammes. moins je me demande au niveau confort du sac ..... ? (j'ai des soucis de dos donc ?)
Moi ce sera pour l'an prochain.
si tu peux mettre le prix, n'hésite pas, ce sont des investissements de longue durée très importants pour la réussite des randos.

va voir sur le site les tests de matériel, pose ta question sur les forums, tu auras des indications précieuses. Moi je suis une petite randonneuse, mais je m'inspire des expériences des personnes qui font de l'ultraléger leur credo :) : j'adapte à ma situation, mais encore : merci à eux.

le duvet : tu as maintenant des duvets très légers et très chaud. ne fais pas d'économies la dessus. "vieux campeur" bon conseiller. Le mien est un Lafuma qui pèse 700 grammes, compressé il est peu encombrant. je n'ai jamais eu froid, ça fait deux ans que je le traine partout. toujours impec. au début je mettais une éternité à le rentrer dans le sac de compression, maintenant, 2minutes c'est fait

chauffer : si je devais faire, je me fabriquerais un P3RS :
50 grammes de réchaud + 50 cl d'essence et tu as une popote légère facilement; et pas chère.

http://www.youtube.com/watch?v=5bXwIL_5YqI

un truc bête à penser : un étui pour carte en plastique avec cordon pour les cartes. je n'en avais pas en mai, c'est pénible d'avoir tout le temps à s'arrêter pour extraire la carte du petit sac-avant ect .... ça vaut 5-6 euros, et bien pratique. tu l'accroches à une bretelle et c'est bon !

evo666 - 22 août 2013
1 messages
Super , je suis allé jeter un oeil à tous ces sites et à la vidéo pour le P3RS (je pense que je vais me le faire ^^ ), et je commence à avoir une bonne idée de ce que je vais prendre pour partir le plus léger possible. Maintenant je vais m'attarder sur le tracé que je vais suivre et ce sera le plus difficile pour moi je pense n'étant pas habitué aux cartes et itinéraires type gr. Je risque de revenir poser des questions par ici car jusque la vos réponses m'ont bien aidé merci encore :)

cambrousse - 22 août 2013
13 messages
contente que ma petite expérience ait pu te servir;
je sais que sur ce site des 'pro" te conseilleront encore mieux.

moi aussi j'aimerais me fabriquer ce petit réchaud..... je vais voir ça :) mais je suis pas bricoleuse pour deux sous. débrouillarde mais pas bricoleuse, va comprendre, charles ;) :)

pour ton tracé, pour la première fois, essaie de faire simple ..... ensuite on adapte, on "trichouille" avec les guides. mais au début, c'est assez réconfortant de se fier à un GR, ou à des mix de sentiers déjà tracés. enfin, je dis ça ..... chacun fait avec ses forces et ses faiblesses cool

evo666 - 22 août 2013
1 messages
A priori il s'agirait de prendre le gr7 jusqu'au puy en velay et ensuite suivre le gr65 voila ou j'en suis pour l'instant :p

cambrousse - 22 août 2013
13 messages
et bien alors ça va être bon. :) avec les cartes sur le net des gr et ensuite sur Google map tu peux avoir une idée du parcours. (paysages, ect) ça n'enlève rien à la découverte sur le terrain.
sur les topoguides, il y a des indications sur tout le parcours : tu fais toi-même tes étapes, en fonction de ce que tu veux faire (bivouacs ou gite ou camping, ravitaillement, longueurs des trajets chaque jour). c'est pas compliqué. Au début, je me suis fait un topo pour quelques jours, mais en fait, on improvise tellement chaque jour que j'ai cessé ça. les cartes fournies par le topoguide sont suffisantes pour ne pas se paumer et/ou trouver des itinéraires de remplacement.
tu vas voir, y'a que les premiers pas qui comptent, le reste coule tout seul.....;)
tu vas peut-être passer pas loin de chez moi ..... je regarde sur le gr 7

evo666 - 23 août 2013
1 messages
Oki ça marche :) tu auras intérêt à me payer un café bien chaud alors lol? Mais je compte vraiment utiliser ma tente un maximum ça fait partie de mon challenge il me faudra juste des points pour me ravitailler sur la route.

cambrousse - 23 août 2013
13 messages
ha ..... raté pour le café : le GR passe nettement plus à l'est de chez moi, il passe par Chalon, Macon, je suis près d'Autun.

et puis ...... je serais en route also. ;) ou ai-je la tête ?

si le gr passe par Cluny, n'hésite pas à t'arrêter; le site est fabuleux à visiter. Visite guidée de préférence, car le site est plein de choses disparues, qu'on ne voit pas :/ ;) mais à la fin, on en a plein les mirettes et plein le cerveau. superbe !

je rentre juste d'une rando le long du canal du Nivernais, je suis passée à Alluy, on a découvert une eglise avec une crypte romane aux fresques magnifiques; hasard ? le bedeau guettait le chaland et nous a ouvert (site classé monuments historiques) une merveille

bonne prépa :)

evo666 - 24 août 2013
1 messages
C'est noté merci :)

Remonter