Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Test matériel
Appareil étanche Sony DSC-TX30 2
(partager)
posté le 09 août 2013

Olivier
Caribou
(1645 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Vos avis, commentaires, questions à propos de cet appareil photo numérique étanche : Sony DSC-TX30
Et pourquoi pas ?
posté le 10 août 2013 mis à jour le 10 août 2013

Bigcoyote
Hirondelle
(11 messages)
Inscription : 11/08/09

Message privé
Quelques remarques suite à mon expérience avec un appareil similaire un peu plus vieux, le TX5 :

- C'est assez dommage que l'écran tactile ne fonctionne pas sous l'eau avec le TX30, avec le TX-5 il fonctionnait très bien ! C'est un peu une régression de ce point de vue.

- Toujours sur l'écran, nous avons pris l'habitude de coller une feuille transparente de protection sur l'écran pour éviter les rayures, et c'est d'autant plus important avec un appareil un peu baroudeur. Sur le TX-5 celà ne gènait pas du tout le fonctionnement, mais vue la remarque précédente, ce n'est peut être plus vrai pour le TX-30 ?

- Ce système de clapet n'est quand même pas super génial je trouve pour ce genre d'appareil photo. Le sable se coince effectivement souvent dedans et pour nous, après 6 mois d'utilisation, le joint racleur entre le clapet et le corp s'est coincé complètement, à moitié arraché, bon à jeter (le joint, pas l'appareil !). L'appareil fonctionnait encore mais le sable se coinçait encore plus facilement. Comme l'appareil était sous garantie, j'ai contacté SONY à plusieurs reprises, sans aucun succès :mad:
La peinture de la façade a aussi rapidement disparue, laissant un design inox rayé, pas horrible, mais assez étonnant en seulement 6 mois d'utilisation, certes intensive, mais quand même ...

Sony_TX5_Probleme_joint

- Après 6 mois, 2 chutes sur le goudron ont eues raison de l'étanchéité de l'écran. Il fonctionne encore, mais étant fendu, il n'était plus étanche, ce qui nous posait problème. Nous avons donc ré-investit dans un Panasonic FT-3. Plus étanche (12m) et plus résistant aux chocs :). La qualité des images est un peu moins bonne je trouve, surtout quand il fait sombre.
Rien a redire pour la résistance aux chocs et l'étanchéité du FT3, on a tout bien testé, même les attaques de crabes, la preuve par l'image (voir directement à 1:45) :

[video]youtube.com/watch?v=ojZxNxXtu6Q[/video]

Dans tous les cas, ce type d'appareil est quand même assez génial je trouve. On peut presque faire n'importe quoi avec sans trop de dégâts. Evidement si on est super pointilleux sur la qualité des images, c'est pas ça qu'il faut, mais on ne peut pas vraiment tout avoir !
Eric www.untourenvelo.ch
posté le 10 août 2013

Olivier
Caribou
(1645 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Merci Bigcoyote pour ce retour d'expérience intéressant.
Et pourquoi pas ?
(partager)
Remonter