Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Test matériel
Test de vélos de randonnée Cyclo-randonnée 11
(partager)
posté le 22 juil. 2013

Coralie
Martinet
(48 messages)
Inscription : 24/01/10

Message privé
Nous avons utilisé deux vélos vendus par la boutique en ligne Cyclo-randonnée lors d'un voyage à vélo en France pendant 4 semaines.
L'un des modèles est équipé du système de transmission Deore de Shimano, l'autre d'un moyeu Rohloff.

Voir le test complet

Faites-nous part de vos commentaires sur ces vélos ou posez-nous vos questions ici !

Deux vélo presque identiques
posté le 22 juil. 2013

loic88
Milan noir
(305 messages)
Inscription : 08/09/09
Lieu : Besançon

Message privé
Beau test, merci pour le retour
On ne va jamais aussi loin lorsque l'on ne sait où l'on va....
posté le 23 juil. 2013 mis à jour le 23 juil. 2013

EnRouxLibre
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 25/11/11

Message privé
Bonjour,
Le test est très intéressant et complet, et... beaux vélos.

Un avis concernant le choix entre un moyeu Rohloff et un dérailleur classique : j'ai toujours entendu que le moyeu Rohloff est effectivement très fiable, donc peu de risques de casse sur le système lui-même et que le SAV est très bon. Cependant, 2 éléments me paraissent importants à prendre en considération en cas de départ pour un voyage lointain et de longue durée :
1. A vérifier, mais je pense que le moyeu compte 32 trous maximum, qu'il n'y a pas de possiblité de mettre 36 rayons.
2. Les rayons sont plus courts que les rayons standard.

Conséquence, si vous partez chargés, vous ne pouvez pas mettre une roue renforcée avec 36 rayons (36 rayons, c'est une vraie sécurité si vous partez loin, chargés, longtemps et sur des routes ou pistes en mauvais état : en 9 mois, nous n'avons eu ni casse de rayon, ni voile de roue) et si les rayons cassent, il est difficile d'en trouver au bout du monde, puisqu'ils n'ont pas une longueur standard.

Nous avons croisé un cyclotouriste roulant avec un Rohloff au Cambodge qui avait ce problème. Plutôt chargé, ses rayons (32 par roue) cassaient de temps en temps, il arrivait au bout de son stock de rayons pris en début de voyage et était inquiet pour la suite puisqu'il ne pouvait s'en procurer.

Bons voyages
posté le 23 juil. 2013

Siimon
Etourneau
(95 messages)
Inscription : 08/03/10
Lieu : Haute-Savoie (Genevois)

Message privé
Hello,

Éternel débat sur le moyeu bijoux. Ta remarque est pertinente. Merci pour ton témoignage. Je suis un adepte du moyeu mais et c'est vrai que pour du long cours je me pose(rai) encore la question.

Néanmoins il faut savoir que Rohloff propose son moyeu dans un boitier 36 trous. Avantage aussi pour le moyeu, du fait de la symétrie parfaite du parapluie (ensemble des rayons) la roue est plus solide que sur une roue avec un parapluie asymétrique. Sur des roues de petit diamètre on obtient des roues extrêmement solides.

Simon.
Bon voyage, Simon.
posté le 24 juil. 2013

pmnx
Hirondelle
(14 messages)
Inscription : 13/08/06
Lieu : Langres

Message privé
Bonjour,

Je comprends l'intérêt pour ces vélos solides, fiables, valorisants. Par contre, il est possible de faire de la randonnée dans les mêmes conditions de confort/sécurité avec des vélos beaucoup moins chers et plus légers. Pour le même prix, on trouve aussi des vélos couchés bien plus confortables.
C'est ma réaction par rapport au titre du test qui laisserait croire qu'il s'agit d'un comparatif de vélos rigides pour la randonnée.

