25 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 6

Chemin des douaniers

Viscache - 05 août 2013
14 messages
Bonjour,
Je souhaite marcher une semaine sur le chemin des douaniers...
Quelle partie me conseillez vous pour un temps si court....?
Peut on bivouaquer facilement (tente) ? Et de même pour le ravitaillement, nourriture et eau ?
Merci de vos réponses.

Bixente - 05 août 2013
660 messages
Viscache :
Je souhaite marcher une semaine sur le chemin des douaniers...
Quelle partie me conseillez vous pour un temps si court....?
Peut on bivouaquer facilement (tente) ? Et de même pour le ravitaillement, nourriture et eau ?


Fred, nous avons fait le tour complet (voiture déposée au hameau de Kerfréval) de la presqu'ile de Crozon en 4-5 jours tout en flânant.
C'est vraiment chouette, surtout l'Ouest et le Sud-Ouest. Il y a des endroits où le sentier quitte le littoral (base militaire) mais c'est facile de se recréer un itinéraire au plus prêt de l'océan.
Nous avons bivouaqué, cela ne pose pas de problème si l'on respecte les propriétés privées, nombreuses sur la Presqu'ile. Si toutefois tu ne trouves pas d'endroit en temps et en heure, tu auras toujours un camping non loin, c'est assez touristique (dans la limite du raisonnable).
Nous pouvons te passer les cartes 1/25000 si tu souhaites.





FrançoisB - 06 août 2013
75 messages
Des chemins des douaniers, il y en a un peu partout sur les côtes françaises, en particulier les côtes rocheuses. C'est en effet souvent le nom local du sentier littoral (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Sentier_littoral) qu'il soit GR, sentier de pays balisé, ou simple sentier traditionnel reliant les criques et les caps.
Mais Viscache a peut être une région particulière en vue ?

cambrousse - 07 août 2013
13 messages
c'est aussi une de mes interrogations : la possibilité de bivouaquer sur le tracé (enfin dans l'environnement pas trop éloigné) de ces sentiers douaniers en Bretagne ... ?

Oscar - 12 août 2013
74 messages
On peut bivouaquer un peu partout sur le GR 34, du moins sur les parties où je suis allé (de Cancale à Brest, Golfe du Morbihan, Belle Ile)

krrisscool - 16 août 2013
2 messages
Bonjour,

J'ai marché du mont st Michel à Roscoff (donc la côte nord de la bretagne). J'ai bivouaqué quasiment tout le temps, mais... on est jamais très loin d'une maison, d'un village. Donc pour le ravitaillement, c'est jamais un problème... (traversée de village ou village à un km, au moins un fois /jour), mais trouver un bivouac oblige parfois à s'écarter du sentier pour rester discret...
Concernant la partie pour une semaine... Je ne saurais dire... zone Cap Frehel - côte de granit rose ?

Tchuss
Krriss

flamwolf - 20 janv. 2014
9 messages
Personnellement je n'ai pas apprécié les bords de mers clos par des propriétés privées au mépris de la loi et la carte IGN qui le prend en compte en vous faisant passer par la nationale...
Les campings sont abordables hors saison pas eu de pluie en mai.

Remonter