Concernant le cadre en acier, je pense qu'aujourd'hui, on trouve des cadres/jantes aluminium très solides. Les vtt alu encaissent des chocs énormes depuis des années et peu cassent.
Concernant, les freins V-brakes,les garde-boue, porte-bagages, les pneus Schwalbe, la selle Brooks, je suis d'accord, c'est la bonne solution. Les freins V-Brake ça reste très puissant par rapport aux freins à disque et les patins de frein ( de 70mm) à changer ne pèsent rien dans le sac.
Le changement de vitesse par moyeu avec simple plateau est très intéressant. Il existe des modèles Shimano (Nexus 8-).
Pour l'éclairage avec dynamo dans le moyeu, il faut voir le bénéfice par rapport à une dynamo classique et qu'en est-il du problème des rayons raccourcis à cause du moyeu? Il faut aussi se dire que l'éclairage sur un vélo rando est une sécurité au cas où, parce que rouler de nuit...

J'ai déjà fait des randos vélo de plus de six semaines. Si je devais racheter un vélo, je prendrai un cadre rigide alu que j'accessoiriserai (selle, garde-boue porte-bagages, pneus). Si les vélos couchés étaient plus abordables, j'en prendrai un.

Voilà, mon avis. Cordialement.
posté le 14 août 2013

Alexis
Etourneau
(71 messages)
Inscription : 16/02/12
Lieu : Gap

Message privé
Tout à fait d'accord, pas besoin d'avoir un vélo aussi cher pour faire de la randonnée, nous le disons d'ailleurs à la fin, il est possible d'utiliser son vieux vélo. Mais dans la durée, un bon vélo fait la différence.

Effectivement les cadres alu modernes sont très résistants aussi mais beaucoup plus rigides que ceux en acier, donc moins confortables quand ils sont sans fourche télescopique.
posté le 29 août 2013

michelg
Etourneau
(66 messages)
Inscription : 26/03/09
Lieu : 56

Message privé
J'ai reçu hier un coup de fil de .... Oulan-Baator: un copain, qui est parti avec sa copine en vélo ( et un peu en train ) vers la Mongolie, puis ensuite la Chine.
Suite à mon propre voyage ( bien plus modeste, mais bien chouette aussi ), je lui avais parlé pas mal matériel, et signalé qu'un des vélos qui me faisait le plus rêver, était le vélo de base de cyclo-randonnée ( le site ).
Il me confirme qu'il est content - avec surtout le MAIS suivant: la cassette de 10 vitesses, tout à fait excessive: ça entrainne une chaine plus fragile - la cassette d'un des deux vélos s'est cassée quelque part en Russie, ils ont dû la changer, ils l'ont trouvé très difficilement, et elle coute beaucoup beaucoup plus chère qu'une cassette à 8.

Je suis d'accord. Pour les très longs trajets, il vaut mieux du matos le plus solide possible, et achetable sans trop de frais hors de l'europe.

Bon, à part ça, ils vont très bien, et sont invités régulièrement à manger et boire dans les ger.

( et en ce qui concerne la question acier/alu: pour les voyages longs - y a pas photo: acier. C'est important quand on n'est pas un athlète exceptionnel: sinon, gare aux tendons ! Et pas de fourches téléscopiques - qui sont fragiles et surtout qui bouffent l'energie. )
http://lachouetteetleperroquet.blogspot.com
posté le 29 août 2013

Enzo007
Sterne arctique
(194 messages)
Inscription : 18/08/08

Message privé
michelg :
C'est important quand on n'est pas un athlète exceptionnel: sinon, gare aux tendons ! Et pas de fourches téléscopiques - qui sont fragiles et surtout qui bouffent l'energie. )


hello

je ne comprends pas le rapport entre tendons, athlète exceptionnel et vélo alu ?

pour les fourches, il existe des blocages de fourche très performants.....mais ça reste un organe "fragile" sur du très long

Enzo
posté le 30 août 2013 mis à jour le 30 août 2013

michelg
Etourneau
(66 messages)
Inscription : 26/03/09
Lieu : 56

Message privé
Je veux dire que quelqu'un qui a un corps naturellement costaud - et entrainé - aura moins tendance aux tendinites qu'un autre. Et que l'alu absorbe moins les vibrations que l'acier.... d'où d'éventuelles tendinites ! ( D'où aussi une des raisons du guidon multipositions )
http://lachouetteetleperroquet.blogspot.com
posté le 30 août 2013

Enzo007
Sterne arctique
(194 messages)
Inscription : 18/08/08

Message privé
michelg :
Je veux dire que quelqu'un qui a un corps naturellement costaud - et entrainé - aura moins tendance aux tendinites qu'un autre. Et que l'alu absorbe moins les vibrations que l'acier.... d'où d'éventuelles tendinites ! ( D'où aussi une des raisons du guidon multipositions )



Ce n'est pas vrai. Des athlètes très bons (amateurs régionaux par exemple) ou même nationaux peuvent être sujet aux tendinites. Ce n'est pas une histoire de costaud et entrainé.

Mais par contre une personne très sujete :) aux tendinites aura moins de chance de devenir un très très bon athlète :) car il passera beaucoup de temps à se "soigner" l'éloignant des terrains d'entrainement.

Cela fait de très nombreuses années que l'alu s'est démocratisé sur les vélo (route et VTT) et il n'y a pas eu une recrudescence de tendinites. C'est un mythe de croire que l'alu absorbe moins donc plus de tendinites !
Par contre, les mauvaises positions et les mauvais réglages sont très certainement plus une raison de tendinites ;) et le reste aussi.

Enzo
posté le 31 août 2013

Foghorn
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 31/08/13

Message privé
Juste en passant, hormis diverses absences problématiques pour moi, quand on discute vélos de voyage (quelle géométrie de cadre, quel type d'acier soudé comment, quelle dynamo de moyeu, qu'est-ce que vous faites avec un porte bagage Tubus dont la peinture s'en va au bout de 2 mois d'utilisation normale....) sur lesquelles je reviendrai dans un autre message, je voudrais simplement faire remarquer que les selles Brooks B17 standard sont totalement sur-valorisées: les anciens modèles étaient bons, mais Brooks fait maintenant ses selles B17 vendues avec du cuir trop fin qui fait "hamac" au bout de très peu de temps pour un cycliste autre qu'occasionnel, un supplice puisqu'il faut alors "remonter" la selle vers l'arrière plus que vos parties tendres ne peuvent supporter, ils peignent les selles plutôt que de les teindre, ce qui fait qu'elles perdent leur couleur.... bref, Brooks se fiche du monde à ce sujet et vend une "image de marque" que l'entreprise devrait avoir perdu depuis un bon moment, sauf pour ses selles sport haut de gamme (180+ euros).

En revanche, il existe un fabricant basé à Pont-de-Vaux (à côté de Macon), Gilles Berthoud, qui fabrique et vend des selles cuir tout à fait exceptionnelles pour la randonnée ou le voyage, les cyclo-sportives, brevets... bref pour toutes utilisations sérieuses hors tour des Pyrénées sur vélo carbone de moins de 7kg (non, je n'ai pas d'actions chez lui mais oui, j'ai testé en voyage) : si vous n'êtes pas dans la région de Macon il a un site mais vous pouvez, si vous êtes dans la région parisienne, aller faire un tour chez Rando Cycles porte de Vincennes.

Si vous n'avez pas les sous pour investir dans une Gilles Berthoud (environ 150€ suivant les modèles), plutôt que de vous préparer un avenir glauque sous le postérieur et un ré-investissement dans la même galère, il y a Selle Italia qui fait aussi de bonnes selles (toujours meilleures que les B17 standard, et pour un prix équivalent), femmes et homme, avec dessus cuir. "Gel Flow", sans trop de "gel", donc qui demeurent bien rigides: j'ai la "Lady" depuis 8.000/10.000 km sur un vélo sans problème: elle a maintenant un peu plié mais au moins, pas d'effet hamac couche-culotte....
posté le 11 oct. 2013

seidux
Hirondelle
(5 messages)
Inscription : 28/08/13

Message privé
Bonjour,

Questions selle je ne suis surement pas un exemple mais bon...
j'en parle quand même:
J'ai un vélo de chez Décathlon (300€) sur lequel j'ai bidouillé un peu...
J'ai mis une selle venant d'un magasin de bricolage, la grosse selle afreuse très large... et pas chère!
J'en suis ravi! j'ai fais environ 5000 km avec en plusieurs fois...
des parcours VTT, des rando de 600 km et je n'ai jamais rien eu au postérieur!
Pas besoin de short matelassé non plus!
Seul différence : j'ai un bassin large!

Voilà...
Bon w-e
(partager)
Remonter